Home Horlogerie et Joaillerie Lancement de la nouvelle Jaeger-LeCoultre Polaris Date en édition limitée

Lancement de la nouvelle Jaeger-LeCoultre Polaris Date en édition limitée

by pascal iakovou
0 comments

Montre Jaeger-LeCoultre Polaris Date (édition limitée)

Après le succès de la collection Jaeger-LeCoultre Polaris lors du Salon international de la Haute Horlogerie de Genève l’année dernière, la Grande Maison enrichit la ligne Jaeger-LeCoultre Polaris d’une nouvelle création : la Jaeger-LeCoultre Polaris Date (édition limitée). Produit en série limitée à 800 exemplaires, ce garde-temps associe l’expertise de la Manufacture en matière de Haute Horlogerie à des lignes contemporaines, des éléments d’inspiration vintage et plusieurs transformations esthétiques majeures.

Une montre moderne au charme classique

Inspirée par la Polaris II de 1970, la Jaeger-LeCoultre Polaris Date présente un nouveau cadran bleu soleillé, grené et opalin, laqué à la main, finition exclusive à ce modèle. Le disque central et le cadran principal sont tous deux sublimés par un effet de dégradé iridescent, passant d’un turquoise profond à un bleu roi brillant. Le bracelet en caoutchouc bleu à motif Clous de Paris, proposé lui aussi en exclusivité, est assorti à la lunette intérieure tournante, héritée de la Memovox Polaris et de la Polaris II.

Fidèle au look signature de la collection Jaeger-LeCoultre Polaris, la Jaeger-LeCoultre Polaris Date est instantanément reconnaissable à ses larges chiffres arabes, ses index des heures trapèze et ses aiguilles de style bâton. Ces éléments sont tous revêtus de Super-LumiNova™ pour offrir une lisibilité maximale en faible éclairage. Ici, la substance luminescente a été teintée couleur vanille, nouveau clin d’oeil aux célèbres montres Polaris des années 1960 et 1970. La Jaeger-LeCoultre Polaris Date reste cependant une création fondamentalement moderne. Façonné en acier inoxydable, le boîtier de 42 mm de diamètre arbore deux couronnes proéminentes, l’une pour régler l’heure et l’autre pour contrôler la lunette intérieure tournante mentionnée précédemment. Alternant surfaces satinées et polies à la main, le boîtier affiche une élégance qui recèle de surprenantes capacités sportives : la Jaeger-LeCoultre Polaris Date est en effet étanche jusqu’à 200 mètres. Montre Jaeger-LeCoultre Polaris Date (édition limitée)

À l’intérieur, un mouvement mécanique à remontage automatique lui fournit toutes les fonctionnalités et la précision attendue d’une montre Jaeger-LeCoultre. Le calibre de Manufacture 899A/1 indique fidèlement les secondes, les minutes, les heures et la date (par guichet dédié à trois heures) tout en offrant une réserve de marche de 38 heures. Il est protégé par un fond fermé orné de quatre gravures singulières : le scaphandrier ; le logo de Jaeger-LeCoultre ; l’inscription « 1000 HOURS CONTROL » qui rappelle que la montre finie a subi 1000 heures de test avant de quitter la Manufacture de la Vallée de Joux, en Suisse ; et enfin, la mention « Limited Edition – One of 800 », gravée sur le pourtour.

Une tradition en constante évolution

Dernière-née de la collection Jaeger-LeCoultre Polaris, la Jaeger-LeCoultre Polaris Date s’inspire de l’emblématique Memovox Polaris. Ce modèle historique fut développé à l’instigation du marché américain et produit entre 1965 et 1968. La Memovox originale, qui avait notamment introduit une fonction alarme sous-marine amplifiée révolutionnaire destinée aux plongeurs, reste synonyme d’aventure et d’innovation technique. La montre se distinguait également par ses codes esthétiques sophistiqués et uniques : un cadran à trois cercles concentriques, une lunette intérieure tournante et un boîtier à couronnes multiples. La nouvelle collection Jaeger-LeCoultre Polaris lui rend hommage en conservant ces éléments visuels tout en adoptant un design entièrement repensé pour l’époque moderne, avec des cornes plus courtes, une lunette plus mince, des couronnes ergonomiques et un verre saphir bombé.

Related Articles