DOM PÉRIGNON X TOKUJIN YOSHIOKA COLLABORATION CRÉATIVE
LE POUVOIR DE L’INSPIRATION
L’inspiration confère à la création son pouvoir. L’inspiration est à l’origine de Dom Pérignon et guide toujours sa force créatrice. Une force qui n’a d’autre ambition que l’harmonie, source d’émotion, où se jouent esthétique et sensorialité : précision, intensité, toucher, minéralité, complexité, plénitude ; une façon d’étreindre et de saisir la note.
L’idéal esthétique de Dom Pérignon est une quête. Toujours à parachever, souvent à portée de main, mais jamais totalement accomplie. Tout processus créatif a ses contraintes. Celle de Dom Pérignon réside dans le millésime. Dom Pérignon ne peut être produit qu’à partir de la vendange d’une seule année. L’héritage créatif de Dom Pérignon est la réinvention de son ouvrage à chaque nouveau millésime. D’un millésime à l’autre, le processus est affiné et de nouvelles tensions apparaissent.
Des créatifs d’autres disciplines ont la même approche que Dom Pérignon qui les invite alors à explorer de nouveaux territoires pour transcrire certaines facettes de Dom Pérignon de manières inattendues.
Parmi ces grands artistes, on citera Marc Newson, Karl Lagerfeld, David Lynch, Jeff Koons, Lang Lang et Iris van Herpen. Cette année, Dom Pérignon s’est adjoint le talent du créateur japonais Tokujin Yoshioka pour dévoiler une caractéristique singulière du Dom Pérignon Vintage 2009.
« L’inspiration c’est ce moment où ma vision se révèle, lorsque je trouve la force de mettre cette vision en forme de manière totalement nouvelle et personnelle. C’est cette sensation, c’est cette force, la folie qui prend possession de la création. »
Tokujin Yoshioka
HOMMAGE AU DOM PÉRIGNON VINTAGE 2009
« L’année 2009 a commencé dans des conditions défavorables qui ont perduré. Un hiver rigoureux suivi d’un printemps pluvieux. Heureusement, le mois d’août a été idéal. En septembre, nous avons pu vendanger des fruits à maturité, magnifiques et parfaitement sains – une matière première qui ne demandait qu’à se métamorphoser en Dom Pérignon Vintage 2009. »
Richard Geoffroy, Chef de Cave Dom Pérignon
Né au crépuscule d’une décennie prodigieusement ensoleillée et généreuse, une année de forte luminosité et de chaleur, le millésime 2009 de Dom Pérignon est un champagne solaire. À l’œil comme au palais, il communique son éclat, presque intangible et pourtant d’une formidable présence. Un champagne d’une vivante lumière qui étincelle de mille et une couleurs, suscitant une vague d’émotions resplendissantes.
L’énergie et la beauté de la lumière imprègnent profondément le travail de Tokujin Yoshioka, c’est ce qui a amené Dom Pérignon à voir un alter ego dans cet artiste original.
Richard Geoffroy se souvient : « La complicité artistique entre Tokujin et Dom Pérignon a été pour moi une évidence dès notre première rencontre. Lorsque nous avons goûté le champagne, il a d’emblée fait le lien avec le caractère solaire de Dom Pérignon Vintage 2009. »
Tokujin Yoshioka l’atteste : « La lumière est une passerelle entre nos idéaux esthétiques et nos créations. Et ce faisant, les notions de lumière, de transparence et d’éclat sont particulièrement pertinentes pour Dom Pérignon Vintage 2009.
UNE ÉDITION LIMITÉE POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE 2017
L’interprétation de Dom Pérignon Vintage 2009 par Tokujin Yoshioka – la luminosité d’une année, âme de ce champagne – incarnée dans un objet d’art et sur le bouclier du coffret et de la bouteille de cette édition limitée.
L’édition limitée :
Comme une extension de sa création en cristal, Tokujin Yoshioka revisite le bouclier, blason de la Maison, comme une force jaillie du verre sombre de la bouteille : sa vibration et son scintillement génèrent une présence à plusieurs dimensions, tel un hologramme. Dans cette représentation, le bouclier évoque ce que l’on ressent en goûtant le Dom Pérignon Vintage 2009 dans la plénitude de sa lumière, de ses tonalités et de l’émotion.
Cette nouvelle interprétation du bouclier est reprise sur le coffret accompagné de la signature de l’artiste.
« Dom Pérignon laisse libre court à l’imagination de l’artiste pour réinventer les codes de la marque à travers le prisme de ses propres schémas esthétiques. Cela a été pour moi une grisante source d’inspiration intéressante », explique Tokujin Yoshioka.
Cette édition Dom Pérignon par Tokujin Yoshioka ne sera proposée qu’en un nombre limité d’exemplaires pour les fêtes de fin d’année 2017 dans une sélection de boutiques.
DOM PÉRIGNON VINTAGE 2009
Dom Pérignon Vintage 2009 vient couronner une prodigieuse décennie : solaire, insolent, généreux. Les raisins ont atteint un degré de maturité qu’il sera difficile de surpasser.
Dom Pérignon Vintage 2009 est singulier à l’extrême, le fruit majestueux.
Les vendanges : L’année 2009 a commencé dans des conditions défavorables qui ont perduré. Après un hiver rigoureux, le printemps a été doux et pluvieux. La floraison s’est avérée difficile et
la menace de pourrissement élevée. En juillet, les orages ont fait craindre pour la santé des raisins. En revanche, août a été idéal. Le temps est resté chaud et sec de façon ininterrompue jusqu’aux vendanges à l’exception d’une malheureuse tempête de grêle le 4 septembre sur les parcelles de Hautvillers, Verzenay et Chouilly. Les vendanges ont démarré le 12 septembre dans des conditions idylliques. Les fruits étaient à maturité, magnifiques et parfaitement sains. Les grains de Pinot Noir étaient étrangement peu colorés.
Le nez : Des notes de goyave et d’écorce de pamplemousse vert épicé qui s’allient à des fruits à noyaux : pêche blanche et nectarine. Le vin s’ouvre sur une plénitude d’arômes de vanille, chauds et boisés, de brioche légèrement toastée.
La bouche : Un fruit en majesté : mûr, charnu et puissant. Au-delà de l’opulence, et d’une certaine volupté, prévaut une forte impression de consistance. La puissance du vin est remarquablement contenue. Différentes sensations – soyeux, salé, juteux, amertume et saveur iodée – convergent et persistent.
TOKUJIN YOSHIOKA
Tokujin Yoshioka est né au Japon en 1967. C’est un artiste-designer dont le travail transcende les frontières du design, de l’architecture et de l’art moderne.
Plusieurs de ses créations figurent dans les collections permanentes de prestigieux musées tels que le Museum of Modern Art (MoMA), le Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou, le Victoria and Albert Museum, le Cooper Hewitt Design Museum et le Vitra Design MuseumTokujin Yoshioka a été récompensé de nombreuses fois et il est l’auteur de quatre ouvrages sur le design.
Ses créations sont caractérisées par leur poésie et l’exploration expérimentale de concepts comme la transparence, la légèreté, la lumière ; ses œuvres intègrent à la fois des phénomènes naturels et des technologies de pointe. Tokujin Yoshioka vient de se voir remettre le prix Milano Design Award 2017 pour son installation lumineuse à grande échelle, intitulée Senses of the Future.