Créé à la fin des années 1990 par Mike Booth, le Master Blender de la distillerie Hiram Walker & Sons, à Windsor (Ontario – Canada), LOT 40 est l’un des rares whiskies 100% seigle (rye en anglais). Il rend hommage au style de whisky des tous premiers distillateurs d’Amérique du
Nord, dont le seigle était la céréale de prédilection.
LOT 40 : un whisky fougueux et de caractère
Exclusivement produit à partir de seigle cultivé localement, LOT 40 est distillé une première fois en alambic à colonnes, puis une seconde fois dans un alambic de cuivre à repasse (pot still). Elevé en fûts de chêne blanc américain neufs, LOT 40 titre à 43% alc./vol.
Le seigle donne un distillat vif et expressif, avec une palette aromatique large en fonction des techniques de distillation et de vieillissement : poivre, piment, carvi, agrumes, notes florales, etc…
Afin d’obtenir la quintessence du seigle, dans sa fougue comme dans
ses nuances florales, une distillation douce est nécessaire. C’est
pourquoi LOT 40 est distillé en petits lots, en alambic traditionnel à
repasse.
L’élevage en fûts de chêne américain neufs (la règle pour les Ryes américains, mais pas obligatoirement pour les whiskies canadiens)
tempère son intensité et lui confère des notes de vanille et de caramel, assouplissant le Rye sans en masquer son caractère.
Grâce à son intensité aromatique, LOT 40 se prête parfaitement à la
mixologie et notamment à deux grands classiques du cocktail nord-américain : l’Old-Fashioned et le Manhattan.