Le marché de l’art en ligne atteint 4,22 milliards de dollars (+12%)
Hiscox présente l’édition 2018 de son rapport annuel sur le marché de l’art en ligne
Crédit :Daniel Gordon, Philodendron and Nectarines, 2017 Image courtesy of the artist and M+B Gallery
La sixième édition de l’Online Art Trade Report réalisée par Hiscox, assureur spécialisé, observe que le marché de l’art en ligne est toujours en croissance de +12%, bien que celle-ci tende à se réguler (+15% en 2016 ; +24% en 2015). Ainsi, le rapport prévoit qu’il pourrait atteindre 8,37 milliards $ en 2023.
Les grandes tendances à retenir :
- Les acheteurs d’art en ligne dépensent plus. En effet, la part des acheteurs en ligne dépensant en moyenne plus de 5 000 $ par acquisition a augmenté de 25%. En outre, les collectionneurs actifs sur Internet ont fait plus d’achats que les années précédentes. Parmi eux, ils sont 74% à avoir fait plusieurs acquisitions (+65% par rapport à 2017).
- La transparence des prix est un élément clé pour les nouveaux acheteurs. Si les collectionneurs expérimentés sont coutumiers du manque de transparence des prix, 90% des nouveaux acheteurs ont déclaré qu’il s’agissait d’un critère déterminant pour l’achat d’art en ligne.
- L’art lié aux nouveaux médias prend son envol. Si les tableaux et les reproductions restent les œuvres les plus plebiscitées par les acheteurs en ligne, l’art vidéo et numérique attire de plus en plus. 1 acheteur en ligne sur 6 a acquis une œuvre liée aux nouveaux médias l’année dernière et le prix moyen de ce type d’ouvrage a également augmenté.
- La cyber-criminalité s’attaque aux plateformes et galeries et fragilise la confiance des acheteurs. Les chiffres sont inquiétants : 54% des plateformes et 28% des galeries ont été la cible de cyber-attaques dans les 12 derniers mois. Parmi ces attaques, 10 à 15% ont été réussies. Ainsi, 4 acheteurs d’art en ligne sur 10 (41%) reconnaissent être inquiets voire très inquiets de ces menaces.
- L’emergence de la blockchain génère de grands espoirs, mais n’est pas encore largement adoptée. La majorité des plateformes en ligne (60%) pensent que l’utilisation des cryptomonnaies sera la porte d’entrée de la blockchain dans le marché de l’art en ligne. Cependant, elles ne sont aujourd’hui que 7% à accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement et seulement 8% d’entre elles ont intégré la blockchain dans leur business model.
Nicolas Kaddeche, Responsable marché art et clientèle privée chez Hiscox, précise : « La croissance du marché de l’art en ligne, se poursuit, à deux chiffres, mais continue de ralentir progressivement cette année. Nous nous approchons d’une forme de maturité où la croissance continue de venir plus des acheteurs déjà habitués à acheter en ligne et qui considèrent ce canal comme normal et habituel que de nouveaux acheteurs en ligne.
Pour la première fois depuis la création du rapport Hiscox, nous nous sommes interessés aux cryptomonnaies, à la cybercriminalité et l’arrivée imminente de la blockchain et à leurs effets sur le marché de l’art en ligne. Ainsi, le rapport a toujours la volonté de mettre en lumière des aspects encore trop peu considérés mais dont l’importance est grandissante dans le marché de l’art en ligne. »