Pour cette rentrée 2019, la marque anglaise renouvelle sa collaboration avec Raf Simons et puise son inspiration dans l’énergie de la youth culture britannique des 70’s et 80’s. Inspiré par la sous-culture anglo-saxonne, le créateur belge apporte au style iconique de Fred Perry, sa vision particulière du design. Le fameux polo piqué est réinterprété d’une manière subversive : percé, il est également illustré des photographies de deux artistes britanniques : Gavin Watson et George Plemper. À l’âge de 16 ans, Gavin Watson avait déjà réalisé plus de 10 000 photographies de ses pairs, reflet de la fin des 70’s et du début des 80’s. À travers ses amitiés et la musique – et en particulier son amour du noir et blanc – Watson a photographié toute une jeune génération anglaise, qui utilisait les vêtements comme un puissant outil d’expression de soi. George Plemper, lui, enseignant du sud de Londres, reflétait l’image de la classe ouvrière britannique à travers les yeux de ses élèves. Son travail s’articulait autour de Thamesmead, nouveau quartier londonien, et plus particulièrement autour de son complexe de logements sociaux, et de la vie quotidienne brutale des enfants qui y vivaient. Une restauration de nombreuses archives de Plemper et Watson a été exposée par le YOUTH CLUB, célébrant les moments clés de l’histoire de la youth culture britannique. Ce n’est pas la première fois que Raf Simons fait référence aux oeuvres de Gavin Watson, en intégrant ses tirages aux designs de ses collections masculines. «Quand j’ai commencé, je me suis concentré sur les jeunes et les sous-cultures, et Fred Perry a été l’une de mes nombreuses inspirations.» RAF SIMONS
Reprenant les pièces iconiques de la marque anglaise, plusieurs détails signés y sont ajoutés : les épaules tombantes donnant du caractère aux sweat-shirts, l’application d’imprimés et de logo en décalé ; la collection explore le vêtement punk, son unicité et l’attitude qui s’en dégage. Un laurier argenté sert de signature aux polos, chemises, sweat-shirts et hoodies, et est surmonté d’une étiquette en coton, en dessous de laquelle le logo « Raf Simons » est délicatement brodé.