Chaque année, l’arrivée des beaux jours fait décoller l’aviation privée en Europe. Comme l’ensemble de l’industrie, la plateforme de réservation de jet privé PrivateFly voit son activité augmenter à l’approche de l’été.
Si les itinéraires restent très variés et partagés entre les vols d’affaires et de loisirs, le sud de l’Europe est particulièrement prisé. Beaucoup de voyageurs attirés par la douceur du climat méditerranéen se rendent dans les villes balnéaires où ils rejoignent souvent leur villa ou leur yacht.
Parmi les grandes destinations de l’été, les îles des Baléares Ibiza et Palma concurrencent les îles grecques Mykonos et Santorini. L’Italie reste également très demandée, en particulier Milan, Naples et la Sicile. Mais, d’après PrivateFly, la principale destination restera Nice et la Côte d’Azur.
Nice Côte d’Azur était le deuxième aéroport d’Europe accueillant le plus de jets privés en 2017, derrière Paris-le Bourget. L’aéroport niçois a comptabilisé plus de 34 500 mouvements de jets privés, un chiffre en augmentation de 6,6% par rapport à 2016.
À cela s’ajoute le trafic des autres aéroports de la Côte d’Azur, dont Cannes, qui a recensé 13 850 mouvements en 2016, Marseille, Toulon, Le Castellet et St Tropez.
Nice était également la première destination des clients de PrivateFly de juin à septembre 2017 et la plateforme de réservation de jet privé pense que cette tendance se reproduira cette année.
« Nice est un véritable hotspot pour le voyage de luxe. Au printemps, les grands évènements culturels et sportifs attirent de nombreux passagers sur la Côte d’Azur et beaucoup d’entre eux atterrissent à Nice ou à Cannes. Le Grand Prix de Monaco a été particulièrement populaire cette année. Nous avons organisé de nombreux vols en jet privé suivis d’un transfert en hélicoptère vers Monaco », explique Adam Twidell, PDG de PrivateFly.
« Nice et la région PACA représentent la recette parfaite pour plaire aux voyageurs : le beau temps assuré, des villas de luxe, la possibilité de partir en croisière, ou encore une gastronomie saine et fine. La région attire également beaucoup de professionnels de l’immobilier et du divertissement. La plupart des jets privés se rendant à Nice viennent de Londres, Paris, Genève, ou d’autres destinations estivales telles qu’Ibiza et Mykonos. »
L’une des autres tendances remarquées par PrivateFly est l’augmentation des vols allers-retours dans la journée. Cette année, 1 vol sur 10 organisés par la plateforme de réservation de jet privé est un aller-retour effectué dans la même journée, ce qui représente une hausse de 40% par rapport à 2017.
« Le plus grand avantage de l’aviation privée est le gain de temps », ajoute M. Twidell, « particulièrement au sol. Lorsque vous prenez un jet privé, vous pouvez arriver à l’aéroport 15 minutes avant le décollage et gagner plusieurs heures à l’aller et au retour. Il devient donc très facile de se déplacer pour la journée pour un rendez-vous d’affaires ou pour vivre une expérience unique le temps de quelques heures. »
Nice c’est aussi de formidables hôtels avec une vue magnifique à retrouver sur Expedia notamment.