L’un des avantages de l’hiver en Europe est que vous avez le choix entre de nombreuses stations de ski. L’inconvénient, cependant, c’est que vous avez le choix parmi de nombreuses stations de ski !
Des complexes simples avec des équipements de base aux grands pavillons hébergeant des icônes d’Hollywood, une sélection infinie vous attend. Vous avez l’embarras du choix non seulement sur l’ensemble du continent, mais aussi au sein de pays et souvent dans des régions spécifiques.
Faire une véritable liste des 10 meilleurs est donc presque impossible. Cela étant dit, voici certaines de nos stations de ski préférées en Europe.
- Chamonix Mont-Blanc, France
Nous commençons dans l’une des stations de ski les plus connues au monde. Située dans le sud de la France, près des frontières de la Suisse et de l’Italie, Chamonix (anciennement Chamounix) est une station de ski imprégnée de culture et de prestige.
Bien avant les premiers Jeux olympiques d’hiver de 1924, Chamonix était la fierté et la joie des Alpes françaises. Il se trouve à la base du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les skieurs expérimentés.
- St Anton, Autriche
De la France, nous nous dirigeons vers l’Autriche, où nous trouvons une station de ski connue non seulement pour sa neige, mais aussi pour ses fêtes. St Anton est situé dans le domaine skiable de Ski Arlberg, où vous trouverez la plus grande quantité de neige dans les Alpes. Il est connu comme le berceau du ski moderne, en raison de son influence pour rendre ce sport célèbre.
Les pentes abruptes en font un lieu de prédilection pour les skieurs professionnels qui aiment s’amuser lorsque les remontées mécaniques sont fermées.
- Hemsedal, Norvège
Si vous recherchez la meilleure station de ski en Norvège, vous venez de la trouver. Le village de Hemsedal compte deux stations de ski, l’une portant son nom, l’autre appelée Solheisen.
Connu sous le nom des Alpes scandinaves, Hemsedal possède 53 pistes (dont seulement 6 appartiennent à Solheisen) et une dénivellation de 830 mètres. Le meilleur atout de ce complexe pour certaines personnes est la variété, car il peut accueillir les skieurs experts et débutants, y compris les enfants.
- Courchevel, France
De retour en France, une station incontournable est ce que beaucoup de gens ont décrit comme le meilleur endroit pour faire du ski au monde. Courchevel est établie dans les Trois Vallées, l’un des plus grands domaines skiables au monde en remontée mécanique.
Il y a quatre villages dans la région, tous nommés une variante de Courchevel : Courchevel 1850, Courchevel 1650, Courchevel 1550 et Courchevel 1300, chaque nombre se rapportant à leur altitude. Bien que ces noms aient été changés, les habitants continuent à utiliser les anciens. Courchevel 1850 est la plus belle station balnéaire.
Outre les hautes pentes, vous trouverez également un hébergement de qualité, avec neuf hôtels 5 étoiles parmi lesquels choisir. Le ski dans cette station n’est pas bon marché, mais pour ceux qui en ont les moyens, cela en vaut la peine.
- Val Gardena, Italie
Si vous recherchez des scènes à couper le souffle (en plus de l’essoufflement du ski, bien entendu), alors Val Gardena, en Italie, est l’endroit où vous souhaitez être. Nichée dans les Dolomites du Val Gardena, la station est animée toute l’année, même après la fonte des neiges.
Les Dolomites sont un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, dû en grande partie à son opulence pittoresque et à sa chaîne de montagnes unique. Cela en fait une excellente station de ski et l’un des plus populaires d’Italie.
Val Gardena n’est pas seulement un endroit exceptionnel pour skier, avec plus de 700 km de pistes, mais aussi pour regarder les skieurs professionnels. Les compétitions annuelles de la Coupe du monde FIS Super-G et de la descente hommes y ont lieu. Assurez-vous de réserver longtemps à l’avance afin de ne pas manquer l’action.
- Verbier, Suisse
Enfin, nous nous dirigeons vers les Alpes suisses, où charme, luxe et belles chaînes de montagnes se confondent pour créer des conditions de ski idéales. Verbier et les 4 Vallées constituent le domaine skiable le plus important de Suisse.
L’attraction principale de ce village suisse tranquille est qu’il y en a pour tous les goûts : familles, débutants, professionnels, fêtards et célébrités ! Malgré 70 pistes différentes, il est prévu d’étendre la station encore plus loin – comme si elles pourraient la rendre encore plus parfaite ! Mais qui sait, tout est possible dans cet endroit magique !