Une barrique LALIQUE au Château Lafaurie-Peyraguey
A l’occasion des 400 ans du château (1618 – 2018), une barrique en cristal a été créée par la manufacture LALIQUE pour le Château Lafaurie-Peyraguey à Sauternes.
C’est une première mondiale qui permettra aux visiteurs de Château Lafaurie-Peyraguey d’apprécier ce grand vin dans un écrin d’exception à la transparence absolue. Pièce unique au monde, produite en un seul exemplaire, fruit d’un travail de plus de deux ans, la barrique dite « bordelaise » d’une capacité de 225 litres (300 bouteilles) est à présent remplie de Château Lafaurie-Peyraguey 2013 Premier Grand Cru Classé(premier millésime de Monsieur Silvio Denz). Cette barrique traditionnellement en chêne est le symbole de l’élevage des grands vins.
Silvio DENZ, président-directeur général de Lalique : « Cette pièce hors du commun réalisée par les artisans de la manufacture Lalique montre le savoir-faire unique des maîtres-verriers et l’excellence de la Maison Lalique. L’alliance entre Lalique et le Château Lafaurie-Peyraguey, c’est le mariage entre le savoir-faire et le savoir-vivre à la française, la fusion entre l’or de Sauternes et le cristal d’Alsace. »
David Bolzan, Directeur Général des Vignobles Silvio Denz : « Nos chers visiteurs ont désormais la possibilité de découvrir un parcours hors du commun. Le vin, celui d’un Premier Grand Cru Classé en 1855 et le cristal, l’une des matières les plus nobles au monde sont unis pour former un troisième univers d’exception où tous les sens sont sollicités. L’Hôtel & Restaurant LALIQUE*****, au cœur de l’enceinte du château donne vie à tous ces objets pour en faire un lieu unique du savoir-vivre à la française. »
Véritable prouesse technique, cette barrique a nécessité l’implication de 12 corps de métiers différents qui se sont notamment appuyés sur la technique dite de la cire perdue que René Lalique a pratiquée jusqu’en 1930. Sa particularité est l’usage de moules en plâtre à usage unique au lieu de moules en fonte et requiert une très grande technicité.
Le motif « Femme et Raisins », dessin de René Lalique créé en 1928 pour les wagons-lits première classe du Côte d’Azur Pullman-Express, a été gravé sur la partie avant de la barrique. Un satinage a été réalisé sur l’ensemble de l’œuvre afin de rester fidèle au savoir-faire de « satiné-repoli » cher à René Lalique, permettant un jeu de lumière unique.
Des lanières de cuir, fixées par des cabochons en cristal, ont été ajoutées afin de rappeler les cerceaux en métal autour de la barrique. La bonde en cristal est quant à elle une réplique exacte des bondes en verre toujours utilisées aujourd’hui.
La barrique LALIQUE rentre dans la démarche de synergie déjà entamée entre le vin et le cristal depuis le rachat du Château Lafaurie-Peyraguey en 2014 par Silvio Denz, président-directeur général de Lalique. Après l’ajout de la gravure « Femme et Raisins » sur les bouteilles du Premier Grand Cru Classé du Château Lafaurie-Peyraguey, dès le millésime 2013, six pièces uniques ont été créés entièrement en cristal et sont exposées à la vinothèque du Château Lafaurie-Peyraguey.
Ces six pièces, nommées « L’ADN du vin par LALIQUE », représentent la grappe de raisin, la feuille de vigne, la goutte du vin, le bouchon, la bouteille de six litres (Impériale) et la caisse transparente de six bouteilles. Une nouvelle preuve du savoir-faire des artisans de la manufacture Lalique et des inspirations nouvelles émanant du monde du vin.