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LA COLLECTION « HAUTE PARFUMERIE » CELINE

by pascal iakovou
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LA COLLECTION « HAUTE PARFUMERIE »

CRÉÉE PAR HEDI SLIMANE, AUTEUR EN 2004 DE LA COLLECTION PRIVÉE DE PARFUMS MAISON CHRISTIAN DIOR, LA COLLECTION DE PARFUMS CELINE PUISE SON SAVOIR-FAIRE DANS LA HAUTE PARFUMERIE FRANÇAISE. ELLE S’INSCRIT DANS LA TRADITION DU « COUTURIER PARFUMEUR ».

LA COLLECTION DE HAUTE PARFUMERIE CELINE COMPREND 11 PARFUMS, DONT NEUF PARFUMS SONT SORTIS À L’AUTOMNE 2019, ET DEUX AUTRES COURANT 2020.

LES 11 NOMS CHOISIS PAR HEDI SLIMANE POUR CHAQUE PARFUM SONT ISSUS DU JOURNAL OLFACTIF DU COUTURIER. LE JOUR :

PARADE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS DANS PARIS
COLOGNE FRANÇAISE
LA PEAU NUE
BOIS DORMANT ( 2020 ) RIMBAUD ( 2020 )
EAU DE CALIFORNIE

LE SOIR :

BLACK TIE REPTILE NIGHTCLUBBING

NATURELLEMENT LES 11 PARFUMS CELINE PEUVENT ÊTRE PORTÉS INDIFFÉREMMENT DE JOUR COMME DE NUIT.

LE MASCULIN FÉMININ

EN QUESTIONNANT DANS SES COLLECTIONS ET SES PHOTOGRAPHIES LA NOTION SOCIÉTALE DU GENRE DEPUIS PLUS DE 20 ANS, HEDI SLIMANE EST INTIMEMENT ET CULTURELLEMENT ASSOCIÉ EN MODE ET EN PHOTOGRAPHIE À L’AVÈNEMENT DU MASCULIN FÉMININ, ET NOTAMMENT À UNE DÉFINITION ANDROGYNE DE LA MASCULINITÉ.

LA COLLECTION DE HAUTE PARFUMERIE DE CELINE REPREND AINSI LES CODES STYLISTIQUES DU COUTURIER.

LES ACCORDS ET COMPOSITIONS FACETTÉS DE LA COLLECTION, NE FONT À DESSEIN AUCUNE DISTINCTION, NI SÉPARATION ENTRE LES NOTES TRADITIONNELLEMENT MASCULINES ET LES NOTES FÉMININES.
ELLES SE RÉPONDENT OU SE CONFONDENT DANS UN QUESTIONNEMENT INCESSANT DE LA MODERNITÉ, ET DES IDENTITÉS.

L’ESSENCE DE PARIS, L’ESPRIT FRANÇAIS

L’ESPRIT DE PARIS, UN GRAND CLASSICISME, ET UNE SOPHISTICATION DISSONANTE SONT AU CŒUR DE CE PROJET OLFACTIF. IL S’AGIT POUR HEDI SLIMANE DE SE POSER À NOUVEAU LA QUESTION DU GOÛT FRANÇAIS, DE SA SIGNIFICATION DANS L’ÉPOQUE.
LA COLLECTION DE HAUTE PARFUMERIE CELINE REVENDIQUE ET REVISITE À REBOURS UNE TRADITION, UN STYLE ET UN ANCRAGE CULTUREL. ELLE RETRANSCRIT OLFACTIVEMENT UNE ALLURE, UN TON, UN PORTÉ INTEMPOREL CHER AU COUTURIER.

LA COLLECTION PREND PAR AILLEURS UNE DIMENSION PERSONNELLE ET UNIVERSELLE OÙ LE RÉCONFORT, LE SOUVENIR, ET L’ÉMOTION D’UN PARFUM RÉSONNE EN CHACUN.

NOTONS L’EXCEPTION DE L’EAU DE CALIFORNIE, UN HOMMAGE D’HEDI SLIMANE À SA PÉRIODE CALIFORNIENNE.

LE JOURNAL D’UN COUTURIER

LA CRÉATION DE LA COLLECTION A POUR POINT DE DÉPART ET D’ANCRAGE LE JOURNAL OLFACTIF D’HEDI SLIMANE, OÙ CHAQUE PARFUM REPOSE SUR LA MÉMOIRE AFFECTIVE, SUR LE SOUVENIR, OU LA NARRATION DU COUTURIER.

LE CARACTÈRE INTIME ET SENTIMENTAL EST DONC AU CŒUR DU PROJET ET DE LA RELATION D’HEDI SLIMANE AVEC SES PARFUMEURS. DANS UN DIALOGUE PERMANENT, LES PARFUMEURS ONT MIS EN FORMULE LES INSPIRATIONS ET LA VISION D’HEDI SLIMANE. PAR LEUR NOM, LEUR COMPOSITION, CES PARFUMS CONCENTRENT LES RÉMINISCENCES D’UN MOMENT, D’UN LIEU OU D’ÊTRES CHERS AU COUTURIER.

