AFFLUENCE RECORD LORS DE LA PATEK PHILIPPE « WATCH ART GRAND EXHIBITION SINGAPORE 2019 »
Après Dubaï en 2012, Munich en 2013, Londres en 2015 et New York en 2017, la cinquième « Patek Philippe Watch Art Grand Exhibition », organisée à Singapour, s’est terminée avec une affluence record de 68 000 visiteurs en 16 jours. Plus grande exposition de ce type jamais mise sur pied par Patek Philippe, cet événement ayant exigé près de deux ans de préparation a offert au public une occasion unique de mieux connaître l’art horloger en s’immergeant dans l’univers de la dernière manufacture genevoise indépendante en mains familiales. Le prestigieux Marina Bay Sands Theatre, qui abritait l’exposition, a été entièrement réaménagé, avec suppression de plus de 1000 sièges, afin de pouvoir accueillir plus de 400 pièces d’exception présentées dans 10 espaces thématiques sur 1800 m2 . Parmi les objets phares figuraient 120 garde-temps historiques prêtés par le Patek Philippe Museum de Genève ainsi que la collection courante de la manufacture au grand complet et deux des montres les plus compliquées jamais créées par Patek Philippe – le Calibre 89 et le Star Caliber 2000. La « Patek Philippe Watch Art Grand Exhibition Singapore 2019 » a attiré des visiteurs venus de tout le Sud-Est asiatique et au-delà, dont des représentants des médias et des personnalités de plus de 25 pays.
Ouverte au public du 28 septembre au 13 octobre, elle a constitué la plus longue des grandes expositions de la manufacture. Une riche collection de pendulettes Dôme, pendulettes de table, montres de poche et montres-bracelets faisant appel aux techniques de haut artisanat les plus sophistiquées (gravure, émaillage, marqueterie de bois, guillochage main) a souligné, une fois de plus, la volonté de Patek Philippe de préserver l’art horloger. « Nous recherchons toujours l’excellence, car nous pensons qu’il s’agit d’une quête essentielle au fil des générations. Le but principal de cette exposition est d’éduquer le public et de transmettre notre passion aux novices et aux collectionneurs », a expliqué Thierry Stern, président de la manufacture. « Patek Philippe et Singapour ont développé de riches relations à travers les générations et nous avons voulu amener ici le monde de la manufacture genevoise – dans une exposition tout à fait unique. Nous avons été impressionnés par le nombre, mais aussi par la qualité des visiteurs, dont beaucoup possèdent de très bonnes connaissances de l’artisanat et de la technique. » En cette année du bicentenaire de Singapour, Patek Philippe a rendu hommage à la cité-Etat et aux pays voisins avec un espace thématique où était exposée une sélection de pièces exclusives reflétant l’histoire et les cultures de cette région du globe. En plus de la vaste collection de garde-temps de haut artisanat inspirés par le patrimoine culturel et artistique de Singapour et du Sud-Est asiatique, la « Watch Art Grand Exhibition Singapore 2019 » a été accompagnée par le lancement de six montres-bracelets en éditions limitées – dont la « Répétition Minutes Tourbillon référence 5303R-010 Singapore 2019 Special Edition ». Dévoilée en première mondiale lors de la journée de presse internationale du 27 septembre, cette nouvelle Grande Complication se distingue par son architecture ouverte laissant admirer le mécanisme de sonnerie à l’œuvre côté cadran, y compris les marteaux et les timbres.
Un nouvel exploit horloger signé par la manufacture genevoise. En accord avec les valeurs familiales auxquelles Patek Philippe est très attachée, l’exposition a accueilli les dimanches deux « journées familiales » ayant permis aux amoureux de belle horlogerie de partager leur passion avec leurs proches. La jeune génération a été initiée à l’univers de la manufacture genevoise à travers diverses activités interactives comme une chasse au trésor, du coloriage et du tatouage de montres. Certains enfants, vêtus de petites blouses d’horlogers, ont également participé à des ateliers de mécanique dirigés par les spécialistes de Patek Philippe, lesquels leur ont expliqué comment assembler correctement les divers composants et rouages de mouvements d’horloges afin de les faire fonctionner. Patek Philippe a édité un catalogue commémoratif en édition limitée présentant l’ensemble des garde-temps réunis au sein de l’exposition. Tous les produits de la vente de cette publication seront versés au National Museum of Singapore afin de contribuer à la préservation du patrimoine culturel et artistique. « Lorsque nous avons appris que la cinquième “ Watch Art Grand Exhibition ” aurait lieu à Singapour, nous nous sommes sentis heureux et honorés, mais aussi un peu inquiets à l’idée d’accueillir un événement de cette ampleur.
Patek Philippe voulait s’associer aux célébrations du bicentenaire avec une manifestation hors norme », a expliqué Deepa Chatrath, directrice générale de Geneva Master Time Marketing LLP. « Cette exposition a été conçue comme un hommage à l’esprit dynamique de Singapour et au grand nombre de collectionneurs et passionnés d’horlogerie basés dans la région. Nos clients et le grand public jouent un rôle essentiel dans la transmission de notre message de valeur à long terme, tradition, innovation et bienfacture. Nous espérons que cette exposition aura motivé les nouvelles générations à travailler dans cette industrie et à devenir de futurs clients. »
L’exposition publique et gratuite « Watch Art Grand Exhibition Singapore 2019 » a recréé pour les visiteurs l’ambiance genevoise des salons historiques Patek Philippe, des ateliers de la manufacture et du célèbre Patek Philippe Museum. Elle a mis en lumière la passion pour la bienfacture, le haut artisanat et la belle horlogerie dont fait preuve le Sud-Est asiatique. Grâce aux pièces prêtées par le musée, Patek Philippe a également célébré 500 ans d’histoire des garde-temps portables – le fruit des connaissances et du savoir-faire des plus brillants esprits qui aient été réunis pour créer des objets de précision à la beauté intemporelle. Patek Philippe a le plaisir d’annoncer que sa sixième « Watch Art Grand Exhibition » aura lieu à Tokyo, au Japon, en 2022.