Restaurateur historique et reconnu de la capitale, Jacques Blanc poursuit
dans la saga des boutiques-hôtels et rénove parmis ses derniers le Victor Hugo Paris Kléber dans le 16eme arrondissement de Paris.
Pour ce nouveau challenge, il s’entoure d’Arnaud Dupin, son bras droit depuis 2008, issu d’une famille d’hôteliers et lui-même dans le milieu de l’hôtellerie de luxe depuis de nombreuses années.
Passionné d’Art déco, Jacques Blanc, décide de mettre en lumière cet immeuble des années 30, à la vue exceptionnelle et secrète sur un bassin d’eau aérien inconnu des parisiens.
Après la rénovation de l’Hôtel Pastel ***, Jacques Blanc fait à nouveau appel à Laurent Maugoust, architecte-designer reconnu, et lui donne carte blanche. Une seule proposition de ce dernier suffit à lancer le projet. Cet hôtel de charme et de caractère est le résultat d’une collaboration harmonieuse entre les deux hommes et leurs équipes.
Laurent Maugoust imagine ce boutique-hôtel intemporel comme l’extension d’une habitation, où l’on invite nos amis à séjourner. Avec son œil précis, novateur et tendance, il réussit à insuffler le côté chic, convivial et accueillant recherché par la clientèle.
Tout en respectant l’esprit années 30 du bâtiment, Laurent Maugoust poursuit l’histoire de l’Hôtel Victor Hugo Paris Kléber et retranscrit l’art de vivre de l’époque en le modernisant.
« Naturellement inspirés par l’architecture Art déco du bâtiment qui abrite l’Hôtel Victor Hugo Paris Kléber, nous avons, à la manière d’un ensemblier, replacé l’ornement et le décor au centre de la transformation de ce bel établissement afin de lui rendre ses lettres de noblesse ».
Laurent Maugoust
Pour Laurent Maugoust, la modernité vient de l’espace. Le fait d’ouvrir un bâtiment le modernise, même si l’on reste dans le classique. C’est dans cet esprit qu’il a créé un lieu décloisonné et travaillé les perspectives, comme le sol façon tapis de marbre du lobby ou encore les patterns Art déco de la porte d’entrée qui rappellent l’architecture extérieure.
Il mélange le mobilier et les motifs, sans jamais quitter la gamme chromatique de l’Art déco.
« Un soin tout particulier a été apporté à la sélection de matières singulières et éclectiques telles que le raphia, le cuir grainé, le marbre, le velours, le satin, le verre poli, le bois laqué ou le métal pour créer une adresse élégante, hors du temps. »
Laurent Maugust
Niché dans ce bel immeuble Art déco, l’hôtel offre l’élégance, le charme et le raffinement d’une demeure particulière parisienne.
Laurent Maugoust a retravaillé ainsi les espaces « en utilisant les revêtements et la couleur comme éléments structurants ». Un tapis de marbre noir et blanc illumine le lobby, jouant sur la gamme chromatique de l’Art déco : noir, blanc et doré. Les murs des salons boudoirs monochromes sont gainés de velours vert émeraude, céladon, rouge d’Andrinople et rose Givenchy. Des claustras en lame de miroir permettent de délimiter subtilement les espaces.
Les détails sont travaillés et recherchés, tout en restant épurés et raffinés, comme les poignées et le cloutage des portes en laiton qui rappellent les matériaux utilisés dans la période Art déco. Tout comme le miroir en toile tendue au plafond de la bibliothèque, un artifice qui agrandit et modernise la pièce, en gardant l’esprit de l’époque.
Les 75 chambres rénovées de ce boutique-hôtel sont accessibles par deux ascenseurs et un joli escalier desservant les 8 étages. Les couloirs sont feutrés grâce à la moquette aux motifs léopards chers à Madeleine Castaing, considérée comme l’une des plus grandes décoratrices du XXe siècle.
Au rez-de-chaussée, le lobby a été pensé pour accueillir des espaces polyvalents, chaleureux où l’on a envie de se retrouver, prendre son petit déjeuner, un verre au bar ou se prélasser dans le coin bibliothèque et découvrir les œuvres de Victor Hugo.
• Le bar « Les Contemplations »
Lieu de vie important au sein d’un hôtel, le bar a été pensé
dans une ambiance chic et tamisée pour des moments de
plaisir et de convivialité. Une lumière douce est intégrée
dans la tablette murale en miroir et éclaire les bouteilles
pour insuffler une atmosphère chaleureuse. Les murs de
velours bleu profond et les appliques années 30 inspirent
une sensation de confort dans un espace qui donne envie
de s’attarder.
Côté carte, une sélection de boissons saura satisfaire la clientèle à toute heure de la journée.
Côté cuisine, une sélection de plats et desserts Boco sera proposée à la carte (et en room service). Créé par Vincent Ferniot, ce concept de petits plats gourmands, sains, haut de gamme et sans conservateurs, signés par des chefs étoilés et de grands pâtissiers, séduit depuis plusieurs années. Servis dans des jolis bocaux en verre, ils seront prêts à déguster à tout moment, en chambre ou ailleurs. La carte évoluera au fil de l’année pour toujours proposer des produits de saison et des menus variés (recettes à base de viande ou de poisson mais aussi végétariennes et sans gluten).
« Boco est né du souhait de manger mieux, sainement et rapidement dans tous endroits recherchant une solution simple de restauration. Forts de notre expérience en restauration nous avons réussi à mettre au point avec nos grands chefs étoilés et pâtissiers reconnus, une gamme Hospitality à l’usage des hôtels de qualité ne possédant pas d’équipe de cuisine. Avec cette gamme savoureuse, naturelle et pratique nous sommes très heureux d’intégrer le Groupe Blanc et d’apporter notre concours à l’inauguration de l’Hôtel Victor Hugo Paris Kléber, étant confiants que nos plats et desserts seront à la hauteur des standards de qualité attendus par sa clientèle. »
Le petit-déjeuner sera servi sous la forme d’un buffet avec des propositions salées et sucrées. Composé de produits bio, il offre également des produits sans gluten.
19 rue Copernic – 75116 Paris Tél : +33 (0) 1 45 53 76 01
https://victorhugohotel.com/fr/ [email protected]