Apparu pour la première fois en 2012 dans l’univers de la Haute Joaillerie de CHANEL, le Lion fait partie du langage symbolique de Mademoiselle Chanel dont il est l’une des sources d’inspiration. Elle l’utilisera comme emblème dans ses créations, ornant les boutons de ses tailleurs ou le fermoir de ses sacs à mains.
En 2013, la collection de Haute Joaillerie « SOUS LE SIGNE DU LION» rend hommage au signe astrologique de Gabrielle Chanel et au symbole omniprésent de la Sérénissime.
Née un 19 août, n’était-elle pas placée, comme la Cité des Doges, sous le signe du Lion ?
En 2018, « L’ESPRIT DU LION » ouvre un nouveau chapitre et présente 53 pièces de Haute Joaillerie inspirées par le lion de l’appartement de Gabrielle Chanel, 31 rue Cambon à Paris.
En bronze doré ou en marbre, posé sur une table, en bois sculpté sur le rebord d’une cheminée, il est là, conquérant, la patte posée sur le Monde.
Le Lion représente la volonté et l’étincelle toujours libres et intactes avec lesquelles Gabrielle Chanel menait sa vie.
Une chaîne lui est ici associée pour renforcer sa force et souligner son autorité.
Sur des sautoirs multi-chaînes, des bracelets ouverts ou des tours de cou, le Lion majestueux ponctue les parures d’or jaune ou d’or blanc. Il veille sur des diamants, saphirs, béryls et topazes impériales.
La collection de Haute Joaillerie « L’ESPRIT DU LION » exprime toute la force et le savoir-faire de CHANEL Joaillerie.