Home ModeFashion Week ABE couture AH 17-18 Collection

ABE couture AH 17-18 Collection

by pascal iakovou
0 comments

PARIS HAUTE COUTURE FASHION WEEK AUTOMNE – HIVER 2017 – 2018

ABE

Collection de Parures et Bijoux Couture

« Past to Present »…​

Pendant la Fashion Week Haute Couture de PARIS

Jeudi 6 juillet de 11hà 14h

 

ABE by Ariane Chaumeil

Collection Autone-Hiver 2017-18 « Past to Present »

Chacun doit s’approprier la place qui est sienne. Dans une quête vitale de création, j’en suis arrivée à me former au travail du verre au chalumeau, obtenant ainsi le label des Ateliers d’Arts de France en 2014. Ce travail consiste à travailler le verre en fusion, lui donnant des formes, des couleurs et des effets grâce à un mouvement perpétuel, visant à en maîtriser à la fois l’état visqueux et solide. J’associe la sensibilité de ce travail à celui du violon qui ne possède aucun repère et qui permet une très grande interprétation et liberté d’expression. Dans le but de donner sa pleine dimension à mon art, j’ai décidé d’accompagner mes pièces de verre d’un écrin respectant mon univers personnel et intime. J’ai donc intégré le travail du métal et du laiton en particulier, afin de créer des pièces plus exigeantes et abouties telles que je les conceptualise. Ainsi en sciant, tordant, soudant, le métal j’offre à mes pièces de verre une nouvelle dimension. Les mailles de laiton sont fixées une à une, permettant de travailler les parures telles des pièces textiles et peuvent ainsi prendre toute forme, et toute dimension. Les estampes de métal donnent une structure et un aspect antique qui me tient à cœur. Je ne me fixe aucune limite et expérimente toute technique et tout métier d’art, qui pourraient servir et mettre en valeur mon travail de verrier d’art, comme la plumasserie très présente dans mon travail.

JE L’AIME cette liberté d’expression qu’il m’aura fallu m’approprier après de longues années je me suis formée en autodidacte depuis la petite enfance, ma soif de découverte et ma curiosité m’ont mené à faire toutes sortes d’expériences artistiques, ce qui a été ma toute première forme d’expression intime. La perfection de certaines œuvres d’art force mon admiration, je suis transcendée par la liberté d’expression, et obsédée par la beauté pour ce qu’elle a de fédérateur.

UN PEU comme une renaissance mais aussi comme une suite cohérente, ma vie s’est présentée comme le parcours initiatique qui devait me mener à cette place qui est mienne, celle d’artiste verrier d’art et joailler.

Comme BEAUCOUP de mes pairs, mon but est d’appréhender le monde, de restituer une certaine vision de sa beauté et sa poésie à travers mes créations. Le processus est à la fois une introspection, une relecture et une restitution prismatique de tout ce qui nous entoure.

A LA FOLIE d’une vie toujours plus efficiente, trépidante et dont le rendement se doit toujours meilleur, j’oppose un travail qui trouve sa place dans le temps, en fonction des événements, du ressenti lié à tout ce qui me touche de près ou de loin et qui n’est terminé que quand il a trouvé son sens. Une fois l’ensemble des pièces assemblées ce travail peut représenter de trente à plusieurs centaines d’heures par création.

PAS DU TOUT au bout de ce travail introspectif, je fais appel à des souvenirs personnels, des saveurs, des impressions de l’enfance, utilisant des codes du passé, les revisitant et leur donnant une nouvelle interprétation afin de leur conférer une forme de modernité et d’éternité. J’espère donner corps à cet aspect très conceptuel de la beauté, de l’éternité des notions abstraites que je donne à voir à travers une relecture subjective de l’existence.

C’est de l’ensemble de ces reflexions qu’est née la collection

« Past to Present »…

Related Articles