A l’occasion des 50 ans de la maison Figaret Paris, Frédéric Beigbeder a eu le plaisir d’écrire un manifesto et participer à la collection capsule Edition 68.
Figaret célèbre son 50ème anniversaire en collaboration avec Frédéric Beigbeder.
Je portais des chemises Figaret bien avant notre président. Ce n’est pas un hasard si Alain Figaret a créé sa marque en 1968 à Biarritz. Son style a toujours su concilier la libération sexuelle avec le surf sur la vague. Et moi c’est ce que je recherche quand je m’habille : un mélange d’équilibre et d’inconséquence. Je n’arrive pas à croire que cette marque fête déjà ses cinquante ans. Le prénom du créateur a disparu mais son idée a survécu : faire simple, chic, se vêtir calmement, en sécurité, d’une chemise intemporelle et indémodable. C’est quoi un classique ? J’ai exigé de la popeline qu’on a envie de caresser et surtout une coupe pas trop près du corps pour pouvoir m’asseoir après le dîner sans être boudiné. Et ce fameux tissu « intachable », capable de résister même au vin espagnol ! C’est aussi cela, le réalisme basque. J’ai choisi cinq cols de chemise pour l’anniversaire « Edition 68 » : le col Figaret bien sûr, signature de la marque, un col français ni trop petit ni trop long, juste comme il faut, sans prise de tête ; le col long, plus dandy, que je recommande de porter avec une grosse cravate en tricot à la Jean d’O ; le col Napoli, un italien plus écarté, synonyme de nonchalance énervante, pour frimer, chemise ouverte, dans les stations balnéaires ; le col droit, pour les intellos de gauche, un genre de Mao occidentalisé (si on fête 1968 on est bien obligé) ; et enfin le col rond, celui qui arrondit les angles, moins arrogant, tout en douceur, rassurant en ces temps de stress et de doute sur l’avenir de l’humanité. Je sais ce que vous allez me dire : mes choix ne sont pas très originaux. C’est voulu, j’assume : en matière vestimentaire, je n’ai pas le goût du risque. Quand je vois les collections capsule de certaines personnalités – je ne citerai pas de noms – franchement, je trouve que vous l’avez échappé belle !”
Soirée des 50 ans
C’est chez Castel le mercredi 7 novembre en plein cœur de Paris que nous avons soufflé nos bougies et présenté notre collection anniversaire Edition 68, symbole de notre savoir-faire et du chic intemporel de Figaret. Luxsure était convié pour l »événement.
Elaborée dans des tissus d’exception (coton triple retors) avec des finitions luxueuses, cette collection révèle toute notre exigence de qualité, de style et d’innovation depuis cinquante ans.
5 cols, 5 choix de Frédéric Beigbeder.
« J’ai choisi cinq cols de chemise pour l’anniversaire « Edition 68 » : le col Figaret bien sûr, signature de la marque, un col français ni trop petit ni trop long, juste comme il faut, sans prise de tête ; le col long, plus dandy, que je recommande de porter avec une grosse cravate en tricot à la Jean d’O ; le col Napoli, un italien plus écarté, synonyme de nonchalance énervante, pour frimer, chemise ouverte, dans les stations balnéaires ; le col droit, pour les intellos de gauche, un genre de Mao occidentalisé (si on fête 1968 on est bien obligé) ; et enfin le col rond, celui qui arrondit les angles, moins arrogant, tout en douceur, rassurant en ces temps de stress et de doute sur l’avenir de l’humanité. » F.B.
Edition 68
Artisan de la chemise depuis 1968, Figaret lance sa collection anniversaire en collaboration avec Frédéric Beigbeder. La capsule Edition 68 illustre le savoir-faire et le chic intemporel de la marque à travers cinq cols inédits. 5 cols, 5 coups de cœur de Frédéric Beigbeder.
Cette collection est élaborée dans des tissus d’exception (coton triple retors) avec des finitions luxueuses. Elle révèle toute l’exigence de qualité, de style et d’innovation de Figaret depuis cinquante ans.
Ces chemises sont déclinées en blanc et en rayures contrastées.
9 Chemises (5 cols, 2 coupes, 5 coloris) 165 euros
Disponible dans une sélection de boutiques Figaret et sur figaret.com