« Les commandes spéciales MSO constituent le niveau le plus élevé de partenariat entre les clients et McLaren Special Operations, afin de concevoir, de développer et de créer des interprétations uniques de leurs véhicules McLaren, admirablement personnalisés pour répondre aux moindres exigences de leurs propriétaires. Les résultats des commandes spéciales MSO vont bien au-delà des couleurs, des matériaux et des finitions, car ils comprennent également les changements apportés à la carrosserie et aux intérieurs ainsi que des modifications introduites au niveau du moteur et de l’aérodynamique. Tout véhicule personnalisé par MSO est donc une voiture unique – ou comme c’est le cas pour ces étonnantes MSO R, une paire de voitures sans pareil ».
Jolyon Nash, Directeur Exécutif Global des Ventes et du Marketing de McLaren Automotive
L’un des premiers véhicules McLaren sur commande spéciale avec ce niveau de modifications fut la X- 1. Dévoilée lors du weekend du Concours d’Elégance de Pebble Beach en 2012, la McLaren X-1 avait été fabriquée pour un acheteur anonyme, ce qui n’est pas insolite pour les commandes spéciales.
McLaren Special Operations rencontre aujourd’hui un nombre croissant de clients qui souhaitent personnaliser voitures uniques et personnalisées.
Les deux MSO R, qui ont les mêmes caractéristiques extérieures, intérieures et mécaniques, présentent la même finition d’une couleur superbe et pourtant sobre, Liquid Silver – satinée pour le Coupé et brillante pour la version Spider – avec une bande centrale en fibre de carbone. Facilement identifiable comme une paire appariée car elles présentent de surcroît toutes les deux le même design de l’aileron arrière en deux parties et des plateformes avant pour améliorer la performance aérodynamique.
Le pare-choc avant, le capot, les écopes, la prise d’air du toit et la plateforme arrière sont autant de composants réalisés en fibre de carbone MSO (VCF – Visual Carbon Fibre), de même que les bras et les boîtiers des rétroviseurs et les broches d’essuie-glaces. Des rayures Delta Red caractérisent la prise d’air avant et les lames latérales alors que le logo MSO R figure au niveau des prises d’air, des jupes latérales, des panneaux de seuil, le bas de caisse et le couvercle du plénum. Les jantes des deux voitures présentent le même design à 5 rayons, avec une finition noir satinée pour le Coupé et noir brillant pour la Spider.
Les intérieurs des deux voitures sont encore plus distinctifs que leurs extérieurs. Les finitions en Alcantara® se retrouvent un peu partout dans les deux habitacles. La couleur noire avec surpiqûres rouges est dominante, mais ce thème est renversé au niveau des sièges qui sont rouges avec des surpiqûres noires et qui présentent le logo MSO R brodé en noir sur l’appuie-tête. Le volant est en fibre de carbone, avec des prises en Alcantara® noir et une bande centrale Delta Red. Les commandes sont de couleur noire glossy et les mécanismes de ventilation noir satiné, avec collerettes en fibre de carbone.
Cette commande spéciale MSO ne s’est pas bornée aux changements esthétiques et de style. Le moteur des deux véhicules a été nouvellement calibré, les culasses et les ports d’échappement ont été polis à la main, ce qui a contribué à donner au moteur V8 McLaren biturbo M838TL une puissance maximale de 688 ch et un couple de 700 Nm. Le système d’échappement, qui est équipé d’un silencieux de type « crossover » pour augmenter la longueur du tuyau et optimiser le flux du gaz, propose des pots en titane.
L’écran IRIS et le tableau de bord sont personnalisés ainsi que les témoins lumineux pour la boîte de vitesses, l’ensemble s’éclaire et prend à vie au démarrage du moteur grâce à la clé customisée MSO R.
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La touche finale d’un point de vue esthétique est apportée par la plaque montée sur chacune des deux voitures pour annoncer qu’il s’agit de McLarens conçues par MSO sur commande spéciale, autant dire que ces véhicules ne sont pas rares, mais uniques – ou plutôt, le cas échéant, une paire unique.