Le très attendu Louvre Abu Dhabi a ouvert au public le samedi 11 novembre 2017, avec une semaine de fêtes et de célébrations spectaculaires.
Il est le premier musée d’ambition universelle dans le monde arabe et ouvre une nouvelle perspective sur l’histoire de l’art dans un monde globalisé. Icône architecturale conçue par Jean Nouvel, le musée se situe sur l’île Saadiyat, un quartier dédié à la culture et aux arts.
Dans ses galeries permanentes spacieuses, l’accrochage inaugural présente 600 œuvres, dont 300 sont issues de la collection, et 300 sont prêtées par 13 musées partenaires français. Le Louvre Abu Dhabi lancera son programme d’expositions temporaires en décembre. Le Louvre Abu Dhabi est né de la collaboration exceptionnelle entre Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, et la France. Les collections du nouveau musée couvrent toute l’histoire de l’humanité et sont présentées pour explorer un récit universel en s’appuyant sur des œuvres et des artefacts issus de toutes les régions du monde.
Le parcours chronologique de la présentation inaugurale qui s’appuie sur la collection, allant de la préhistoire à nos jours, traite en 12 chapitres des thèmes universels tels que la naissance des premiers villages aux religions universelles ou de la mise en place de la civilisation industrielle au monde globalisé. Son Excellence Mohamed Al Mubarak, Président du Department of Culture & Tourism and Tourism Development and Investment Company (TDIC) a déclaré : « Les Émirats arabes unis sont fiers de leur riche patrimoine, tout en embrassant le progrès et le changement. La société d’Abu Dhabi est dynamique, vibrante 2 de vie et multiculturelle et ses citoyens vivent dans l’harmonie et la tolérance.
Cette diversité se reflète dans la collection du Louvre Abu Dhabi qui célèbre la fascination innée des hommes pour la découverte. Chaque visiteur découvrira d’extraordinaires œuvres d’art et artefacts issus de différentes cultures du monde, à la fois familières et surprenantes. Le Louvre Abu Dhabi est un cadeau que les Émirats arabes unis font au monde et nous sommes impatients d’accueillir nos premiers visiteurs. » Manuel Rabaté, Directeur du Louvre Abu Dhabi, a déclaré : « Le Louvre Abu Dhabi a établi une nouvelle norme dans la région et agit tel un aimant pour la prochaine génération des professionnels des musées. Le Louvre Abu Dhabi réinvente la notion de musée universel, née au XVIIIe siècle, et la réinterprète pour le XXIe siècle. Dans un monde multipolaire et globalisé, aux récits multiples, ces notions sont plus importantes que jamais. En exposant côte à côte des œuvres issues de cultures différentes, le projet muséal du Louvre Abu Dhabi souligne les interconnections entre les civilisations et met en lumière les liens entre les différentes idéologies, esthétiques et techniques artistiques.
Le récit porté par le musée transporte les visiteurs à travers l’histoire de l’humanité, en s’adossant à une collection de trésors exceptionnels. » Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre et président du conseil scientifique de l’Agence France-Muséums a déclaré : « Aujourd’hui est inauguré le Louvre Abu Dhabi, un musée à nul autre pareil, que l’on peut qualifier de projet culturel le plus ambitieux de ce début du 21ème siècle. Il porte un message d’ouverture qui est capital dans notre époque. Au départ de ce projet incroyable, il y a eu de la part des Émiriens un désir de France, un désir de Louvre. Aujourd’hui nous sommes fiers que l’expertise des musées français et la réunion d’œuvres extraordinaires concourent à l’accomplissement d’un musée qui va éblouir le monde et marquera l’histoire des musées.»
