L’ITALIE ET SES FAMILLES EXPOSÉES AU BON MARCHÉ RIVE GAUCHE ET À LA GRANDE ÉPICERIE DE PARIS
Le Bon Marché Rive Gauche et La Grande Épicerie de Paris mettent l’Italie à l’honneur. L’exposition La Famiglia animera les espaces du magasin du 6 septembre au 22 octobre. On trouvera des produits sélectionnés sur plus de 1100 mètres carrés, ainsi que deux installations monumentales de l’artiste Edoardo Tresoldi.
Adorée du monde entier, l’Italie fait rêver. L’exploration s’y transforme en découverte d’un mode de vie unique fait d’authenticité et de chaleur humaine. Suite à L’Expo 2015, qui avait mis un coup de projecteur sur Milan et le pays tout entier, les équipes du Bon Marché Rive Gauche et de La Grande Épicerie de Paris se sont intéressées à cette Italie contemporaine au-delà des stéréotypes et des acquis. Les équipes se sont immergées dans l’Italie profonde, sont allées à la découverte de tout ce qui est unique, méconnu du grand public où chaque région, forte d’une riche histoire cultive avec passion ses propres spécialités. Sur le terrain, cette quête s’est transformée
en une traversée pleine d’émotions, en une suite de rencontres passionnantes. L’essence la plus pure et la plus surprenante du meilleur de l’Italie en a été extraite.
La majorité des marques choisies sont le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, les plus jeunes de la famille y apportant leur touche innovante. Cette capacité à réinterpréter les techniques héritées des ancêtres est devenue le symbole d’une culture artisanale et entrepreneuriale italienne capable de se réinventer sans pour autant se trahir. En Italie, la famille reste le berceau, outre des émotions, de la créativité. Que l’on parle de vins, d’étoffes, de parfums ou de
bijoux, du Nord au Sud, c’est ensemble que l’on produit, en se transmettant les techniques et l’amour du travail bien fait tout en s’ouvrant au monde avec bonheur.
COULEURS ET PORTRAITS GÉANTS D’ITALIE POUR LA SCÉNOGRAPHIE DE LA FAMIGLIA
Même source d’inspiration que l’œuvre d’Edoardo Tresoldi, l’architecture italienne se retrouve dans la scénographie de l’exposition. La couleur des façades des immeubles italiens réchauffés par le soleil aux tons jaunes, verts et oranges joue de fil conducteur, comme sur les shopping bags décorés d’un jeu de lettrage qui déconstruit
la titre La Famiglia. Les visages des italiens et leur humanité vibrante sont exposés grandeur nature : mamans, enfants, grands‑parents, tous photographiés en Italie pour l’occasion. Ces portraits en noir et blanc permettront ainsi de faire voir l’authenticité d’un peuple qui a su tirer son élan vital de ses racines personnelles et
culturelles.
UNE FAMILLE, DES MILLIERS D’HISTOIRES : L’EXPOSITION ET SES THÉMATIQUES
Le titre La Famiglia est l’hommage que Le Bon Marché Rive Gauche et La Grande Épicerie de Paris ont tenu à rendre à l’Italie et le fil rouge de l’exposition dans laquelle créativité, artisanat, entrepreneuriat et émotions s’entremêlent en permanence. Les marques sélectionnées sont quasiment toutes, pour la première fois,
présentées à Paris et en France. L’histoire élaborée de façon transversale dans les différents espaces du Bon Marché Rive Gauche et de La Grande Épicerie de Paris se décline en quatre chapitres.
• LA MAMMA raconte le monde de la cuisine, de la gastronomie et de la table, la convivialité généreuse et sincère d’un repas de famille : ingrédients, produits d’épicerie fine mais aussi objets et vaisselle.
• LO SPORT révèle le visage dynamique d’une Italie à l’activité frénétique où la technologie s’allie à une esthétique impeccable.
• LA MODA décrit l’effervescence des avant‑gardes du style italien, regroupant marques émergentes et savoir‑faire ancestraux.
• LA FAMIGLIA reproduit l’atmosphère familiale et chaleureuse, jeux et jouets, objets de la maison et chers à l’enfance.