Pour la septième année, GQ et ses lecteurs ont couronné les hommes (et la femme) qui ont marqué 2016 : seize personnalités créatives, stylées et influentes.Pour la septième année, GQ et ses lecteurs couronnent les hommes (et la femme) qui ont marqué 2016 : seize personnalités créatives, stylées et influentes.
Découvrez l’intégralité du palmarès dans le GQ n°105, (décembre-janvier) en kiosques et sur GQ.fr
L’ÉCRIVAIN
ANTOINE LEIRIS Les jours d’après Journaliste, Antoine Leiris vient de voir sa vie doublement basculer. Fin 2015, d’abord, lorsqu’il perd sa femme, Hélène, dans l’attentat du Bataclan. Quelques mois plus tard, son livre Vous n’aurez pas ma haine (éd.Fayard), deviens l’un des best-sellers de l’année 2016.
L’HOMME POLITIQUE
EMMANUEL MACRON The Young Pope Est-il un ovni politique, ou juste une comète ? Depuis son arrivée en politique, il y a deux ans, Macron affole la droite et la gauche en se faufilant en tête des sondages, avant de démissionner de Bercy et de lancer son mouvement politique, En Marche ! Prochaine étape : devenir président de la république en 2017.
L’EXPLORATEUR
THOMAS PESQUET L’Homme sans gravité Propulsé depuis le 17 novembre dans la station spatiale internationale, située, Thomas Pesquet vous observe en ce moment même. Humble et pragmatique, l’astronaute français de 38 ans, qui s’est envolé pour une mission de six mois, dévoile les secrets de sa préparation dans notre numéro spécial.
LE BUSINESSMAN
BOOBA Le D.U.C devenu roi des affaires « Je ne suis pas un exemple à suivre dans mes paroles mais, en tant que businessman, je suis un exemple. » C’est lui qui le dit ! Cela ne lui suffisait pas d’être le meilleur rappeur de France. Booba a aussi imposé sa suprématie dans les médias avec sa plateforme de vidéo et webradio OKLM, mais aussi avec sa marque Unküt (chiffre d’affaires de 15 millions d’euros). Il mérite bien son titre de businessman de l’année GQ.
LE DESIGNER LES FRÈRES BOUROULLEC
Sobres comme bretons C’est le duo incontournable du design français. Cette année, les frangins prouvent leur génie avec des créations aussi hétéroclites qu’un téléviseur, un canapé ou un… store à rouleaux. Simplement beau.
LE CHEF PIERRE GAGNAIRE Un gentleman en cuisine Notre chef préféré incarne une intelligence élégante qui se traduit non seulement dans des assiettes inspirées mais aussi par une façon d’approcher la dimension business : Pierre Gagnaire vient de reprendre La Grande Maison de Bernard Magrez à Bordeaux, derrière Joël Robuchon. Il signe ainsi l’avènement d’une nouvelle ère : celle de la sensibilité.
LA FEMME DE L’ANNÉE
AUDREY FLEUROT Trois femmes en une ! La star de la série Engrenages à l’affiche de L’Idéal de Frédéric Beigbeder mène de front des carrières au cinéma, à la télé et au théâtre. La comédienne est notre super héroïne de l’année.
L’ANIMATEUR
PATRICK COHEN Filtre l’info avec le café Depuis 2010, il anime sur France Inter la matinale la plus écoutée de France (3,6 millions d’auditeurs en 2016). Sens de la répartie, questions qui fusent, Patrick Cohen, c’est le roi du 7/9 et du soir dans « C’est à vous » (sur France 5, où il est chroniqueur).
L’HUMORISTE
FARY Méchamment drôle Personne ne l’a vu venir, le jeune homme de 25 ans a rempli pendant deux ans Le Point-Virgule (un record en quarante ans !) et a rempli les salles les plus prestigieuses, comme celle du Théâtre du Châtelet. Il délivre ses vannes avec une élégance dingue, aidé par un phrasé et une diction très dandy jamais vus dans le stand-up.
LE MUSICIEN
CASSIUS L’esprit de groove Boom Bass et Zdar sont les pionniers de la French Touch. Ils sont de retour cette année avec Ibifornia (Ed Banger / Because), un quatrième album fidèle aux racines house du groupe..
LE PLUS STYLÉ
NEKFEU L’ÂGE DE GRÂCE À 26 ans, le rappeur du 15e arrondissement a sorti un album cette année (Destins Liés), avec S-Crew, son premier groupe fondé alors qu’il n’avait que 11 ans. Révélation rap grand public, Nekfeu renouvelle le genre. Son style sobre (jeans étroits, sweat-shirts unis, Perfecto…) démontre que le hip-hop ne rime pas forcément avec doudoune XXL et chaînes en or.
STAR INTERNATIONALE (PRIX HUGO BOSS)
GERARD BUTLER La touche écossaise Vu notamment dans le péplum 300 et quelques autres blockbusters assez musclés, l’acteur a gardé l’humour de son Écosse natale. Il est aussi l’image des parfums Boss.
PRIX DE L’INNOVATION
QUENTIN SANNIÉ L’homme enceintes Cofondateur de l’entreprise Devialet, il est l’homme qui révolutionne la hi-fi made in France. À tel point que Jay Z a pris des parts dans sa société !
LE SPORTIF
ANTOINE GRIEZMANN Le petit blond en avant La nouvelle star du foot français n’a rien gagné cette année. Et pourtant… Finaliste de la Ligue des champions avec son club, l’Atlético Madrid, puis de l’Euro avec l’équipe de France, le meilleur buteur de cette dernière compétition (6 réalisations) a été élu deuxième meilleur joueur en Europe par l’UEFA en août dernier. Battu à chaque fois par Cristiano Ronaldo, Antoine Griezmann, 25 ans, a le grand mérite d’avoir réconcilié une partie du public français avec le ballon rond.
L’ACTEUR
LOUIS GARREL L’esthète d’affiche On peut incarner le cinéma d’auteur le plus ambitieux et ne pas trop se prendre au sérieux. En 2016, l’acteur français le plus chic depuis Jean-Pierre Léaud séduit Cotillard dans Mal de pierres, s’affiche aux côtés de Natalie Portman dans Planetarium et se grime en Jean-Luc Godard pour le nouveau film de Michel Hazanavicius, sortie 2017.