Home Horlogerie et Joaillerie BVLGARI – SAVE THE CHILDREN – PROGRAMME YOUTH EMPOWERMENT DE BOLIVIE

BVLGARI – SAVE THE CHILDREN – PROGRAMME YOUTH EMPOWERMENT DE BOLIVIE

by pascal iakovou
0 comments

Trois jeunes issus du Programme Youth Empowerment de Bolivie se sont rendus en Italie pour continuer leur apprentissage avec le Chef Niko Romito, – chef aux 3 étoiles Michelin qui dirige plusieurs restaurants des Hôtels Bvlgari à travers le monde –

Tout a commencé au mois d’octobre 2018, à La Paz, lorsque vingt-deux élèves du programme Youth Empowerment Bolivia ont eu l’opportunité departiciper à une formation inédite. Cette classe enthousiaste a appris « l’Art de la Boulangerie » directement du maître Niko Romito, le chef aux trois étoiles Michelin de renommée internationale qui dirige un certain nombre de restaurants des Hôtels Bvlgari à travers le monde. Il a entrepris ce voyage en Bolivie afin de partager son expertise et sa passion pour l’élément signature de son célèbre menu : le pain.

Du 7 au 14 juillet 2019, trois jeunes gens très déterminés sélectionnés au sein du groupe, les frère et sœur Oscar et Claudia, ainsi que leur ami Juan Luis, ont reçu l’opportunité d’une vie. Ils ont voyagé pour la toute première fois, prenant l’avion pour l’Italie, afin de continuer leur apprentissage auprès de Niko Romito et son équipe, directement sur place au Castel di Sangro, au cœur de la région « fière et douce » des Abruzzes, lieu de naissance du Chef Niko et où se trouvent son restaurant Reale, ainsi que son Laboratoire de Boulangerie et son Académie de Formation.

Dotés d’une volonté et d’un talent indéniable, Claudia et Oscar ont appris à préparer du pain délicatement parfumé, et ont participé également à la confection de desserts traditionnels de la région tels que la fameuse bombe, au sein du Laboratoire de Boulangerie. De son coté, Juan Luis a pu découvrir avec une grande fierté et un vrai sens de la responsabilité, le travail méticuleux existant derrière la préparation des plats raffinés et derrière le service impeccable du restaurant étoilé Reale.

Une semaine intense où ils ont pu explorer une nouvelle réalité, apprendre de nouveaux savoir-faire mais, surtout, où ils ont pu avoir confiance en eux et prendre conscience de leur propre potentiel.

A PROPOS DU PROGRAMME YOUTH EMPOWERMENT

Fondé en 2016 par l’ONG Save the Children en partenariat avec Bvlgari, le Programme Youth Empowerment – implanté dans 4 pays dont la Bolivie – a pour but de fournir aux adolescents et jeunes adultes en situation vulnérable (âgés de 14 à 20 ans) des compétences personnelles et professionnelles qui leur permettront de développer leur potentiel et de prendre leur vie en main.

En Bolivie, le manque d’opportunités économiques et le fort taux de chômage entrainent les jeunes dans la pauvreté et le risque d’exploitation. Save the Children, soutenu par Bulgari, a développé un programme pour lutter contre cela. Le modèle de “Youth Empowerment” a pour objectif de soutenir les jeunes fragilisés dans leur construction personnelle, professionnelle et économique afin de les aider à sortir de l’engrenage de la pauvreté.

Grâce au soutien de Bvlgari en Bolivie, qui comprend une donation de 3.4 millions de dollars pour un projet sur une durée de 5 ans, Save the Children a déjà pu aider un grand nombre de bénéficiaires dans sept des neuf états de Bolivie. A ce jour, près de 8000 jeunes et adolescents en situation précaire et 4000 adultes de leurs sphères familiales et de leurs communautés ont déjà pu bénéficier du programme.

Le partenariat entre Bvlgari et Save the Children a été initié en 2009, pour marquer le 125ème anniversaire de la création de la Maison. Les fonds proviennent de la vente d’une collection de joaillerie spécialement dédiée, proposant aujourd’hui trois créations en argent et céramique noire inspirées par le design iconique de la collection B.zero1 (une bague, un bracelet et un pendentif) ainsi qu’un pendentif en argent revisitant la ligne Bvlgari Bvlgari, aux prix respectifs de 530€, 560€, 600€ et 750€. Sur chaque vente effectuée, un montant de 75€ est reversé à l’association.

A ce jour, après 10 années de collaboration, les ventes de la collection Bvlgari’s Save the Children ont permis de récolter près de 80 millions de dollars au total, principalement investis pour garantir une éducation de qualité, condition essentielle au développement de l’enfant.

www.Bulgari.com

Related Articles