2013 a été marquée par une météo capricieuse. En effet, après un printemps pluvieux, humide et froid, l’été fût sec et chaud. Ce millésime a donc plus que jamais exigé une grande subtilité et un savoir-faire technique de pointe pour obtenir ce très joli vin.*
Au Château Lilian Ladouys, Cru Bourgeois de Saint-Estèphe, tout est mis en oeuvre dans le travail de la vigne pour favoriser une bonne répartition et une bonne aération des raisins : taille à fenêtres, dédoublage, effeuillage sont ainsi réalisés au cours de l’année. En 2013, les vendanges manuelles se sont déroulées du 30 septembre au 11 octobre, suivies d’un tri manuel sur grappes puis sur baies.
Après un encuvage gravitaire sans foulage, une macération préfermentaire à froid est réalisée. Le cuvier semi-enterré construit en 2009 permet de réaliser des opérations de délestage des cuves de vinification par gravité. Les délestages ainsi pratiqués permettent une extraction en douceur de la matière tout en préservant les arômes fruités. La cuvaison est longue. Enfin, l’élevage du Château Lilian Ladouys 2013, pour 33% en barriques neuves, a duré 14 mois. Château Lilian Ladouys 2013 est issu d’un assemblage de 60% Merlot et 40% Cabernet Sauvignon. D’une couleur intense et profonde, il dévoile un joli nez floral. La dégustation en bouche offre une belle fraîcheur avec des tannins soyeux et des arômes de fruits frais.
Château Lilian Ladouys 2013 est vendu chez tous les bons cavistes au prix public moyen de 18 €.