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Red Carpet Collection 2019 LOVE

by pascal iakovou
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Chacune des créations Chopard porte en elle la force de la passion qui l’a vue naître. Pour la Red Carpet Collection 2019, Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de la Maison, a choisi pour thème d’inspiration l’amour. Issue de son extraordinaire créativité et du savoir-faire joaillier séculaire que les « Mains d’Art » des ateliers de Haute Joaillerie Chopard se transmettent de génération en génération, la Red Carpet Collection déploie sur le tapis rouge du Festival de Cannes, dont la Maison est partenaire officiel depuis 1998, une gamme d’émotions dont la richesse humaine et esthétique fait écho au septième art. En avant-première, Caroline Scheufele lève le voile sur les premières créations de cette collection qui comptera cette année 72 œuvres d’exception. 

LOVE : quand Chopard sublime les plus belles émotions

Dans les liens à l’œuvre entre l’univers créatif de Chopard, l’artisan des émotions, et le monde dont il s’inspire, l’amour est une valeur inconditionnelle. Par sa curiosité éclectique et la tendresse du regard qu’elle porte sur tout ce qui l’entoure, Caroline Scheufele sait percevoir l’énergie et la beauté de son environnement. Au fil de ses créations joaillères, elle les transforme et les réinvente en ses propres termes. LOVE, le thème de cette Red Carpet Collection, célèbre l’amour sous ses formes les plus diverses. Des gens qui l’entourent au monde animal et végétal, de l’Histoire de l’art à la recherche et à l’esprit d’innovation, Caroline Scheufele nourrit sa curiosité bienveillante de chaque détail. Ce vivier de couleurs, de matières, de références et de récits rayonne au travers des collections si singulièrement inventives de la Maison Chopard, où l’humain est placé au cœur de la créativité. C’est la vivacité de ce regard qui a permis à Caroline Scheufele, grande amoureuse de la vie, d’imaginer une collection glamour et joyeuse, riche de références et profondément innovante. 

Les premiers feux de la Red Carpet Collection 2019

De l’idée à la réalisation, au sein des ateliers de Haute Joaillerie Chopard, l’éblouissante Red Carpet Collection a revêtu ses habits de lumière, portée par l’expertise et le talent de ses « Mains d’art ». Et pour ouvrir ce bal somptueux, Caroline Scheufele dévoile quelques-unes de ces créations en amont du Festival de Cannes. Tout d’abord, une parure composée d’un collier, d’une bague et d’une paire de boucles d’oreilles : de somptueuses tanzanites taille cœur, des tourmalines Paraiba, des améthystes et des diamants s’y mêlent dans de légers ronds d’or blanc 18 carats et de titane. A lui seul, le collier a demandé pas moins de 14 semaines de travail, témoignant de la quintessence de l’excellence joaillière incarnée par Chopard. Il offre un sublime avant-goût de certains symboles forts de cette Red Carpet Collection: la taille cœur, tout comme les éblouissements des pierres de couleur, qui seront autant de marqueurs de cette collection explorant l’amour à travers toutes ses affectations. 

Autre point fort, un ensemble composé d’une bague et d’une paire de boucles d’oreilles en forme d’orchidées plus vraies que nature. Fruits du génie créatif et technique de la Maison, ces fleurs accèdent à l’immortalité comme si d’une seule incantation, elles avaient été transformées en bijoux. Tige en or et bourgeons se parent ainsi de tsavorites patiemment serties sur une branche fine de seulement quelques millimètres. Et parce que même dans la nature, l’amour est un jeu de séduction, ces orchidées attirent l’insecte butineur grâce à des labelles parés d’opales blanches irradiant des spectaculaires reflets rosés du titane teinté. L’intégralité des pétales sont pavés de diamants, d’améthystes et de grenats sur la paire de boucles d’oreilles, cependant que les ceux de la bague sont délicatement recouverts d’une fine couche de céramique blanche – une véritable innovation et une prouesse technique. 

Enfin, parce que rien n’est plus précieux que le temps pour ceux qui savent aimer, Chopard sublime les heures à travers deux montres joaillières. Sur un large bracelet ouvragé de 60 carats de diamants réunis dans une dentelle architecturale, le cadran de la montre – lui-même serti de huit diamants taille marquise disposés en rose des vents sur un fond en nacre – est entouré de deux pierres précieuses de couleur. Sur une première version, il s’agit de deux rubis du Mozambique de 3 carats chacun, et sur la seconde, de deux beaux diamants jaunes de 4.2 carats pièce. Ces montres-bijoux orneront avec grâce le poignet des actrices venues sur la Riviera pour attendre le décompte des heures qui les séparent de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes et de son verdict tant attendu.

Chopard, le « joaillier du tapis rouge »

Sur la scène artistique contemporaine, Chopard joue un rôle majeur. Notamment au travers de ses liens avec le cinéma, la Maison étant le partenaire du Festival International du Film de Cannes depuis 1998. Chaque année pour l’occasion, Caroline Scheufele imagine une collection de Haute Joaillerie relevant l’extraordinaire défi de proposer un nombre de bijoux égal au nombre d’éditions que compte le Festival : pas moins de 72 merveilles édifient cette année cet collection dediée aux plus belles actrices lors de leurs apparitions sur le tapis rouge. Une alchimie de couleurs et de formes, portée par les gemmes les plus précieuses, et qui fait de Chopard un acteur incontournable de la Riviera : le « joaillier du tapis rouge ».

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