LA SIGNATURE OLFACTIVE POUDRÉE D’HEDI SLIMANE

TOUS LES PARFUMS CELINE SONT LIÉS ENTRE EUX PAR UNE EMPREINTE OLFACTIVE SINGULIÈRE. LA NOTE POUDRÉE, CHÈRE AU COUTURIER DEPUIS SES DÉBUTS DE PARFUMEUR, DOMINE LA COLLECTION ET SE NUANCE SELON LES SINGULARITÉS DE CHAQUE COMPOSITION.

COMME UN VOILE DIAPHANE POSÉ SUR LA PEAU, CE FILTRE POUDRÉ DONNE UNE PATINE ENVELOPPANTE ET SOPHISTIQUÉE À CHACUNE DES 11 CRÉATIONS D’HEDI SLIMANE. IL SE PROLONGE DANS L’ÉLÉGANCE D’UN SILLAGE COUTURE, DANS L’ÉMOTION ET LE SOUVENIR ÉVANESCENT DE SON PASSAGE.

LES COMPOSITIONS FACETTÉES PRENNENT LE PAS SUR LES MATIÈRES.

AU COEUR DE CHAQUE COMPOSITION, LES MATIÈRES NATURELLES DE HAUTE QUALITÉ SE RÉPONDENT AU SEIN D’ACCORDS COMPLEXES ET SOPHISTIQUÉS.
HEDI SLIMANE SOUHAITAIT REVENIR À UNE PARFUMERIE FRANÇAISE BEAUCOUP PLUS FACETTÉE, INEFFABLE, ET SINGULIÈRE, PRENDRE À REBOURS LA MODE DES COMPOSITIONS COURTES ET TONALES AUTOUR D’UNE SEULE MATIÈRE.

DES NOTES EMBLÉMATIQUES DE LA PARFUMERIE FRANÇAISE DES ANNÉES 60 ET 70, NOTAMMENT LA MOUSSE D’ARBRE, L’IRIS, LA ROSE OU L’ACCORD CHYPRE, SIGNENT L’ENSEMBLE DES PARFUMS. ELLES SONT LES MARQUEURS INTEMPORELS D’UN TON PARISIEN ET D’UN ANCRAGE COUTURE.

LE FLACON

LE FLACON RECTANGULAIRE DESSINÉ PAR HEDI SLIMANE POUR CELINE S’INSCRIT DANS LA GRANDE TRADITION DE LA VERRERIE FRANÇAISE. LE COUTURIER SOUHAITAIT DONNER DU CORPS AU FLACON, EN TRAVAILLANT SUR LE POIDS LUXUEUX DU VERRE, ET DE LA LAQUE NOIRE.

LE FLACON DE LA COLLECTION HAUTE PARFUMERIE CELINE EST ORNÉ SUR DEUX DE SES CÔTÉS DE CANNELURES À ARÊTES VIVES ET D’UN BOUCHON LAQUÉ NOIR À PANS. UNE ESTHÉTIQUE HÉRITÉE DU CLASSICISME DE LA FIN DU XVIIÈME SIÈCLE, DONT LE MINIMALISME AFFIRMÉ LUI CONFÈRE LA MODERNITÉ DE L’ART DÉCO : LIGNES ÉPURÉES ET TENDUES, TOUCHE DE LAQUE NOIR, TRANSPARENCE DU VERRE DONT LA FACTURE ET LES REFLETS D’AMBRE ET D’OR SOULIGNENT LES NUANCES DE CHAQUE PARFUM.

LE COFFRET S’HABILLE D’UN PAPIER AU TOUCHER « GRAIN DE POUDRE » DONT L’EMBOSSAGE DESSINE DES MOULURES GRAND SIÈCLE. ELLES SONT ISSUES DES BOISERIES DE L’HÔTEL COLBERT DE TORCY QUI ABRITE LA MAISON DE COUTURE CELINE AU 16, RUE VIVIENNE À PARIS.
LE « TRIOMPHE », EMBLÈME DE LA MAISON, EST GRAVÉ SUR LE SOMMET DU BOUCHON. IL FUT CHOISI PAR LA FONDATRICE DE CELINE, QUI VIT UN JOUR DE 1971 SON INITIALE DÉDOUBLÉE SE DESSINER DANS LES MAILLONS CINTRANT L’ARC DE TRIOMPHE. IL PARACHÈVE L’APPARTENANCE DE CE FLACON À L’HISTOIRE DE LA MAISON DE COUTURE.

UNE ADRESSE HAUTE PARFUMERIE

INSTALLÉE AU 390, RUE SAINT-HONORÉ À PARIS, LA PREMIÈRE BOUTIQUE HAUTE PARFUMERIE, IMAGINÉE PAR HEDI SLIMANE ACCUEILLERA DÈS FIN OCTOBRE, L’ENSEMBLE DES CRÉATIONS PARFUM DE LA MAISON. CE PREMIER ANCRAGE PARISIEN RENOUE AVEC L’HÉRITAGE SI FRANÇAIS DE LA MAISON DE COUTURE CELINE.

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