Ralph Lauren reçoit le titre de Chevalier honoraire du Royaume-Uni
Ralph Lauren, célèbre couturier, homme d’affaires et philanthrope américain, a été nommé Chevalier Commandeur honoraire de l’Ordre de l’Empire britannique (KBE) pour services rendus à la mode. Son Altesse Royale le prince de Galles lui a remis l’insigne de Chevalier honoraire lors d’une cérémonie privée organisée au palais de Buckingham.
M. Lauren est le Président exécutif du Conseil et le Chef de la création de la société Ralph Lauren Corporation. Né en 1939 dans le Bronx à New York, M. Lauren a fréquenté le Baruch College, où il a étudié les affaires, puis servi deux ans dans l’armée américaine avant de poursuivre sa passion pour la création dans le milieu de la mode, pour finalement faire de son entreprise une marque et un nom mondialement connus.
Au cours d’une carrière s’étendant sur plus de cinq décennies, M. Lauren s’est vu remettre les clés de la ville de New York des mains de son maire de l’époque, Michael Bloomberg, en l’honneur de sa contribution citoyenne exceptionnelle, ainsi que la décoration française de Chevalier de la Légion d’honneur, en récompense de ses réalisations en tant que couturier, chef d’entreprise et philanthrope. Il a également reçu la Médaille du bicentenaire James Smithson, en reconnaissance de ses contributions de longue date en tant que grand citoyen américain et de son rôle de chef de file dans la préservation de la bannière étoilée. Le Council of Fashion Designers of America a décerné à M. Lauren plusieurs grands honneurs, notamment celui de Créateur de mode Femme & Homme de l’année, celui de Détaillant de l’année, mais aussi le prestigieux Prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière. Il a également reçu le prix du Leadership humanitaire et le tout premier prix de Légende de la mode américaine de la part du CFDA, ainsi que le premier prix John B. Fairchild du magazine WWD. Enfin, sa remarquable carrière a été célébrée par le British Fashion Council à l’occasion des British Fashion Awards.
M. Lauren a dédié son action philanthropique aux personnes qui, faute d’accès à des soins de santé de qualité, souffrent du cancer de manière extrème. La société Ralph Lauren Corporation a créé le Nina Hyde Center for Breast Cancer Research au sein du Georgetown Lombardi Comprehensive Cancer Center, mais aussi le Ralph Lauren Center for Cancer Care à Harlem, New York, en partenariat avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center.
À Londres, la société Ralph Lauren Corporation a fait un don généreux au Ralph Lauren Centre for Breast Cancer Research, qui a ouvert ses portes au Royal Marsden en juin 2016. Le centre est à l’avant-garde de la recherche internationale sur le cancer du sein, en particulier dans le domaine des tests moléculaires, et s’est engagé à mener des recherches de pointe sur le dépistage précoce et la mise au point de nouveaux traitements.
Juin 2019 marque l’annonce par la Ralph Lauren Corporation du renforcement de son soutien au Royal Marsden, par le biais du financement de la construction d’une nouvelle installation de pointe, le Oak Cancer Centre. Situé au Royal Marsden à Sutton, le Oak Cancer Centre réunira quelques 300 chercheurs et plus de 140 000 patients seront attendus chaque année, dans le but d’accélérer la transformation de travaux de recherche de calibre mondial en avancées spectaculaires en matière de traitement et de soins et ainsi d’améliorer la vie des patients touchés par le cancer au Royal Marsden et partout dans le monde.
M. Lauren est le premier couturier américain à recevoir le titre de Chevalier honoraire. Parmi les autres personnalités américaines récipiendaires d’un titre honoraire de Chevalier ou de Dame du Royaume-Uni figurent les anciens présidents Dwight D. Eisenhower, Ronald Reagan et George H. W. Bush, les anciens maires de New York Michael Bloomberg et Rudolph Giuliani, Angelina Jolie, Steven Spielberg, Bill et Melinda Gates et Angela Ahrendts.
Le système honorifique britannique récompense les réalisations et les services exceptionnels rendus à la nation et accorde à des ressortissants étrangers des distinctions honoraires au titre de leur contribution significative aux intérêts du Royaume-Uni. Tous les honneurs britanniques sont décernés sur la base du mérite, et les distinctions sont accordées par Sa Majesté la Reine sur recommandation du Secrétaire aux Affaires étrangères et du Commonwealth. L’Ordre de l’Empire britannique a été fondé en 1917. S’il le désire, M. Lauren peut désormais ajouter les initiales « KBE » à la suite de son nom.