Home Horlogerie et Joaillerie Nouvelle Collection Haute Joaillerie Piaget Sunlight Journey

Nouvelle Collection Haute Joaillerie Piaget Sunlight Journey

by pascal iakovou
0 comments

Une collection de Haute Joaillerie, de montres joaillières et de Métiers d’Art est toujours un voyage aux confins d’influences et d’envies qui vont nourrir le regard de matières, de motifs et de lumières. Cette exploration crée souvent les émotions les plus durables, même si elle ne devait durer que l’espace d’une journée. Sunlight Journey ressemble ainsi à une escapade scandée par la trajectoire du soleil et les humeurs qu’elle suscite, tantôt flânerie douce, joie énergique, ou effervescence partagée.

Cette nouvelle collection déploie des paysages de création inspirés de la Côte Amalfitaine. Terre de feu et de volcans, terre baignée de lumière, terre où se confrontent les éléments naturels avec force et passion, terre de culture où les arts ont pu se développer ; terre d’échange et de partage, où la vie se conçoit elle-même comme une œuvre intense et raffinée, faisant écho aux lieux d’art de vivre de la Piaget Society.

Chaque heure produit sa lumière et son humeur où s’épanouissent des créations joaillières et horlogères, éclatantes de couleur grâce à l’utilisation de pierres exceptionnelles telles que les saphirs bleus et les diamants jaunes. Un voyage, qui s’exprime à travers un parcours unique au cœur des savoir-faire de la Maison Piaget.

Secrets of Dawn

Juste après l’aube, quand mer et ciel tendent à se confondre dans des nuances voilées de gris, de beige et de rose, on croise les premiers promeneurs en quête d’impressions neuves. Les premiers éclats du soleil affleurent à la surface de l’eau, créant des scintillements précieux et délicats. L’escale initiale de cette échappée sur les terres méditerranéennes se teinte d’or rose et se décore d’opales blanches et de tourmalines Paraíba. Deux baigneuses quittent les eaux tranquilles et se mettent en quête de joyaux enfouis dans le sable, avec le plaisir de perdre toute notion de temps. Secrètes sont les montres-manchettes (G0A42219) qui jouent à cache-cache, ne dévoilant l’heure qu’à ceux qui s’attardent à percer leur secret. Une signature créative de la Maison Piaget depuis plusieurs décennies.

Puis le jour se lève et dévoile peu à peu la beauté du monde. Des montres aux cadrans ornés de différentes nuances d’opales blanches dessinent des paysages de nuages et d’écume qui incitent à faire des rêves insensés (G0A42088-188-288).

Certains garde-temps ont capturé un peu de ces images en souvenir d’une promenade estivale, en usant, pour leur décor, des matériaux insolites comme la mosaïque de coquille d’œuf (G0A42199).

Midday Festival

Haut dans le ciel à présent, le soleil dessine une terre de contrastes et d’émotions fortes. La roche est ciselée comme un joyau qui aurait gardé sa matière brute. Elle dessine une trajectoire aléatoire sur la corniche, d’où se déploie à perte de vue une étendue de ciel et de mer. Le regard est emporté par une symphonie de bleus saphir, lapis-lazuli, et de verts émeraude. Une décapotable arrêtée sur le côté de la route vient de déposer un couple amoureux des terres du sud, qui profite d’un balcon de pierres sur la Méditerranée pour imaginer, enthousiaste, sa prochaine échappée belle.

Chacun des éléments de ce décor naturel, éclairé par le soleil, livre une série de tableaux à l’esthétique flamboyante. Cette paire de boucles d’oreilles (G38N2800) rappelle la géographie d’îles lointaines, perdues dans une mer d’opale noire.

Elles sont comme une invitation à plonger au cœur de l’été. Un sautoir rayonne de marquises bleues, de diamants et de plumes autour d’un saphir bleu étoilé d’exception, de 45.99 carats* (G37N2000).

Une nageuse de midi parade avec cette merveille à son cou. Etendue sur une chaise longue, une jeune femme joue avec un collier qui rayonne d’un saphir de taille ovale provenant de Ceylan (G37N2300). Mimant le scintillement du soleil à la surface de l’eau grâce à son flot de diamants, il semble l’inviter à retrouver le rivage.

 

Les jeux de plages se prolongent malgré la chaleur. On entend résonner des éclats de rire. Jeu de mosaïques pour magnifier toutes les nuances de teintes de la mer : des gemmes reproduisent le mouvement d’une onde marine sur une montre, pièce unique enveloppant le poignet de manière asymétrique (G0A42250). Un collier de saphirs, d’opales noires et diamants couronné par un saphir bleu taille émeraude de 20.14 carats* brille d’un éclat unique tel un effet de vaguelettes se retirant du rivage (G37N3500). La jeune femme qui le porte s’amuse de son aspect rafraîchissant sur sa peau.

 

Petite pause dans l’après-midi afin d’échapper au soleil brûlant. Les corps étendus sous la tonnelle ne comptent pas les heures. Et pourtant cette montre manchette unique (G0A42218), or blanc et diamants, dotée d’un cadran en nacre blanche qu’un cabochon d’opale noire de 8.9 carats* protège de la lumière, rappelle que le jour n’est pas terminé.

Nightfall Celebration

Les heures brûlantes finissent. Les jardins se font vibrants de couleurs et exhalent des parfums suaves. Les femmes rivalisent de coquetterie avec leurs robes fleuries. Les bougainvilliers sont mis en exergues grâce à la technique de la micro-mosaïque et revêtent un fuchsia dense et lumineux (G0A42194). Le ciel s’habille d’orange, de rose et d’or et le soleil resplendit une dernière fois de manière magistrale avant de s’éclipser, à l’image de cette manchette ornée d’un spinelle rose violacé. Elle rayonne de faisceaux de saphirs roses et de spinelles rouges (G36M5600).

Ce ciel enflammé sonne le début d’un soir de fête, où tout sera vécu intensément. Comme une explosion de joie qui ferait scintiller rubis et diamants sur des décolletés élégants, avec des colliers aux formes solaires chères à la Maison Piaget (G37N4200).

Résistant à la tombée de la nuit, un diamant jaune de 6.63 carats*, de forme coussin, brille de mille feux en compagnie de spinelles rouges, de diamants jaunes et blancs (G37N1700). Et parfois à l’abri des regards, dans l’obscurité qui permet de faire des confidences sous le sceau du secret, une bague livrera le sien : un travail de marqueterie de plumes, agrémenté de saphirs violets, de spinelles rouges et de diamants (G34HR400), un trésor de plus dans un monde de pure beauté à la diagonale de l’été.

 

 

 

 

 

Cette journée infiniment solaire s’achève, et l’impression d’avoir fait un long et beau voyage vient déjà nourrir de nouveaux rêves de joyaux à venir.

Related Articles