Il y a quelques jours, nous sommes partis à la découverte de la cuisine de terroir du retaurant L’AOC dans le 5ème arrondissement de Paris.
On a très vite envie de commander l’ensemble de la carte mais en pratique, nous sommes sagement restés sur le triptique entrée, plat, dessert + vin et café. Toute la carte fait honneur au savoir-faire culinaire français et au patrimoine animalier que nous possédons.
Pour les entrées, je suis parti pour une base de canard avec la salade de magret de canard fumé et des dés de foie gras, et pour mon confrère ce fut le croustillant de pied de cochon.
Chaque entrée reçue était parfaitement présentée et surtout extrêmement généreuse sur ses quantités. La salade cachait d’ailleurs, outre un superbe assaisonement, des tomates séchées fort appréciables et se mélant à merveille avec le magret et le foie gras qui fondaient dans la bouche.
Du côté du croustilant de porc, la sauce complétait comme il se doit les bâtonnets à l’apparence si simple mais bien complexe en réalité.
Du coté des plats, je me suis orienté vers le coeur de filet de boeuf au poivre et pour mon confrère, direction le rognon de veau grillé entier et sa sauce porto.
Indéniablement le coup de grace pour nous deux qui n’avons rien laissé dans nos assiettes entre un boeuf qui fond tout seul et sa purée maison équilibrée. Mais aussi un peu commun rognon de veau cuit à la perfection.
La touche sucrée viendra compléter ce repas avec une tarte tatin et sa crème fraîche pour l’un et une boule de glace de haute qualité pour l’autre.
L’AOC connaît la viande et maîtrise cet univers, c’est indéniable. Si vous recherchiez une adresse dans ce domaine, rendez-vous donc au 14 Rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris.
D’ailleurs, les chefs ne se sont pas trompés : le restaurant L’AOC figure dans le célèbre guide anglais « Where Chefs Eat » (édition Phaidon) où plus de 600 chefs recommandent les meilleurs restaurants du monde entier.