L’architecte Jean Nouvel a conçu le Louvre Abu Dhabi comme une ville-musée (medina) qui combine inspiration arabe traditionnelle, design contemporain et prouesses d’ingénierie de pointe visant à contrôler les dépenses énergétiques. Les visiteurs peuvent emprunter des promenades surplombant la mer à l’abri de la coupole emblématique du bâtiment. Cette coupole se compose de 7 850 étoiles en métal, toutes différentes, assemblées selon une structure géométrique complexe. Le soleil qui filtre à travers cette structure crée une « pluie de lumière » évoquant l’ombre des palmes entrecroisées des oasis des Émirats arabes unis. Jean Nouvel, architecte du Louvre Abu Dhabi a déclaré « Le Louvre Abu Dhabi matérialise un programme exceptionnel au sens littéral du terme. Sa vocation est désormais d’exprimer l’universel à travers les âges. Son architecture se veut le lieu de convergence et d’interférence entre l’immense ciel, la mer-horizon et le territoire du désert. Son dôme et sa coupole impriment le lieu de la conscience du temps et de l’instant par une lumière évocatrice d’une spiritualité qui lui est propre. »
La collection
La collection du musée s’enrichit constamment et réunit d’ores et déjà plus de 600 chefs-d’œuvre et artefacts de premier-plan qui vont des pièces archéologiques aux objets d’art décoratif, aux sculptures néo-classiques, aux peintures des maîtres modernes et aux commandes contemporaines. La moitié de ces œuvres seront présentées dans les 6 400 mètres carrés des galeries permanentes pour l’année d’ouverture. Jean-François Charnier, directeur scientifique de l’Agence France-Muséums a déclaré : « Au Louvre Abu Dhabi les œuvres d’art sont les témoignages les plus éloquents de la course du temps, offrant au visiteur une lecture rétrospective des époques qui ont construit le monde dans lequel il vit. Les rencontres avec les œuvres de différentes cultures font naître des émotions et des interrogations, faisant de ce musée universel le lieu privilégié pour initier une histoire globale de l’humanité ». 3 Parmi les chefs-d’œuvre anciens de la collection citons une Princesse de Bactriane créée en Asie centrale à la fin du IIIe millénaire avant J.-C., un Sphynx grec du VIe siècle avant J.-C., un bracelet d’or iranien en forme de lion. Concernant l’exploration des religions universelles, les visiteurs pourront découvrir des extraits de textes sacrés, tels un Feuillet du « Coran bleu », une Bible gothique, un Bodhisattva du IIe ou IIIe siècle et une Tête de Bouddha en marbre blanc originaire de Chine.
Parmi les pièces majeures d’époques postérieures, citons un ancien astrolabe exposé dans la salle traitant de la science de la cosmographie ; une commode en laque chinoise rouge fabriquée en France par Bernard II van Risenburgh, témoignage des interactions culturelles qui ont accompagné les échanges commerciaux transcontinentaux ; une Vierge à l’Enfant de Giovanni Bellini qui illustre l’émergence de l’art religieux et de son iconographie. D’autres œuvres, telles une Tête Oba en bronze du royaume du Bénin et Le Bon Samaritain de Jacob Jordaens illustrent la magnificence des cours royales dans le monde. Une série de peintures iconiques capturent le moment d’émergence de la modernité, parmi lesquelles La Partie de bésigue de Gustave Caillebotte, Douceur d’Orient de Paul Klee, Le Bohémien de Manet, Les Enfants luttant de Gauguin, Jeune Émir à l’étude d’Osman Handy Bey, Composition en bleu, rouge, jaune et noir de Piet Mondrian, La Lectrice soumise de René Magritte et Portrait d’une dame de Picasso.
La collection d’art contemporain comprend neuf toiles de Cy Twombly, une sculpture monumentale de l’artiste internationalement connu Ai Weiwei, et des installations in situ monumentales créées par Jenny Holzer et Giuseppe Penone, premières commandes d’un programme en cours. Ces œuvres exposées à l’extérieur à l’abri de la coupole, sont intégrées à l’architecture du musée.
L’accord intergouvernemental conclu entre les Émirats arabes unis et la France garantit au Louvre Abu Dhabi l’accès à l’expertise et à la formation dispensées par 17 institutions partenaires françaises et aux prêts consentis par 13 grands musées français sur une période de 10 ans. Le Louvre Abu Dhabi bénéficiera également de l’organisation d’expositions temporaires par ces institutions, sur une période de 15 ans. Marc Ladreit de Lacharrière, Président de l’Agence France-Muséums, a déclaré : « Quel défi plus passionnant pour les institutions culturelles et musées français que d’inventer ensemble avec leur partenaire le Louvre Abu Dhabi, un nouveau musée comme il n’en existe nulle part ailleurs ? Cet engagement collectif dans la naissance du Louvre Abu Dhabi nous rappelle que la culture et l’éducation restent des fondamentaux inestimables qui s’incarnent de multiples façons dans ce musée désormais accessible à tous. » Les musées partenaires français prêtent 300 œuvres majeures pour l’accrochage inaugural. Parmi celles-ci, La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci (musée du Louvre), Autoportrait de Vincent van Gogh (musée d’Orsay et de l’Orangerie), une rare salière en ivoire venue du royaume du Bénin (musée du Quai-Branly – Jacques Chirac), un Globe de Vincenzo