LI-NING Printemps/Été 2019
Le futur en héritage
Après avoir défilé la saison dernière à la Fashion Week de New York, Li-Ning dévoile à présent sa vision du « futur-héritage » à Paris. Pour le Printemps/Eté 2019, la collection se concentre sur l’exploit de M. Li lors de la sixième Coupe du monde de gymnastique en 1982 où il a remporté six des sept médailles d’or, devenant par là-même un héros national et lui valant depuis le surnom de « Prince de la gymnastique ». Deux ans plus tard, en 1984, il devient l’athlète le plus titré des Jeux olympiques d’été, remportant trois médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Ce récit légendaire est au fondement de la collection, qui propose des vêtements de sport alternatifs tels des tops asymétriques et des sweats coupés court, souvent ornés de slogans comme « Leaning on Li-Ning » et « The Legend Begins » en chinois et en anglais.
La collection mêle l’histoire de M. Li à un sens profond de la fierté chinoise, qu’elle nuance par des vêtements déstructurés et décalés dans une palette chromatique surprenante d’olive, d’orchidée, de vert nucléaire associée aux couleurs nationales chinoises, le rouge cardinal et le jaune vif.
Sur une bande-son de musique électro-conceptuelle, 49 looks (36 masculins, 13 féminins) ont été présentés, évoquant une scène de rue contemporaine. Les sweat-shirts à une seule manche et les pantalons plissés au volume audacieux sont munis de ceintures extra-longues. Les tops à manches Dolman et les vestes à épaules dénudées sont réalisés en patchwork à partir de plusieurs couleurs et tissus afin d’accentuer les contrastes et les textures. Des slogans recouvrent les manteaux kaki et les parkas cintrés par des ceintures à logo. Les graphismes narrent le récit de la saison par des silhouettes de gymnastique colorées et des motifs abstraits aux couleurs énergiques qui suggèrent le mouvement et la progression. Des imprimés colorés recouvrent totalement les chemises d’homme et les robes. Enfin, comme un clin d’œil au futur, des caractères chinois sont brodés sur deux pyjamas blanc cassé, réalisés par le label de mode berlinois Random Identities : ces caractères signifient en chinois « China Li-Ning » et « Random Identities ».
Pour les chaussures, Li-Ning emprunte un chemin encore inexploré, en établissant de nouvelles normes de forme, de couleur, de proportion et de fabrication. Les semelles épaisses et oversize servent de base à des chaussures au style audacieux et futuriste. Lancée en 1991, les premières chaussures de Li-Ning, l’emblématique 001 Retro, ont une signification profonde, et sont proposées cette saison avec des semelles épaisses en caoutchouc et des textiles aux couleurs acidulées. Jouant sur les effets de texture et proposant une chaussette intégrée, l’Aurora 2018 met à jour un modèle lancé en 2004 à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes. Développée dans de nouveaux coloris, la bottine Butterfly 2018, disponible en versions haute et basse, associe suède, résille et éléments transparents pour faire référence à l’art du collage. Enfin, dernière née de Li-Ning, la Furious Rider se caractérise par des éléments de design tridimensionnels et des dégradés de couleurs.
Li-Ning fonde sa marque en 1990, inspiré par le potentiel illimité du corps humain. « Notre marque porte les gènes des athlètes », dit-il. Sa mission fondatrice, telle que décrite par M. Li, était tout simplement de donner aux athlètes chinois une marque nationale à porter sur la scène mondiale que sont les Jeux Olympiques – historiquement l’une des rares fenêtres sur la culture chinoise pour l’Occident.
La saison Printemps/Été 2019 constitue une occasion historique pour la marque et pour M. Li lui-même. Comme il l’explique: « Avec cette collection, nous avons plongé profondément dans l’héritage de notre marque, enracinée dans les années 1990. Nous avons cherché à rendre hommage au moment de la fondation de notre marque, tout en recourant aux technologies, à l’esthétique, et à la créativité de 2018. C’est un point de vue moderne sur notre histoire intemporelle ».
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