Home ModeFashion Week MONCLER GENIUS ONE HOUSE DIFFERENT VOICES

MONCLER GENIUS ONE HOUSE DIFFERENT VOICES

by pascal iakovou
0 comments

Un an après son début, fidèle à sa devise, Moncler Genius poursuit son évolution : one house, different voices.
Le changement s’effectue dans la continuité. Pour cette saison, le groupe de designers s’élargit en accueillant de nouvelles personnalités : Richard Quinn, Matthew Williams de 1017 ALYX 9SM, tandis que Veronica Leoni et Sergio Zambon partagent la direction de 2 Moncler 1952.
Remo Ruffini a conçu Moncler Genius comme un nouveau modèle de communication et de business, qui reconnaît la diversité du consommateur contemporain à l’époque digitale. « Moncler Genius est une réponse au temps que nous vivons.
C’est à la fois un ensemble d’esprits créateurs et un lieu d’inspiration. Chaque membre de Genius opère individuellement et tous interprètent l’identité de Moncler. Des environnements différents accueillent des visions créatives différentes. Toutes contribuent à donner forme au message global de Moncler, et le Moncler Genius Building est leur maison », affirme le
Président et Directeur Général de Moncler.
Les visions des designers de Moncler Genius, dévoilées à Milan le 20 février, avec une exposition-événement, se concrétisent par les collections de Pierpaolo Piccioli & Liya Kebede, Sergio Zambon et Veronica Leoni pour 2 Moncler 1952, Sandro Mandrino pour Moncler Grenoble, Simone Rocha, Craig Green, Matthew Williams de 1017 ALYX 9SM, Richard Quinn,
Fragment Hiroshi Fujiwara, Palm Angels Francesco Ragazzi et Poldo Dog Couture.
Moncler Genius est un pôle de création, conçu pour diffuser l’énergie qui jaillit d’un mélange de cultures différentes. C’est une vision qui dépasse les limites de la saison, de l’âge, du style, et qui s’adresse à toutes les générations de consommateurs à travers un produit issu de l’héritage unique et des valeurs propres à Moncler. Lié à des valeurs authentiques, le nouveau luxe a transformé l’aspiration en inspiration. C’est exactement ce que Moncler poursuit, de façon très cohérente, comme il l’a toujours fait, en s’adressant à différents publics.
Moncler Genius continue à accueillir cette multiplicité en la consolidant au niveau aussi bien des créatifs que des consommateurs; c’est un projet unique, fait de produits uniques et d’expériences uniques. Il se focalise sur la diversité du produit et la singularité du client. Ces deux aspects se traduisent par un seul concept: l’inclusivité. Et le Moncler Genius
Building est le lieu où l’esprit de Moncler devient une expérience.
Moncler Genius est un projet authentique, caractérisé par un nouveau dynamisme, focalisé sur le produit qui, selon la vision de chaque designer, prend différentes formes. Les différentes collections seront présentées, les unes après les autres, chaque mois, dans le cadre de projets aussi bien physiques que digitals. La continuité est ce qui permet au projet de vivre,
de respirer et de s’étendre. Virtuel et réel, online et offline, tous les éléments opèrent ensemble. L’unicité du designer reflète l’unicité du client. Chaque projet dialogue avec un public spécifique en créant une communauté globale. Celle de Moncler.
En collaboration avec la ville de Milan et dans le cadre d’un projet visant à développer des espaces inexplorées, Moncler, en ligne avec sa philosophie d’inclusivité, a ouvert, au public, les portes du Moncler Genius Building, le 24 février. Moncler, une seule maison qui continue à parler, par des voix différentes, une langue créative, unique et inclusive.
L’unité de Moncler Genius, c’est la rencontre de différents esprits. Chacun interprète à sa façon le produit Moncler et les valeurs qu’il incarne, à savoir l’authenticité, la fonctionnalité et la performance. C’est la somme de ses visions personnelles qui crée l’identité Moncler. Chacune des collections Moncler Genius porte un numéro. Il ne s’agit pas d’établir une hiérarchie
mais montrer toutes les facettes du projet.

0 MONCLER RICHARD QUINN | Prints pushed to the max
Richard Quinn est un maximaliste dans l’âme: il aime les couleurs vives et l’opulence extrême et a un faible pour l’élégante silhouette des années 50 et 60. Il a donc apporté sa touche personnelle à la fonctionnalité Moncler, en
proposant un mélange visuellement saisissant de fastueux vêtements d’extérieur, combinaisons imprimées et cuissardes rembourrées. « J’ai été ravi de travailler au côté de Moncler et participer à une si belle collection. Ce fut si passionnant pour les deux marques de s’associer et concevoir des pièces qui reflètent fidèlement l’essence des deux marques et c’est
un honneur pour moi de faire partie de la famille Moncler », remarque Quinn.

