Home Voyages Ce que veulent les femmes : MGallery dévoile les résultats d’une étude menée en collaboration avec IPSOS

Ce que veulent les femmes : MGallery dévoile les résultats d’une étude menée en collaboration avec IPSOS

by pascal iakovou
0 comments

MGallery, collection de boutique-hôtels du groupe AccorHotels, s’attache à répondre aux besoins spécifiques des femmes lorsqu’elles voyagent, notamment grâce à son offre dédiée : Inspired by Her. MGallery a su anticiper les envies de sa clientèle féminine avec des services hôteliers exclusifs et des attentions délicates qui viennent ponctuer et embellir leur séjour.

 

Afin de renforcer les services de cette offre et de la faire rayonner plus largement, MGallery a lancé une étude approfondie en collaboration avec IPSOS, institut spécialisée en études de marchés. Cette étude a vocation à examiner les habitudes et les exigences des femmes qui voyagent. Près de 3 000 participants issus de 4 pays – France, Italie, Grande-Bretagne et Australie – ont été interrogés sur les attentes spécifiques des femmes séjournant dans des hôtels haut de gamme.

 

Fort de ces enseignements, MGallery peut ainsi enrichir son offre afin de proposer une réponse personnalisée aux besoins des femmes dans le monde entier.

 

Une offre unique dans l’hôtellerie luxe et haut de gamme, inspirée par les femmes

Premier constat encourageant : les femmes (et la majorité des hommes interrogés) apprécient l’idée d’une offre hôtelière dédiée aux femmes. 86% d’entre elles (et 80% des hommes) sont favorables à un programme hôtelier qui leur serait dédié, avec 36% estimant que cette approche féminine est un réel besoin et actuellement non-satisfait.

Qu’attendent les femmes d’un tel programme dédié ?

Jusqu’à présent, le concept de « bien-être » mettait l’accent sur les spas, les programmes détox et les salles de sport, principaux piliers proposés par les hôteliers, qui n’avaient alors pas pleinement considéré le marché féminin comme un segment en forte croissance. Mais si le bien-être physique semble faire partie de l’équation, cette étude menée par MGallery démontre que les femmes sont en quête d’une approche plus holistique. Reconnecter le corps et l’esprit à travers des détails, vecteurs d’émotions, telle est la notion de bien-être chez MGallery. Une promesse cocooning apportant confort et réconfort face au tumulte quotidien que vivent les femmes aujourd’hui.

 

Le sens du détail, une promesse MGallery

73% des femmes interrogées déclarent que du linge de lit de qualité et des serviettes épaisses et moelleuses sont les deux critères essentiels dans le choix de leur hôtel de luxe. Les deux autres éléments importants à leurs yeux portent sur les attentions accordées aux détails tels que le service personnalisé (53 %) ainsi que l’efficacité du personnel (47 %).

Parmi les services que les femmes apprécient vraiment avoir dans leur chambre : la douche avec jets de massage arrive en tête (69%). Quelques instants rien que pour soi sous une douche hydromassante permettent de se détendre et de lâcher-prise. Pour 65%, la qualité et la puissance du sèche-cheveux sont essentiels afin d’éviter le fameux très contrariant « bad hair day ». Enfin, les femmes semblent aussi être lassées des peignoirs mal ajustés qui leur donnent le sentiment d’être soit noyées à l’intérieur soit totalement étriquées : pour 61% des femmes, disposer d’un peignoir à la bonne taille est un vrai plus dans un hôtel.  Avec l’offre Inspired by Her, MGallery démontre sa volonté de comprendre les femmes et le sens véritable du bien-être.

63 % des femmes interrogées considèrent que la meilleure traduction de la touche féminine dans les hôtels de luxe s’exprime par la présence de fleurs fraîches (contre 56 % des hommes), tandis que 43 % la perçoivent dans le soin apporté au décor (tels que les matériaux, tissus et tapis). Enfin, 42 % l’apprécient davantage au travers des détails et attentions du service. Pour 39% des Australiennes, le spa est un indispensable de la touche féminine dans les hôtels.

 

Le défi de la valise

Bien que 10% des femmes s’en préoccupent au dernier moment, la majorité d’entre elles (66%) aime prendre le temps de préparer leur valise lorsqu’elles voyagent avec leur partenaire, s’attelant à la tâche deux jours avant le jour du départ (71% des hommes aiment aussi prendre leur temps.). Pourtant, malgré cette anticipation, 73% d’entre elles oublient systématiquement un élément essentiel.

Plutôt que les vêtements, les produits cosmétiques sont plus susceptibles d’être laissés pour compte, les trois premiers étant le dissolvant (32 %), le rasoir et la crème solaire (21 %) suivis par le démaquillant (18%). Pour pallier ce manque une fois arrivé à l’hôtel, MGallery propose, via son offre Inspired by Her, de les rendre disponibles à tout moment, au sein de ses hôtels.

 

La gourmandise : un plaisir assumé

Concernant le petit-déjeuner (détox, continental ou gourmand), seules 14% des femmes déclarent choisir l’option détox, contre 12% des hommes. A l’inverse, 20% des femmes (contre 21% des hommes) préfèrent se faire plaisir avec un petit-déjeuner continental composé de croissants et pâtisseries. 55% des femmes déclarent apprécier les trois types de petit-déjeuner. Friandes des nouveaux lieux healthy et détox en vogue, les femmes semblent tout de même apprécier et succomber à la gourmandise d’un pain au chocolat lors du petit-déjeuner à l’hôtel. L’occasion de se faire plaisir sans culpabiliser.

Afin de brûler les calories de ces petits plaisirs, plus de la moitié (51%) des femmes interrogées arrivent à l’hôtel pleines de bonnes résolutions et envisagent de se rendre à la salle de sport pendant leur séjour. Cependant, seulement 19% d’entre elles s’y attellent vraiment. (Les hommes quant à eux, s’en sortent un peu mieux avec 56% ayant l’intention de s’y rendre, contre 25% y allant réellement.) 60% des femmes apprécient néanmoins avoir à disposition de petits équipements sportifs (tel qu’un tapis de yoga) dans leurs chambres.

 

Qu’en est-il des françaises ?

En France, 87% des femmes sont à la recherche d’une offre hôtelière qui leur est dédiée. Voyageuses organisées et prévoyantes, elles prennent plaisir à faire leur valise (59%), ce qui les placent en première position loin devant les italiennes, les anglaises et les australiennes. Malgré les précautions et l’anticipation, elles sont 21% à oublier leur brosse à dents dans la précipitation du départ.

Pour elles, le confort lors de leur séjour est primordial : pour 81% d’entre elles, une literie de qualité est un critère déterminant dans le choix de leur hôtel. Toujours dans cette recherche de cocooning, elles apprécient également quelques services mis à leur disposition dans la chambre : le top 3 place sur le podium la douche hydromassante (72% apprécient réellement ce petit plus), un peignoir ajusté (62%) et un kit de beauté (50%).

Related Articles