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Les Etoiles Mercedes-Benz

by pascal iakovou
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Après la réussite de sa première édition en 2016, « Les Etoiles Mercedes-Benz » reviennent en 2017 avec
la même ambition : mettre en lumière la créativité de jeunes talents de la mode en leur ouvrant les portes
de l’univers Mercedes-Benz.

Le couturier Alexis Mabille renouvelle son engagement et assurera le rôle de président du jury. Il sera
accompagné par Béatrice Tanguy, Directrice des projets mode de Mercedes-Benz.

LA SPORTIVITÉ, LA TENDANCE MODE DE DEMAIN

Pour cette seconde édition, Mercedes-Benz s’est associé au cabinet de tendance PeclersParis. Cette agence de conseil leader en tendances, stratégie de marque, style et innovation, décrypte les grands changements sociétaux qui vont transformer les modes de vie de demain. Accompagnée d’une équipe de sociologues, de sémiologues, d’ethnologues et de philosophes, l’équipe Recherche & Prospective dissèque en profondeur les tendances de fond et les grands mouvements pour se projeter dans l’avenir.

Quand le sport joue la carte « fashion » par PeclersParis

Dans les dernières collections croisière de Valentino, Gucci, Prada ou encore Versus Versace, les sweats à capuche et leggings flashy côtoient sur les podiums les silhouettes couture des grandes maisons de mode. Si le sport et l’athleisure inspirent depuis plusieurs saisons les plus grands créateurs, les marques de sport traditionnelles ne sont pas en reste. Elles aussi profitent de cet engouement. Plus tendance que jamais, elles jouent à 100% leur carte « fashion ». Les premiers à avoir foulé les podiums des défilés s’appellent Lacoste (avec Christophe Lemaire en directeur artistique) et Adidas (Y-3 avec Yohji Yamamoto). Ces deux précurseurs ont gagné leur galons mode et en ont inspiré d’autres. FENTY (Rihanna pour Puma) et YEEZY (Kanye West pour Adidas) sont depuis les marques de sport les plus influentes et font régulièrement la Une des magazines de mode. En début d’année, le designer Philippe Plein a même dévoilé sa nouvelle ligne « Plein Sport » pendant la fashion week de Milan. Quant à Alexander Wang, il a créé la surprise en faisant défiler les pièces de sa collaboration avec Adidas lors de son défilé New-Yorkais. Le renouvellement permanent des collections poussent en effet les marques à s’associer sans cesse avec de nouveaux créateurs, artistes ou maison de luxe. Chaque semaine apporte son lot de nouveautés. Parmi les collaborations plus récentes et les plus originales, on retrouve celle de Reebok avec les cosmétiques Face, Pigalle x Missoni réunis sur un terrain de basket, Marcelo Burlon x Kappa ou encore l’association du traditionnel Champion avec la marque Wood Wood, au fort potentiel mode. Sans parler bien sûr de Suprême et Louis Vuitton qui défraient régulièrement la chronique et dont la boutique éphémère devait ouvrir à la fin du mois à New York (avant que Conseil communal de Manhattan ne vote contre, par peur des turbulences). Sport et mode sont désormais étroitement liés. Si intimement d’ailleurs que de nouvelles marques « hybrides » échappent à la catégorisation classique. C’est le cas du label mi-parisien, mi-londonien Rue L, qui propose une collection aux codes très sport mais aux porters sexy et au design créatif. Ni vraiment marque de sport donc, ni 100% marque de mode. Une tendance à suivre de près…

9 CRÉATEURS LIVRENT LEUR VISION DE LA SPORTIVITÉ

L’automobile et la mode, deux mondes opposés ? Ces deux expressions du génie humain, qui mêlent artisanat d’art et industrie, influencent profondément la société et traduisent au quotidien ses évolutions. Les échanges entre ces deux grandes sources de créativité ont été permanents, à tel point que l’Automobile est devenue parfois un objet de mode à part entière. Derrière chaque création, qu’elle soit automobile ou couture, se cache un designer, un trait, un dessin, une inspiration, mais surtout une vision. Aujourd’hui Mercedes-Benz France met ces deux univers à l’honneur avec la deuxième édition de son concours de mode « Les Étoiles ». Pour guider et doper l’inspiration des créateurs cette année, les Étoiles Mercedes-Benz ont choisi une thématique inscrite au cœur de la marque : la sportivité. Dynamisme, sensations, pureté des lignes, adrénaline, souplesse, mouvement… autant de mots pour traduire cette rencontre créative entre la mode et la sportivité. Le défi unique proposé aux créateurs : imaginer une silhouette féminine sportive dans son esprit, couture dans ses lignes, à même de sublimer la sportivité. Cette année, le concours « Les Étoiles » Mercedes-Benz a l’honneur d’être représenté par une marraine de choix : Audrey Marnay. Icône de la mode et experte des tendances, elle entretient un lien étroit avec la marque puisqu’elle s’offrit comme première voiture une pagode, le modèle de ses rêves. Après plus de 60 candidatures étudiées, de croquis observés, l’ensemble du jury a arrêté son choix sur 9 créateurs, une nouvelle génération à suivre de près ! Rendez-vous le 25 septembre, veille de la Paris Fashion Week pour connaitre le nom de ce jeune talent.

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