1 MONCLER PIERPAOLO PICCIOLI | Couture that connects cultures
Pierpaolo Piccioli a fait fusionner le langage de la couture avec des motifs aux influences africaines, tout en intégrant la fonctionnalité Moncler comme point de fusion, et le nylon laqué comme support. Des silhouettes audacieuses s’entremêlent alors à l’intarsia rythmique. « Ce que je recherche, c’est un équilibre entre la dimension onirique, la splendeur et un sentiment plus profond. J’ai fait appel à Liya Kebede, qui soutient activement les artisans africains avec son label lemlem, en créant quelque chose qui soit cohérent avec elle, Moncler, et à l’image de ma sensibilité. S’unir dans la diversité, c’est l’idée que j’ai de la créativité inclusive », affirme-t-il. « Il n’existe pas de meilleure façon d’affirmer que les
vraies traditions, comme le travail des artisans lemlem, ont toute leur place dans la mode moderne, qu’une collaboration avec Pierpaolo et Moncler. C’est un honneur d’avoir participé à ce processus de création, qui a associé des héritages qui, à première vue semblent si différents, mais créent la stupeur une fois réunis, proposant quelque chose de fort et nouveau,
repoussant les frontières de la beauté tout en nous rappelant que dans la vie, il n’y a pas de limite », explique Liya Kebede.

2 MONCLER 1952 (Femme) | Multiplicity as strength
Veronica Leoni revisite les codes Moncler à travers une superposition des matières et des formes aussi surprenantes que
pragmatique. Laines bouclées, résilles, écossais blanchis, rembourrage sur mesure, fourrure et maille mélangées au nylon pour des pièces audacieuses et dont l’interprétation est laissée à l’utilisateur final. « Moncler Genius représente une manière éclectique, transversale et limpide de faire de la mode, avec comme but ultime : être unique, tout en étant en complète harmonie avec sa philosophie multidimensionnelle. La qualité de la conception, un style fougueux ainsi que l’authenticité et l’expertise technique font incontestablement partie de la recette dans ce dialogue créatif avec Remo Ruffini », affirme Veronica Leoni.

2 MONCLER 1952 (Homme) | The laid back spirit
Sergio Zambon continue de revisiter l’essence de Moncler en tant que véritable icône ancrée dans la culture des
jeunes. Il injecte un zeste pop à une attitude décontractée, tout en gardant des caractéristiques techniques avancées.
Le mélange de couleurs douces et touches lamées créent un nouvel équilibre. « Dès la première saison, j’ai voulu
retravailler l’héritage Moncler lié à la culture de la jeunesse et son authenticité. Authenticité d’une icône traduite et
adaptée à l’évolution de la jeunesse, associée à ma passion pour l’art contemporain, la musique et les voyages. Cette
saison, 2 Moncler 1952 propose pour sa collection homme, un esprit contemporain dédié à ceux qui aiment profiter de la
nature tout en habitant à la ville: les nouveaux grimpeurs du XXIe siècle », affirme Sergio Zambon.

2 MONCLER 1952 + VALEXTRA
La collaboration entre Moncler et Valextra est née d’un partage des valeurs des deux marques et de leur rapport à la culture contemporaine. Valextra est renommé pour ses produits intemporels de maroquinerie de luxe inspirés par l’architecture et le design, fortement liés à la tradition milanaise, regroupant la beauté à l’innovation et au savoir-
faire. Avec cette collaboration, la rigueur minimale des sacs Valextra rencontre les accessoires oversize en duvet ton sur ton. Le résultat c’est une union inattendue entre modernité et tradition.

3 MONCLER GRENOBLE | Limitless technical freedom
Sandro Mandrino est un fonctionnaliste qui ne manque pas d’imagination. Pour cette saison, il imagine un dialogue
ingénieux entre des univers qui s’opposent en apparence, en créant une collection pour la montagne inspirée par les
festivals hippies des années 70. Le résultat est dynamique et libéré. « La montagne, c’est tout l’univers de Moncler
Grenoble, ce qui signifie que la performance est essentielle. Je suis resté fidèle aux tissus et silhouettes, mais j’ai changé
les traitements, en optant pour la teinture, des franges et des patchworks pour un aspect artistique. Vous pouvez
quand même skier avec », explique Mandrino. Pour son installation, Mandrino a collaboré avec l’artiste islandaise,
Hrafnhildur Arnardóttir connue sous le nom de Shoplifter. L’installation sera exposée, à partir du mois de mai à la
Biennale de Venise dans le pavillon Islande.

