CHRISTIAN DADA présente sa collection Automne-Hiver 2018 “SPIRALE” à la HALLE DES BLANCS MANTEAUX le 21 janvier 2018 à le Fashion Week Homme de Paris.
La spirale comme un symbole du changement et d’évolution, cette notion de mouvement et de transformation en quelque chose de nouveau comme point de départ. Un thème directement inspiré par une citation de David Lynch : « La spirale est un cercle partant vers le haut et représentant l’évolution. »
L’œuvre de l’artiste américain a initié nombre des motifs marquants de la collection : un motif de roses rouges brodé sur les blousons de satin ou tricoté sur des pulls reprend le graphisme d’une affiche du film Blue Velvet. Développant toujours un vocabulaire esthétique personnel, Masanori Morikawa mixe les influences du vestiaire asiatique avec les classiques d’une garde-robe occidentale. Les vestes de tailleurs sont coupées avec des cols de kimonos et les larges pantalons se drapent sur le devant dans un geste élégant empreint d’un chic ethnique.
D’autres références japonaises sont travaillées de manière luxueuse, comme sur les tissus traditionnels de kimonos tissés artisanalement à Kyoto en reprenant les motifs du tableau « Spiral » de David Lynch, ou sur les patchworks de tissus indigo entièrement réalisés à la main pour imiter les anciennes et rares étoffes Boro.
L’idée de la spirale est retranscrite dans la structure même des vêtements dont les détails reprennent le mouvement de rotation, créant l’effet d’un glissement sur le corps. Les évocations du passage du temps se matérialisent dans les nombreux effets de patine obtenus par des finitions élaborées, illustrant l’évolution interprétée par Morikawa.
De nouvelles collaborations avec la marque de sport italienne Kappa et le label américain Dickies sont dévoilées pour la première fois pour l’automne-hiver 2018. L’image des silhouettes en miroir du
logo de Kappa, ici en écho à la philosophie orientale du Ying et du Yang, court sur les survêtements et sur les manches des blousons et t-shirts.
Les formes de pantalon en twill de la marque Dickies sont retravaillées dans des versions larges à taille haute et aux constructions décalées, reprenant cette intrigante idée d’une élégance sombre et perturbée.