À l’approche du printemps, Van Cleef & Arpels remet à l’honneur
sa collection Frivole™, ode lumineuse à la nature. Neuf créations
originales viennent ainsi enrichir l’offre de la Maison,
dans une éclosion de fleurs graphiques qui semblent frémir
sous la caresse de la brise. Au fil des différents modèles, fleurs uniques ou bouquets miroitants ensoleillent la peau de leur précieux éclat
Un air de printemps
Du 13 mars au 30 juin 2017, la boutique Van Cleef & Arpels du 20, place Vendôme présente l’exposition “Un air de printemps”. Dans son salon dédié au patrimoine, une cinquantaine de pièces issues de la collection privée de la Maison mettent à l’honneur la nature, l’une de ses principales sources d’inspiration.
Van Cleef & Arpels a toujours cherché à retranscrire la beauté de la faune et de la flore avec les matériaux les plus nobles tels que l’or et les pierres précieuses. Cette nature, vivante et foisonnante, fugace ou agencée par la main de l’homme, se teinte alors de poésie et d’enchantement.
L’exposition réunit une large palette de motifs, de formes et d’harmonies chromatiques des années 1930 à 80, reflétant l’omniprésence des fleurs et des animaux dans l’histoire de la Maison. Pensées, marguerites, anémones, pivoines à demi écloses, mais aussi hirondelles saisies en plein vol, cygnes majestueux et abeilles… Les dessinateurs et artisans n’ont eu de cesse d’exprimer la richesse et la diversité de cette nature.
“Un air de printemps” fait la part belle aux bijoux de jour, ceux des années 1940 et 50 illustrant particulièrement cette facette du style de Van Cleef & Arpels. De petite taille, en or jaune à peine illuminé de quelques pierres précieuses, le clip Abeille aux ailes gansées de saphirs fait écho au Bouquet de pâquerettes de 1953 en or jaune ponctué de diamants. Tous évoquent une infinie légèreté et la joie d’une atmosphère de paix retrouvée.
Les accessoires Van Cleef & Arpels sont particulièrement nombreux dans cette exposition car ils offrent un terrain fabuleux pour la représentation des merveilles de la nature. La fleur se confond avec le fermoir en lapislazuli d’un sac en soie rebrodé de 1926. La marguerite, motif phare de la Maison, inspire la forme d’un poudrier ou d’une Minaudière™, parsemés de corolles en or jaune et diamants. Sur un autre poudrier de 1946, la gravure esquisse le décor arboré des Tuileries.
Le thème de la nature est particulièrement présent dans les bijoux plus accessibles de la Boutique, à partir de 1954. Ils figurent des fleurs et animaux de petite taille, pleins de vie et d’humour, destinés à une large clientèle. Toujours actuelles, les coccinelles en émail coloré et les libellules s’associent joyeusement. Le bouton de rose en or ponctué de quelques rubis, exposé pour la première fois au public, est aussi une parfaite illustration de ces créations ludiques et faciles à porter.
Ponctuée d’archives telles que des catalogues boutique et des dessins, “Un air de printemps” illustre la continuité du style Van Cleef & Arpels. Pour célébrer le printemps, cette saison chère à la Maison, les nouveautés de la collection Frivole seront révélées dans les boutiques Van Cleef & Arpels à partir du 21 mars 2017.
Par ailleurs, le thème de la nature est également au cœur de l’exposition “Jardins” organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, du 15 mars au 24 juillet 2017, dont le parcours accueille vingt-huit pièces Van Cleef & Arpels de 1915 à nos jours. .
Boutique Van Cleef & Arpels Salon Patrimoine 20, place Vendôme 75001 Paris Du 13 mars au 30 juin 2017 Du lundi au samedi de 11h à 19h www.vancleefarpels.com Clip Bouquet de Pâquerettes, 1953 Platine, or jaune, diamants Collection Van Cleef & Arpels