IL Y A DEUX SEMAINES, LA FONDATION AJILA PRESENTAIT POUR SA SECONDE EDITION LE RED DEFILE, UN EVENEMENT CARITATIF ALERTEUR
Créée en 2008 par Isabelle Weill, la fondation AJILA alerte et sensibilise le plus grand nombre de personnes aux maladies cardiovasculaires. Grâce à des gestes tout simples et d’un peu d’attention, nous pouvons sauver tant de vies ! C’est ce qu’AJILA et son comité scientifique, en défendent au travers d’actions préventives, de formations aux gestes de premiers secours, d’installations de défibrillateurs dans les lieux publics…
En 2015, sur le modèle américain du mouvement « Go Red for Women » de l’American Heart Association, Isabelle lance en France « Sauvez le Cœur des femmes » avec pour but d’éduquer sur l’importance de prendre soin de sa santé et se mobilise pour que le cœur des femmes continue de battre. Car contrairement aux idées reçues, les maladies cardiovasculaires ne touchent pas que les hommes. Les maladies cardiovasculaires sont la cause de mortalité n°1 chez la femme, ce qui représente par an 1 mort sur 3 et un réel enjeu de santé publique.
Vendredi 16 novembre 2018, à l’occasion de la seconde édition du Red Défilé, Sauvez le cœur des femmes a réuni à l’Hôtel Marriott des Champs Élysées des femmes d’influences et de médias, des entreprises et des scientifiques à se parer de rouge et défiler ; car pour Sauvez le Cœur des Femmes, porter du rouge signifie porter un message.
Il n’y a pas de mannequins, ce sont de “vraies” femmes qui portent les vêtements, il y a toutes les morphologies, c’est ça que j’aime. Cette année, j’ai aussi invité des jeunes femmes de la Faculté de Médecine. En tant que futurs médecins, c’est important qu’elles fassent passer le message et puis j’avais envie de les sensibiliser en leur disant “faites attention à vous” ! Isabelle Weill
Comme l’an dernier, des créateurs et maisons de mode ont souhaité soutenir le mouvement et ont habillé les ambassadrices de robes et créations rouges. Ainsi Sandrine Quétier, Aïda Touhiri, Nadège Beausson-Diagne, Charlotte Valandrey et trente autres femmes de cœur ont défilé en John Galliano, Paule Ka, Isabel Marant, Emanuel Ungaro, Liu Chao ou encore en Manish Arora pour n’en citer que quelques-uns.
Pour Sauvez le Cœur des Femmes et ses ambassadrices, porter du rouge signifie porter un message.
Cette année, le concept store L’Exception s’est aussi joint au Red Defilé en reversant 10% des ventes sur une sélection exclusive de pièces rouge, au profit de la Fondation.
Pour en savoir plus sur la Sauvez le Cœur des Femmes et la fondation : http://ajila.org/
(crédits : Regis Colin Berthelier)