Coronelli (Bibliothèque nationale de France), une paire de vases gui (Musée national des arts asiatiques Guimet), Bonaparte franchissant les Alpes de Jacques-Louis David (Château de Versailles), Jean d’Aire, du groupe des Bourgeois de Calais d’Auguste Rodin (musée Rodin), un reliquaire du XIIIe siècle (Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge), une aiguière chinoise de forme persane (Musée des arts décoratifs), 4 une armure de Marmesse (Musée d’archéologie nationale – Saint-Germain-en-Laye), l’Apollon du Belvédère du Primatice (Château de Fontainebleau) et Femme debout II d’Alberto Giacometti (Centre Pompidou). Des œuvres venues d’institutions régionales et des Émirats arabes unis seront également exposées lors de l’ouverture. Le National Museum of Ras Al Khaimah prête plusieurs œuvres majeures, dont un pendentif daté de 2 000 – 1 800 avant J.-C., un vase peint datant du néolithique et découvert sur le site vieux de 8 000 ans de l’île de Marawah, au large d’Abu Dhabi. Le Al Ain National Museum prête un important fragment d’un stuc provenant d’une ancienne église de l’île de Sir Bani Yas d’Abu Dhabi. Citons également, parmi les chefs-d’œuvre prêtés par les musées régionaux : un outil préhistorique en pierre datant de 350 000 ans avant J.-C., une borne dont les inscriptions en écriture coufique indiquent la distance avec la Mecque et une stèle funéraire venant de La Mecque et datant de 700-900 ans après J.-C. (100-200 ans après l’Hégire) venant des collections de la Saudi Commission for Tourism & National Heritage. Une collection de plus de 400 dirhams en argent originaires du califat abbasside d’Iraq, des dynasties samanide et saffaride, découverts à Sidamah (al-Waqba) et prêtés par le Musée national du Sultanat d’Oman (National Museum – Sultanate of Oman). Une figurine à deux têtes, vieille de huit millénaires, la Statue Ain Ghazal, conservée au Département des antiquités de Jordanie.
Musée des enfants
Le Musée des enfants du Louvre Abu Dhabi ouvrira également au public. L’espace fournit aux familles et aux jeunes publics (âgés de 6 à 12 ans) l’occasion de découvrir la collection du Louvre Abu Dhabi. Il présentera des œuvres d’art originales, exposées à hauteur d’enfant dans des vitrines spécialement conçues, et des outils de médiation interactifs. Le Musée des enfants propose, dans différents espaces immersifs et interactifs, des activités pratiques et des ateliers éducatifs. L’exposition inaugurale du Musée des enfants s’intitule Traveling Shapes and Colours (« Formes et Couleurs voyageuses »). Elle explore les formes et les couleurs, par exemple celles des ornementations florales et géométriques, à travers une sélection d’œuvres issues de traditions artistiques différentes à travers le monde, qui vont des céramiques turques du XVIe siècle aux vases français décoratifs du XVIIIe siècle et à une peinture du XIXe siècle de l’artiste allemand Paul Klee.
Exposition inaugurale Intitulée From One Louvre to Another: Opening a Museum for Everyone (« D’un Louvre à l’autre : ouvrir un musée pour tous »), l’exposition temporaire inaugurale ouvrira le 21 décembre 2017. Elle retrace la naissance du musée du Louvre dans le Paris du XVIIIe siècle. Conçue en trois parties, l’exposition explore les collections royales à Versailles sous le règne de Louis XIV ; la présence de l’Académie et des Salons au Louvre, converti en palais des artistes ; la création du musée du Louvre. Elle rassemble près de 150 peintures, sculptures, objets d’arts décoratifs et autres pièces maîtresses issues des collections du Louvre et de Versailles. Le commissariat de l’exposition est assuré par Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre et Juliette Trey, conservatrice du département des Arts graphiques du musée du Louvre. Informations pratiques En plus de ses 23 galeries permanentes, le musée compte un espace d’expositions temporaires et un Musée des enfants, un auditorium de 270 places, un restaurant, une boutique et un café. Heures d’ouverture du musée et des salles d’exposition : samedi, dimanche, mardi et mercredi de 10h à 20h ; jeudi et vendredi de 10h à 22h. La dernière entrée se fait 30 minutes avant la fermeture. Le musée est fermé au public le lundi. Le tarif d’entrée du musée est de 60 AED pour une admission générale ; 30 AED pour les visiteurs âgés de 13 à 22 ans et les professionnels du secteur éducatif des Émirats arabes unis. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 13 ans, les membres de l’ICOM et de l’ICOMOS, les journalistes, les visiteurs handicapés et leur accompagnants. L’adhésion au Louvre Abu Dhabi’s Art Club offre un éventail d’avantages et de remises intéressants, ainsi que l’occasion de faire partie de la communauté culturelle dynamique des adhérents du musée. 6 Le Louvre Abu Dhabi propose un certain nombre de visites guidées permettant aux visiteurs d’explorer la collection et l’architecture du musée – dont des visites ‘Découverte du Louvre Abu Dhabi’ pour les enfants. Les tours audio du musée sont disponibles en arabe, anglais, français, allemand, hindi, japonais, coréen, russe et espagnol.
Pour toute information sur les billets d’entrée et les visites, merci de vous rendre sur le site www. Louvreabudhabi.ae