citizenM récemment ouvert plusieurs hôtels à Paris. Cette chaîne d’hôtellerie nous avait séduit lors de nos déplacements à l’étranger, notamment Amsterdam.
Un mélange de design, un concept nouveau de l’hôtellerie, des chambres bien équipées sans superflu et un rapport qualité prix imbattable.
citizenM est une nouvelle génération de chaine hôtelière qui ambitionne de définir les nouveaux standards du secteur de l’hôtellerie. Plutôt que de se contenir aux canons de ce secteur, citizenM répond aux besoins et aux souhaits des voyageurs urbains d’aujourd’hui. Le concept innovant de cititzenM vise à offrir un luxe abordable à ses hôtes et à fournir à ses actionnaires un revenu premium. citizenM a été créé par Rattan Chadha, le fondateur et exCEO de la marque de Prêt à porter Mexx. Le groupe a ouvert son premier établissement à l’aéroport d’Amsterdam Schipol en 2008 et compte aujourd’hui des hôtels dans les villes de
Glasgow, Rotterdam, New York, Paris et Londres et de développe rapidement.
Au cœur du quartier de La Défense, face à la nouvelle Arena92 Nanterre et le long de la promenade de La Grande Arche de La Défense, ce citizenM s’inscrit dans le développement urbain du quartier et contribue à créer une nouvelle zone d’activités aux multiples facettes. Ici, commerce, promenade et affaires se côtoient sans dissonance. citizenM apporte au quartier une offre inspirante et unique : un savant mélange entre art contemporain, confort luxueux et prestations techniques de haute qualité dans un décor qui fera rêver tous les fans de design.
Comme pour l’ensemble de ses établissements, citizenM a collaboré avec Concrète, un studio de design et d’architecture basé aux Pays-Bas.
Lobby et espaces communs, un terrain de jeu pour la communauté citizenM
Le bâtiment dans lequel s’installe citizenM, réalisé par MAAC, reprend les codes des tours de la Défense en proposant différents niveaux entre Rez-de-chaussée pour l’entrée et premier étage pour le lobby. La façade contraste avec les immeubles alentour avec une œuvre monumentale et colorée réalisée par AVAST, un collectif d’artistes basé à NYC et Paris. Les espaces communs du rez-de-chaussée et du premier étage sont reliés entre eux par des escalators qui créent une double hauteur en arrivant et un effet théâtral saisissant.
Au rez-dechaussée, c’est le coffeeM, un concept innovant de café-bar qui accueille les hôtes. Ce café est une déclinaison de celui créé pour le citizenM Tower of London, et se veut l’un des fers de lance de la marque citizenM. Ici on propose à toute heure une carte de cafés fraichement moulus et préparés par un expert barista, et une sélection de pâtisseries gourmandes. Pour s’inspirer, deux vitrines exposent des œuvres d’art comme des cabinets de curiosités, et le plafond propose une reproduction en grand format des autoportraits d’Andy Warhol… comme une collection artistique de selfies.
Au niveau supérieur, le lobby s’ouvre sur une grande terrasse avec une vue plongeante sur La Grande Arche, tel un roof top au point de vue unique. Une parfaite opportunité de redécouvrir Paris, vu d’en haut.
Le lobby est le lieu signature de citizenM. Ici on travaille, on échange, on se relaxe entre amis, on se prépare un cocktail sous les conseils bienveillants des ambassadeurs citizenM, on organise des workshops efficaces entre collègues. Entouré d’une immense façade en verre baignée de la lumière du jour, le lobby offre une vue imprenable sur la Grande Arche.
Différentes zones composent ce lobby : au centre une zone d’accueil amène au comptoir « auto check-in » juste à côté de CollectionM, un concept store qui propose des accessoires de voyage ludiques, des cadeaux inspirants et des livres d’art. Le mobilier soigneusement sélectionné chez Vitra, est une collection de pièces iconiques signées Jean Prouvé, Charles et Ray Eames, et Verner Panton. Des tables communales encouragent les interactions entre les hôtes, et des Macs en libre accès permettent de se connecter ou de surfer sur le net en toute simplicité. Ici encore le plafond se transforme en toile géante, avec une installation signée de l’artiste français Romain Froquet. De l’autre côté, des salons plus calmes et confortables accueillent les réunions entre amis, ou permettent de regarder la télévision et se détendre. Le bar et la cuisine ouverte forment le cœur animé des parties communes. Au sol, un tapis sur mesure joue de la beauté des immeubles de bureaux. Devant les ascenseurs qui mènent aux 175 chambres que compte l’hôtel, AVAST signe une autre œuvre monumentale, qui s’étend jusqu’au premier étage.
Les chambres, le confort classe luxe à prix doux
La philosophie de citizenM est de proposer à ses hôtes un luxe abordable et convivial. Toutes les chambres sont équipées d’un lit king-size et d’une grande douche design. La domotique fait partie intégrante de la chambre. Une tablette numérique appelée « Mood pad » permet aux clients de personnaliser l’intensité et la couleur de l’éclairage, de fermer ou d’ouvrir les rideaux, de régler la température de la chambre, de regarder la télévision ou de connecter son smartphone. Ainsi en un clic, c’est un jeu d’enfant de personnaliser sa chambre pour se sentir comme chez soi en créant sa propre ambiance. Les hôtes peuvent aussi utiliser le Mood pad pour lire leurs propres contenus sur le grand écran plat : musique, vidéos, diaporamas de photos et se sentir complètement chez eux. Grace au partenariat entre citizenM et The Public House of Art, une galerie basée à Amsterdam deux œuvres contemporaines et authentiques sont exposées dans chaque chambre et poursuivent le ton donné dans les espaces communs.