Home Art de vivreCulture La Monnaie de Paris s’associe à Guy Savoy pour une collection de monnaies inédites

La Monnaie de Paris s’associe à Guy Savoy pour une collection de monnaies inédites

by pascal iakovou
0 comments

L’EXCELLENCE À LA FRANÇAISE DES SIÈCLES DE CRÉATION À LA MONNAIE DE PARIS
Installée au cœur de la capitale, la Monnaie de Paris, manufacture fondée en 864, perpétue depuis douze siècles la tradition des métiers d’art liés à la frappe des métaux précieux, qu’il s’agisse de pièces ou de médailles.
Chaque année, l’institution du Quai de Conti associe ce savoir-faire d’excellence à l’une des 70 maisons de luxe françaises et conçoit une collection singulière qui en conjugue les talents respectifs. Parmi les grandes maisons à avoir collaboré avec la Monnaie de Paris figurent Cartier, Baccarat, Sèvres-Cité de la Céramique et Van Cleef & Arpels.
Cette année, la Monnaie de Paris et la Maison Guy Savoy imaginent, dans un dialogue abouti entre haute gastronomie et métal précieux, une monnaie d’un kilo en or pur qui célèbre majestueusement l’alliance de leurs deux patrimoines.

LA RENCONTRE DE DEUX UNIVERS
Installé depuis 2015 dans l’écrin entièrement repensé du bâtiment historique de la Monnaie de Paris, le Restaurant Guy Savoy avait vocation à se rapprocher de la Monnaie de Paris. Outre leur proximité géographique, ces deux maisons exercent chacune un métier d’artisanat d’art : la haute gastronomie pour le chef étoilé et l’art monétaire pour le tenant de la frappe des métaux.
A la manière d’une monnaie en métal précieux, la magie d’une recette réussie relève d’une émulation collective et des gestes précis mis en œuvre pour lui donner naissance. Le métal, sa couleur, son toucher sont autant d’ingrédients que le graveur manie, étape après étape, d’une main précise et délicate, à l’instar des combinaisons de textures et de saveurs qui concourent à la parfaite finesse d’exécution d’un plat.

LA MAISON GUY SAVOY
Cuisinier multi-étoilé, Guy Savoy a reçu depuis son apprentissage, dans les années 60, les plus hautes distinctions : 3 Étoiles au Michelin, 5 Toques au Gault&Millau, 4 Coqs au Bottin Gourmand, 3 assiettes au Guide Pudlowski, « Meilleures tables de Paris » au Guide Lebey, « AAA » au 5-Diamond Awards et… « Meilleur Restaurant du Monde » sur La Liste 2017.
La personnalité créative de ce génie culinaire s’exprime dans une discipline quotidienne. Guy Savoy n’est jamais aussi heureux que devant son piano, lorsqu’il transforme ses ingrédients, les faisant passer de « l’état de comestibilité à l’état de plaisir ». Mobilisant les talents, mettant en valeur les saveurs et le fruit du travail des meilleurs producteurs, ce créateur magnifique conçoit les assemblages les plus fins.
Il est aussi l’un des rares grands chefs à s’être intéressé à la particularité de l’œuf. À la fois ingrédient et plat, la nature multiple de l’œuf l’a conduit à envisager toutes les manières de l’accommoder, en toute liberté.

L’ALLIANCE DU MÉTAL ET DE LA HAUTE GASTRONOMIE
Pour Guy Savoy, l’œuf est « un deuxième sel de la terre ». Essentiel à sa cuisine, cet ingrédient-plat occupe par conséquent une place majeure dans le décor de cette pièce d’un kilo d’or pur alliant or rose, or jaune et or blanc. Pour traduire avec créativité la simplicité et le mystère de cet incroyable
aliment, le maître-graveur a imaginé une forme de caquelon à l’intérieur duquel certains éléments remarquables du lexique gastronomique de
Guy Savoy, comme l’œuf au plat à la truffe noire, ont été fidèlement transposés. La réalisation d’un plâtre, longuement repris à la main par le
maître-graveur, a donné lieu à une première esquisse en volume. Révélant dès ce stade toute sa délicatesse, le décor sobre et détaillé a permis d’imaginer le subtil jeu de lumières qui allait se mettre en place grâce à l’assemblage et au sertissage ingénieux des trois ors une fois la pièce frappée jusqu’à la réalisation de la truffe en feuille d’argent qui en reproduit fidèlement les veines. L’art monétaire et la gastronomie sont ainsi réunis selon un même principe artisanal où le temps et l’importance du geste manuel prédominent et garantissent l’excellence du rendu final.

UNE MONNAIE D’EXCEPTION
Frappée à seulement 11 exemplaires, en écho à la gastronomie rare et précieuse de Guy Savoy, cette pièce d’un kilo d’or pur met en exergue son univers. L’or rose galbé tel un caquelon évoque le cuivre des ustensiles traditionnels de cuisson. L’or blanc devient albumine, l’or jaune semisphérique le vitellus de l’œuf au plat et l’argent avec un dépôt sélectif noir une lamelle de truffe. Le pourtour de l’assiette évoque dans des entrelacs gracieux les quatre éléments indispensables au travail alchimique du cuisinier : le feu pour la cuisson, la terre nourricière, l’eau, vivier de richesses, et l’air, si nécessaire à certaines recettes. Placée au revers de la pièce, l’empreinte de la main droite de Guy Savoy rappelle que la gastronomie est avant tout un travail artisanal. Au creux de sa paume, à la manière d’un tatouage, une autre main, celle cette fois du graveur de la Monnaie de Paris, a magnifiquement ciselé une nature morte composée d’un artichaut, d’un Saint-Pierre, d’une huître, d’un citron… autant d’ingrédients phares choisis dans la carte.
La poésie de cette pièce est magnifiée par son écrin en fibre de carbone, matière très présente dans les arts de la table de Guy Savoy. Une cloche en porcelaine noire, percée d’une cheminée, la protège délicatement des regards.

Related Articles