Home Art de vivre MGallery by Sofitel inaugure sa première adresse à Versailles

MGallery by Sofitel inaugure sa première adresse à Versailles

by pascal iakovou
0 comments

Intégralement rénové en 2017, l’Hôtel Le Louis Versailles Château, MGallery by Sofitel est aujourd’hui un hôtel 4 étoiles qui invite les voyageurs à s’immerger dans le faste de la cour de Versailles. Le design du lieu, résolument contemporain, est directement inspiré du Château de Versailles qui n’est autre que le voisin de l’hôtel.

UNE ADRESSE PRIVILEGIEE AUX PORTES DU CHATEAU
Situé à 200 mètres du Château de Versailles et de son Parc, l’Hôtel Le Louis Versailles Château bénéficie d’une situation privilégiée. C’est le point de départ idéal pour partir à la découverte des plus beaux sites culturels et historiques de la ville Royale comme l’Opéra Royal, le Centre de Musique Baroque ou le Théâtre Montansier. Versailles est une destination touristique internationale, riche d’un patrimoine exceptionnel. Elle est née il y a quatre siècles de la volonté du roi Louis XIV, puis a été mise en scène par Jules Hardouin Mansart, premier architecte et André Le Nôtre, jardinier. Le résultat : une ville authentique et chaleureuse avec une nature présente, une atmosphère que l’on retrouve à l’Hôtel Le Louis Versailles Château. Grâce à sa proximité avec les deux principales gares de la ville, il suffit de vingt minutes pour rejoindre Paris.

L’hôtel Le Louis Versailles Château est érigé sur le site des anciens manèges d’Artillerie, construit par le Ministère de la Guerre de Louis-Napoléon III en 1854. De cette période, il reste aujourd’hui l’imposant portail, conservé en l’état et classé monument historique. Une fois passé les portes, les clients découvrent un bâtiment à l’architecture de facture classique, se dressant sur quatre étages… Il ne faut pas dépasser l’étage de la chambre du Roi. A l’intérieur de l’hôtel, les voyageurs pénètrent dans un véritable écrin hors du temps.

UN LIEU INTEMPOREL ALLIANT SPLENDEUR DU PASSE ET MODERNITE
La refonte de l’hôtel a été confiée au cabinet d’architecture russe Sundukovy Sisters. Dans ce lieu chargé d’histoire, les deux sœurs ont choisi de mettre en scène le contraste des époques à travers une décoration où l’élégance contemporaine côtoie le raffinement classique. Le design du lieu traduit l’harmonie qui existe entre Architecte et Nature, un thème fort dans la décoration de l’hôtel en clin d’œil au Parc du Château. Chaque élément et matériau a été minutieusement choisi en référence aux symboles de Versailles, chaque lieu a été réinterprété avec une note plus contemporaine.

Point d’honneur de la réalisation architecturale de l’hôtel, la lumière ici est reine : elle façonne les univers et confère à chacun des espaces une atmosphère particulière. Les éclairages nocturnes sur la façade, l’impressionnante verrière centrale et le lustre majestueux du bar de l’hôtel ou encore les miroirs glissés derrière les appliques murales pour répandre la lumière, tout est fait pour rappeler le Roi Soleil.

Dans les 152 chambres dont 7 suites, l’ancien s’allie au moderne pour offrir une ambiance feutrée propice au repos : des miroirs vieillis, des lampes coniques suggérant les arbres du parc royal, des lustres classiques à led, une moquette inspirée du parquet point de Hongrie et d’élégantes salles de bain en marbre banc.

L’Alcôve, le restaurant-bar de l’hôtel, plonge voyageurs et riverains dans le pur esprit versaillais à travers de multiples clins d’œil à l’histoire de la ville et de son Château, comme les teintes vert foncé rappelant les jardins de Versailles et la tapisserie au dessin stylisé de l’orangerie du parc adjacent et la statue de Lion, symbole de la puissance royale. Ici, le Chef fait la part belle aux produits de saison et propose des classiques réinterprétés, là aussi de manière plus contemporaine. Le bar quant à lui devient un véritable lieu de vie où clients et curieux se côtoient autour de cocktails, avec ou sans alcool, aux noms évocateurs. Parmi eux, le cocktail signature Marie Antoinette, Elle et Louis ou bien encore Le Roi Soleil. Pièce maîtresse du bar, l’immense lustre signé Blackbody vient trôner sous l’impressionnante verrière et créer cette impression d’exclusive intimité. Enfin, la salle de fitness et les neuf espaces modulables de séminaires de l’Hôtel Le Louis Versailles Château ont eux aussi été entièrement rénovés.

Avec l’Hôtel Le Louis Versailles Château, MGallery renforce sa collection de boutique hôtels qui regroupe déjà 90 adresses à travers le monde. La marque compte également 30 projets en développement dont, dans les prochains mois,le MGallery Doha, au Qatar ; le MGallery Dubai, aux Émirats Arabes Unis ; le MGallery Livorno, en Italie ; ou encore le MGallery Istanbul, en Turquie.

sofitel.com | accorhotels.com

Related Articles