Home Art de vivre Le Moleskine : la « cantine » la plus chic de Montréal

Le Moleskine : la « cantine » la plus chic de Montréal

by Priscillia Deltombe
0 comments

C’est dans un style urbain, industriel, d’inspiration new-yorkais  de Brooklyn que nous accueille le Moleskine, un restaurant de Montréal proche de la  célebres Place des Arts sur l’Avenue du Parc. Le restaurant ouvert depuis un an est le fruit de quatre restaurateurs passionnés et charismatiques : Fred  et Véronique  que nous avons rencontré ainsi que Catherine Bélanger et Bruno Braen qui sont  aussi proprietaires du Pullman.

Pour Fred et Véronique ce fut un coup de cœur professionnel et coup de cœur amical, ils se sont rencontrés lors du premier emploi de Véronique en tant que sous-chef chez Tentation, un restaurant très porté sur les accords mets et vins ; ce qui est d’ailleurs également le cas chez le Moleskine. Suite à cette rencontre, ils ne se sont jamais perdus de vue.


e Moleskine : la "cantine" la plus chic de Montréal le Moleskine : la "cantine" la plus chic de Montréal

Véronique, musicienne de formation et sommelière, et à été enseignante de la prestigieuse l’école hôtelière ITHQ et a notamment été en charge du très prestigieux bar à vin le Pullman (  gagnant du luxury travel guide award de 2016). Pour elle, il est important d’avoir une approche intuitive et conviviale avec les clients. Elle généreuse et à l’écoute du client,  ce toujours dans un esprit de découverte.

Et Fred, chef et copropriétaire,  homme très sociable et chaleureux. On retrouve dans sa cuisine des plats à partager qui font ressortir sa personnalité et plus précisément l’importance de la famille pour lui. Il nous offre des pizzas généreuses, bien garnies et pleines de couleurs.

Il faut savoir que le Moleskine, déjà très apprécié de Leslie Chesterman, est un restaurant un peu particulier. Tout d’abord, il est à deux vitesses avec un service de pizzeria/ snack de luxe et quelques entrées cuites au four à bois ainsi que des vins servis en fut. Ce premier service est au rez-de-chaussée dans un décor très urbain et industriel, mais néanmoins chaleureux avec de sublimes aires ouvertes.


La « seconde vitesse » se trouve à l’étage dans une décoration très Mad men. Je m’y vois déjà avec une robe rouge rétro en dîner d’affaires. On y retrouve des lumières tamisées et une décoration très vintage avec une sublime vue sur l’étage d’en dessous. Les plats qui montent à l’étage sont plutôt pour une clientèle qui a le temps de s’asseoir tandis que le rez-de-chaussée sera davantage pour des personnes qui doivent manger rapidement, sans pour autant vouloir se nourrir de fast-food ou autre, en somme une clientèle qui aime la qualité.

Peu importe que vous soyez en haut ou bien en bas, le Moleskine se donne comme mot d’ordre d’offrir des produits luxueux mais simples. L’équipe fait en sorte de bien connaître ses produits car ils peuvent vous dire exactement d’où ils viennent et qui est l’agriculteur qui l’a produit.

le Moleskine : la " cantine" la plus chic de Montréal

De plus, tous sont de première fraîcheur. Le menu est élaboré et la carte des vins est courte mais bien précise. Véronique se fait un point d’honneur à proposer un vin du jour et à changer sa carte chaque semaine.

Fred et véronique aiment recevoir les gens et offrir une expérience complète et ça se ressent jusque dans leur choix de musique avec des albums complets et de vieux vinyles. De plus, ils sont très actifs sur les réseaux sociaux et font beaucoup d’événements : en septembre (où nous comptons bien y être) ils souhaitent nous offrir plusieurs événements,  à suivre sur leur Facebook !

 

Credits photos :   L’atelier du cerf 

 

Le Moleskine

3412 Av du Parc,

Montréal, Canada

QC H2X 2H5

Tél : +1 514-903-6939

Related Articles