La France conserve la tête des ventes de produits de luxe
Palmarès mondial Deloitte : les Champions du Luxe 2017
Les consommateurs des pays émergents (Chine, Russie et Emirats Arabes Unis) restent le moteur de la croissance des ventes de produits de luxe alors qu’elle demeure plus modérée chez les consommateurs des marchés matures (Europe, Etats-Unis et Japon). La France conserve toutefois sa place de leader parmi les pays les plus performants. Tel est l’un des enseignements de la quatrième édition de l’étude mondiale Global Powers of Luxury Goods publiée par Deloitte. Ce rapport répertorie les 100 plus grandes entreprises de produits de luxe à l’échelle mondiale, et traite des principales tendances qui façonnent le marché du luxe.
- Le chiffre d’affaires réalisé par les Champions du Top 100 s’élève à 212 milliards de dollars sur l’exercice 2015
- La croissance des ventes des produits de luxe est de 6,8% en 2015, en augmentation par rapport à 2014 (3,6%)
- La France et l’Italie sont les pays les plus performants en Europe
- Avec un taux de 14,9%, la croissance des ventes de produits de luxe par les entreprises françaises a plus que doublé en 2015 (6,7% en 2014) pour la deuxième année successive
- LVMH conserve sa première place mondiale avec un chiffre d’affaires « produits de luxe » de 22,4 milliards de dollars et des ventes en augmentation de 15,2%
- 70% des consommateurs sur les marchés de luxe émergents prétendent avoir augmenté leurs dépenses en produits de luxe contre 53% chez ceux présents sur les marchés plus matures
« Le marché du tourisme constitue toujours une grande opportunité de croissance pour le secteur du luxe. Près de la moitié des achats de produits de luxe sont effectués par des consommateurs qui voyagent soit dans un pays étranger (31%), soit lors de leur passage à l’aéroport (16%). Ce chiffre s’élève à 60 % chez les consommateurs provenant de pays émergents, qui n’ont généralement pas accès à la même gamme de produits et de marques disponibles sur des marchés plus matures » affirme Bénédicte Sabadie, Associée en charge du secteur Luxe chez Deloitte France.
LVMH conserve sa place de leader dans le palmarès mondial
Principaux enseignements du rapport
- Forte croissance des ventes de produits de luxe
La croissance des ventes des 100 plus grandes entreprises mondiales de produits de luxe est de 6,8% en 2015, en augmentation de 3 points par rapport à 2014 (3,6%). La diminution de la plupart des devises par rapport au dollar américain a profité à de nombreuses sociétés multinationales basées en dehors des Etats-Unis. Ces entreprises ont ainsi connu des effets de change favorables, entraînant une hausse de leurs ventes.
- La France, pays le plus performant
Le chiffre d’affaires moyen des entreprises françaises est de 5,1 milliards de dollars. De plus, le taux de croissance des ventes de produits de luxe par les sociétés françaises a plus que doublé passant de 6,7% en 2014 à 14,9% en 2015. Cela s’explique en partie par des effets de change favorables, particulièrement pour les trois plus grandes multinationales : LVMH, Kering et L’Oréal Luxe. Ces trois entreprises, qui font partie du Top 10, représentent plus de trois quart des ventes de produits de luxe réalisées par les sociétés basées en France.
- L’Italie, de nouveau premier pays contributeur du classement en nombre d’entreprises
Avec 26 entreprises figurant dans le Top 100, l’Italie compte plus de deux fois plus d’entreprises que la France (10 sociétés). Cependant, les entreprises italiennes étant essentiellement familiales donc de petite taille, leur chiffre d’affaires moyen est de seulement 1,3 milliard de dollars.
- Les entreprises présentes sur plusieurs segments de biens de luxe ont presque doublé la croissance de leurs ventes par rapport à l’année précédente (10,8% en 2015 contre 5,5% en 2014) ; les sacs et les accessoires continuent d’être les biens de luxe ayant une croissance la plus rapide (13,4%).
Deux tendances façonneront le marché du luxe en 2017
Deloitte a identifié deux tendances clés interdépendantes qui caractériseront le marché des produits de luxe en 2017.
– De l’expérience client physique à l’expérience client digitale : alors que jusqu’alors les acteurs du luxe privilégiaient la rencontre physique du client avec le produit, désormais l’accent est mis sur l’expérience digitale. D’ailleurs, le digital devient un incontournable sur le marché : 37% des consommateurs estiment que les produits de luxe et la technologie seront désormais encore plus étroitement liés.
– De la standardisation à la personnalisation : le développement des canaux digitaux entraîne une demande de produits personnalisés à grande échelle et de haute qualité. Ainsi, 45% des consommateurs recherchent des produits et services de luxe personnalisés. En outre, la qualité supérieure du produit reste un « must have » pour 93% des acheteurs ainsi que les produits fabriqués à la main (90%).
L’étude complète est disponible ici
Méthodologie
L’étude Global Powers of Luxury Goods identifie les 100 plus importantes entreprises mondiales du luxe, sur la base des données publiques disponibles pour les chiffres d’affaires consolidés des produits de luxe au cours de l’exercice 2015 (exercice de 12 mois se clôturant au 30 juin 2016). Elle couvre également les tendances du secteur et la conjoncture économique mondiale. Pour la section de l’étude intitulée « Les nouveaux de consommateurs de luxe », Deloitte a interrogé plus de 1300 consommateurs dans 11 pays (Chine, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie, Espagne, Suisse, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni et Etats-Unis) afin d’identifier leurs attitudes et comportements d’achat face aux produits de luxe.