Le cuir vernis
Et si la mode était à nouveau régie par l’art ? Nommé il y a six mois à la tête de la maison Stephane Kélian, le designer italien Rubens Bressanin concrétise ce doux rêve, convoquant les figures de Piet Mondrian, Lucio Fontana ou encore Alexander Calder pour créer sa collection Printemps-Eté 2018. Talons vague, cuir lacéré à la manière de Fontana, tressage façon « Broadway Boogie-Woogie »… Chaque modèle de mule, sandale ou babouche évoque à sa manière les pionniers de l’Abstraction-Création, et rappelle la maison parisienne à ses racines : celles d’une fratrie d’esthètes, les Kéloglanian, qui remportait tous les suffrages dans les années 1980 avec ses souliers masculin-féminin inspirés du Constructivisme. Jadis conçues en France, à Romans, les chaussures sont désormais élaborées en Italie dans le pur respect de la tradition vénitienne, dont Rubens Bressanin est un disciple.
Pour la saison Printemps-Eté 2018, Stephane Kélian a mis le cuir vernis à l’honneur dans une version plate ou avec un talon exclusif pour la marque française.