Les bougies font palpiter l’atmosphère et le champagne rosit dans les verres… Votre atout séduction ? Le champagne Pannier Brut Rosé. Ce grand classique, taillé pour la gastronomie, séduit par la finesse de ses bulles, ses saveurs fruitées et gourmandes, sa finale voluptueuse. Une cuvée 100 % plaisir à déguster les yeux dans les yeux…
Maison Pannier : une référence champenoise
Au cœur de la roche de Château-Thierry, dans un magnifique ensemble de caves médiévales creusées à 30 mètres de profondeur, la maison élabore des champagnes d’une grande régularité et au style personnel. Un style fruité et équilibré, développé sous le signe de la « séduction par la puissance ». Largement récompensée dans les dégustations, la maison s’est taillé une solide réputation parmi les amateurs de grands champagnes. Fondée en 1899 par Louis Eugène Pannier, elle a évolué avec discrétion et constance grâce à une politique qualitative sans concessions. Ses raisins proviennent des crus les plus prestigieux de toute la Champagne, sélectionnés chez 350 vignerons de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs ou de la Vallée de la Marne. L’élaboration est depuis 1982 entre les mains expertes de Philippe Dupuis qui cisèle le fameux « style Pannier », affirmé par la présence caractéristique de raisins noirs. Cette union subtile de fruité, de vinosité et d’élégance donne son cachet à chaque cuvée. Des élevages longs, 36 mois en cave au minimum, confèrent un supplément de complexité, y compris à la cuvée Brut Rosé. Un modèle de séduction !
Champagne Pannier Brut rosé : bulles, charme et volupté
50 % de pinot noir pour la structure, 20 % de meunier pour le fruit, 30 % de chardonnay pour la fraîcheur, un soupçon de vin rouge provenant des vignes de Champagne pour la vinosité, signe distinctif des champagnes Pannier : une formule magique…sublimée par le talent du chef de cave, Philippe Dupuis. A dominante de pinot, cette cuvée Brut Rosé reste fidèle à la philosophie maison qui réalise la majeure partie de ses assemblages à base de Pinot Noir et Meunier. A cet assemblage traditionnel, sont ajoutés des vins de réserve (25 %) et un peu de vin rouge (15 %) provenant des vignes champenoises. Ce qui accentue à la fois la couleur aux nuances saumonées et l’effet fruité, tout en conservant un bel équilibre et une très grande finesse. Un vieillissement en caves de 3 ans, au lieu des 18 mois habituels, amplifie sa complexité et sa finesse.
Cette cuvée s’habille d’une très belle robe saumon tendre traversée par un cordon de fines bulles. Elle charme au nez, avec sa palette de petits fruits rouges (cerises, framboises), et confirme son jeu de séduction en bouche. L’attaque est fraîche et onctueuse. Les arômes fruités se fondent et laissent apparaître des notes de pain grillé, d’épices légères et de fruits à noyau. La finale dévoile un bon équilibre entre charnu et finesse. Un beau voyage des sens. Servi à 8 °C, ce rosé met les papilles – et les coeurs – en effervescence dès l’apéritif avec des toasts de saumon ou de fromage frais. Ses bulles dansent ensuite dans les flûtes jusqu’au bout du repas, complices des viandes blanches grillées ou en sauce, d’un beau plateau de crustacés, d’une soupe de fruits rouges, d’un crumble aux fraises…
Ce vin est vendu chez les meilleurs cavistes et les épiceries fines au prix de 29 €