2,4K
Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion, la renommée du Château La Gaffelière a traversé les siècles. Son vignoble compte 38 hectares en production avec un âge moyen des vignes de 35 ans et un rendement moyen de 31 hl/ha. Les parcelles s’étendent sur les trois terroirs spécifiques de Saint-Emilion : le plateau calcaire, la côte argilo-calcaire et le pied de côte plus siliceux.
Depuis quinze ans de nombreux investissements ont été réalisés, notamment le réencepagement du vignoble engagé en 2001 et la construction d’un nouveau cuvier, inauguré en 2013, qui permet une vinification parcellaire précise. Les pratiques culturales de La Gaffelière s’inscrivent dans une démarche
2015 peut être caractérisé comme un millésime chaud et sec, ce qui convient parfaitement au terroir argilocalcaire de La Gaffelière. Les mois de mars et avril ont été doux et secs, offrant des conditions idéales pour le débourrement. La floraison plutôt précoce s’est déroulée rapidement et sans encombre. La pluviométrie limitée de l’été a permis la mise en place progressive d’un stress hydrique marqué autour de la véraison favorisant ainsi la concentration des raisins. Les quelques épisodes pluvieux du mois d’août ont permis de « faire le moût » et de garantir une récolte de belle qualité. Enfin, les très belles températures en septembre se révèlent très favorables, un été indien inespéré après un été maussade. Les maturités évoluent et l’état sanitaire du vignoble est remarquable.
Les vendanges se déroulent dans un contexte serein du 23 septembre au 7 octobre pour les merlots et du 14 au 20 octobre pour les cabernets francs. La vinification parcellaire en cuves inox thermo-régulées remplies par gravité intervient après un tri des raisins par densité. Après les fermentations alcoolique
Issu à 90% merlot et 10% cabernet franc, Clos La Gaffelière 2015 présente une robe à la couleur sombre et intense. Il s’en exhale des notes fruitées de baies noires, d’arômes de café, voire d’épices. En bouche ces arômes dynamiques offrent une belle structure corsée qui s’achève par une finale légèrement tannique. Clos La Gaffelière 2015 peut être consommé jeune et s’appréciera dans les 10 années à venir.
previous post