4 MONCLER SIMONE ROCHA | A uniform for nature
Simone Rocha a revisité ses célèbres silhouettes romantiques en travaillant sur la protection contre les éléments extérieurs. Le résultat : des silhouettes volumineuses inspirées par des tentes et couvertures qui deviennent de véritables capes; la Broderie Anglaise rencontre alors le plein air habillant la nature d’un nouvel uniforme. « C’est une opportunité incroyable de travailler avec Moncler et ses experts, et examiner sous un nouvel angle la
fabrication du duvet tout en intégrant l’esthétique Simone Rocha. La fabrication et la manière dont la matière estmanipulée et élaborée est pour moi une partie essentielle du processus de création », déclare Simone Rocha.

5 MONCLER CRAIG GREEN | The distortion of volumes
Le dialogue entre les vêtements, le corps et l’espace est essentiel pour Craig Green. Il conçoit des volumes audacieux
constitués de plusieurs modules légers pouvant être pliés, aplatis et remplis, créant des silhouettes qui se rétrécissent
et s’agrandissent à l’infini. « C’est passionnant de faire partie de cette 3e édition de Moncler Genius et de poursuivre
notre collaboration, en s’appuyant sur ce que nous avons déjà réalisé et en allant plus loin.
Bien que Moncler ait un fort héritage, il reste ouvert au changement. La marque prône une approche expérimentale et
n’a pas peur de prendre des risques, garantissant une collaboration fructueuse et c’est ce qui, selon moi, rend ce projet
Genius si unique », affirme Craig Green.

6 MONCLER 1017 ALYX 9SM | A modern take on function and comfort
Matthew Williams réunie le style urbain et industriel de 1017 ALYX 9SM, à savoir les techniques propres à la marque et sa signature, au confort et à la fonctionnalité Moncler. Le résultat: une collection moderne de vêtements
d’extérieur teints et d’accessoires encombrants tels que des sacs de couchage. « Moncler est synonyme de vêtements de haute qualité et fiabilité dont les principales caractéristiques sont la fonctionnalité et le confort. 1017 ALYX 9SM partage ces mêmes principes. Nous avons voulu insuffler un vent nouveau. Pour Moncler Genius, j’ai souhaité créer
des produits inédits et faire en sorte que l’esthétique de 1017 ALYX 9SM soit parfaitement mélangée avec celle de Moncler », remarque Matthew Willams.

7 MONCLER FRAGMENT HIROSHI FUJIWARA | The metropolitan crossover
Hiroshi Fujiwara continue de jouer avec les références rétro, militaire, urbaine et technologique, tel un véritable
révolutionnaire des cultures. Il sait parfaitement comment transformer l’ordinaire en extraordinaire : appliquer des
caractères gras et slogans mystérieux sur des pièces immaculées et fonctionnelles. Le look aviateur est mélangé au style
contemporain et à des références aux dessins animés, tandis que les sacs offrent davantage de fonctionnalité. « Moncler
Genius est l’occasion rêvé de mélanger différentes identités pour en créer une nouvelle. Cela m’a permis de tester des
solutions et matériaux que je n’avais encore jamais utilisé pour un Hiroshi et Moncler, entièrement inédits », observe Hiroshi Fujiwara.

8 MONCLER PALM ANGELS | Art breaking
Francesco Ragazzi est un provocateur dans l’âme. En tant que designer et communicateur, il sait comment susciter des réactions. En travaillant de gros volumes, des formes audacieuses et surfaces stratifiées, il a élaboré des silhouettesurbaines téméraires, le tout dans un esprit de contestation, quasi punk. « Tout est parti de l’idée d’une galerie d’artvandalisée. La pureté des traits et de la forme qui est dans un deuxième temps mis à confrontation avec la protestation.Pour moi, Moncler, c’est la simplicité d’un produit qui prend vie sous plusieurs formes. J’ai voulu rompre cette forme »,
affirme Ragazzi. Les images exposées exclusivement pendant l’événement font partie de la collaboration entre FrancescoRagazzi et l’artiste-performer Willi Dorner.

MONCLER & POLDO DOG COUTURE
Moncler & Poldo Dog Couture appliquent les valeurs de protection et fonctionnalité de Moncler à l’univers des vêtements pour chien. La collection propose la traditionnelle doudoune version canine en deux tailles et de nombreuses couleurs en nylon laqué. Les petits plus: un imprimé effet tricot. Poldo est le chien qui a inspiré la marque de luxe, d’habillement pour chien Poldo Dog Couture, lancée à Milan en 2016.

Related Articles