Le Qatar reconnu comme meilleure destination hôtelière du Moyen-Orient
Le rapport Olery place le Qatar en tête des destinations du Moyen-Orient en termes de satisfaction client.
Le secteur hôtelier du Qatar soucieux d’améliorer toujours plus son expérience client se place aujourd’hui en tête des destinations du Moyen-Orient, selon le rapport Guest Experience in the Middle East Report, publié par le fournisseur de données sur l’hospitalité et les voyages Olery.
Le rapport a recueilli et analysé plus de cinq millions d’avis de clients en ligne au cours des 12 derniers mois (du 1er avril 2017 au 31 mars 2018) provenant de sites tels que Booking.com et TripAdvisor. Le score du Qatar en termes de satisfaction client est passé de 81,7 l’an dernier à 84,3 cette année, avec un écart de 1,2 point par rapport à la deuxième place au Moyen-Orient.
L’étude mesure la satisfaction générale des clients en analysant différents aspects de leur expérience en matière d’hébergement touristique, que sont, le service, l’emplacement, la propreté et le rapport qualité-prix. La qualité et la propreté des chambres d’hôtel au Qatar ont été reconnues puisqu’elles récoltent des notes respectives de 8,9/10 et 9,0/10 et positionnent ainsi le pays à la 1ère place au niveau régional pour ces deux catégories. Le secteur de l’hôtellerie au Qatar a également obtenu de bons résultats en service (8,9/10), en restauration (8,9/10) ainsi qu’en infrastructures (8,5/10). L’étude montre par ailleurs, que l’hébergement touristique du Qatar est particulièrement populaire auprès des familles, des voyageurs d’affaires et des couples.
Hassan Al Ibrahim, Président suppléant du Qatar Tourism Authority, commente : « Le secteur hôtelier du Qatar a longtemps été un atout clé de la destination, ce rapport est la preuve que nos efforts collectifs au cours des dernières années pour améliorer le secteur ont porté leurs fruits. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires du secteur privé pour leur volonté d’investir dans les développements qui font du Qatar une industrie hôtelière modèle pour l’ensemble de la région. »
Il ajoute : « Le rapport Olery et les clients ayant séjourné dans les hôtels du Qatar ont reconnu que les points forts du secteur résident dans des installations et des infrastructures de qualité, un service professionnel et des expériences authentiques. Ces éléments continuent d’être notre priorité alors que nous travaillons avec nos partenaires pour construire une offre touristique innovante et diversifiée, et de poursuivre ainsi l’accomplissement des objectifs annoncés dans la nouvelle stratégie du secteur touristique national du Qatar. »
L’amélioration constante de l’expérience clients intervient après plusieurs mesures entreprises par le Qatar Tourism Authority pour renforcer son offre hôtelière, ainsi que la mise en place de systèmes de licence et de régulation plus homogènes pour le secteur. En outre, le classement des hôtels mis en place en 2016 – suite à une collaboration étroite avec l’industrie locale, les hôteliers et les experts internationaux – garantit que l’évaluation de tous les établissements reflète leur accessibilité, et la culture unique de l’hospitalité du Qatar mettant la satisfaction client au cœur de ses priorités.
A propos du Qatar Tourism Authority (QTA) :
Reconnu depuis longtemps par les autorités comme un moyen de favoriser le développement du Qatar, le tourisme a été désigné secteur prioritaire par le gouvernement. La mission du Qatar Tourism Authority est de positionner le Qatar comme une destination touristique mondiale ancrée dans des racines culturelles profondes. En 2014, le QTA a lancé la Stratégie nationale du Qatar pour le secteur du tourisme (QNTSS) avec pour but de diversifier l’offre touristique du pays et d’accroître la contribution de ce secteur à l’économie du Qatar d’ici 2030.
Pour remplir cette mission, le QTA travaille en partenariat avec des acteurs publics et privés à travers la planification, la réglementation et la promotion d’une industrie touristique durable et diversifiée.
Dans le cadre de ses efforts de planification, le Qatar Tourism Authority identifie les types de produits et de services touristiques qui contribueront à l’expérience touristique au Qatar et travaille dans le but d’attirer des investissements pour leur développement.
Son rôle de régulation implique de s’assurer que les établissements du secteur touristique opèrent selon les plus hauts standards de qualité, tout en perpétuant la culture qatarie.
Le QTA assure la promotion dans le monde entier du Qatar en tant que destination touristique, notamment à travers son image de marque, sa participation et sa représentation lors de salons internationaux, mais aussi en proposant un calendrier riche en festivals et événements. Bénéficiant d’une présence internationale croissante, le QTA dispose de bureaux à Londres, Paris, Munich, Milan, Singapour, Istanbul, New York et Riyad, soutenant les efforts de promotion du Qatar à travers le monde.
Depuis le lancement de la QNTSS, le Qatar a accueilli plus de 7 millions de visiteurs et a enregistré une croissance annuelle moyenne des arrivées de 11,5 % entre 2010 et 2015. L’impact économique du secteur du tourisme au Qatar est de plus en plus sensible, les estimations de 2014 montrant un impact de 4,1 % sur le PIB total du pays.
Website: www.visitQatar.qa/fr