Home ModeFashion Week Schiaparelli, Haute Couture, Automne/Hiver 2017-18, « Shocking society »

Schiaparelli, Haute Couture, Automne/Hiver 2017-18, « Shocking society »

by pascal iakovou
0 comments

Haute Couture Automne/Hiver 2017-18
« Shocking society »
« Ecris tout ce qui se passe par la fenêtre » Lise Deharme
Autour d’Elsa Schiaparelli évoluait un gynécée constitué de muses et de compagnes d’artistes. Inspirées et inspirantes, parfois artistes, elles ont accompagné amants ou protégés tout en façonnant leur propre destin. Puisant inlassablement dans leur force de caractère, elles ont vécu une vie aussi exaltante que moderne. Affranchie de tout conservatisme ou bienséance, cette société féminine n’a eu de cesse que de s’exprimer au nom d’une liberté totale et assumée.
Bousculer les idées reçues en imposant une respiration. Une envie de légèreté cristallise un style en mouvement. Emprunter une voie où sensualité mélange intensité et fraicheur. Faire éclore une féminité où personnalité affirmée rime avec délicatesse suave.
Les silhouettes au raffinement absolu semblent flotter en apesanteur. Leur présence manifeste fusionne pureté et sophistication subtile. Le corps est revêtu d’une grâce infinie. Les robes à l’apparence déconstruite sont traitées comme des compositions. Les vestes aux épaules naturelles évoquent Picasso tout comme un nuancier de mousselines, Rothko.
Les ceintures, cols et bracelets en trompe l’œil ponctuent de tension la délicatesse du travail. Le flou alterne superposition de résilles rebrodées de tubes de verre, puzzle de dentelles arachnéennes, organza gracile et ruché de tulle. Velours dévoré et écossais lamé plissé chahutent cette évanescence racée.
Le prisme de lumière est étudié dans la transparence des matières et dans les reflets infinis du cristal Swarovski, du vinyle ou des broderies incandescentes. Les tons opalescents et éthérés sont relevés d’à-plats de noir, de blanc ou de rose shocking et de bijoux en forme de cadenas, cœur transpercé et soleil.

Related Articles