Home Horlogerie et Joaillerie Jaeger-LeCoultre présente la pendule ATMOS 568 by MARC NEWSON

Jaeger-LeCoultre présente la pendule ATMOS 568 by MARC NEWSON

by pascal iakovou
0 comments

Le temps dans toute sa pureté.

C’est l’histoire d’une collaboration aussi enrichissante que fascinante. Depuis 2008, Jaeger-LeCoultre et le designer Marc Newson mêlent leur savoir-faire et leur énergie créative pour donner forme à une interprétation unique d’une icône horlogère, l’Atmos. Cette année, l’oeil créatif du designer s’est penché une nouvelle fois sur cette pendule qui vit de l’air du temps pour lui offrir une expression contemporaine tout en respectant son identité. De son travail avec la Grande Maison résulte une pièce d’exception, à la pureté saisissante, prenant vie sous un globe en cristal de Baccarat.6480.jpg?t=636125764630000000De gauche à droite:
Pendule Atmos 568 by Marc Newson, vue de face – Le Designer Marc Newson dans l’atelier Atmos au sein de la Manufacture Jaeger-LeCoultre – credit Johann Sauty – Pendule Atmos 568 by Marc Newson, vue de dos

Marc Newson exprime son rapport avec cette pendule :

« J’étais ravi que l’on me propose de concevoir une Atmos, car il s’agit d’une pièce d’horlogerie que j’aime depuis que je l’ai vue pour la première fois lorsque j’étais adolescent. Pour moi, l’Atmos est un objet à la fois complexe et magique, qui semble être en mouvement perpétuel ou presque, et qui requiert un environnement stable pour fonctionner. Elle semble vivante – on a le sentiment que la pendule sent votre présence – ce que je trouve étrangement réconfortant. »

marc-newson_manufacture-jaeger-lecoultre-johannsautyLégèreté, transparence, simplicité. Au premier regard sur l’Atmos 568 by Marc Newson, c’est le mécanisme horloger qui attire l’oeil, semblant flotter dans les airs grâce à son maintien par la partie arrière du mouvement.


De l’autre côté du mouvement, on remarque comme le mécanisme est fixé, non plus par trois points, comme sur les Atmos traditionnelles, mais par quatre, pour assurer une symétrie. Le pont de membrane, redessiné en forme de croix et au fini brossé, laisse apparaître au mieux le soufflet de la membrane. Il arbore le nom de la pendule dans le bleu élu ainsi que la signature discrète du designer, dans sa teinte orange caractéristique.L’oeil attentif remarque un jeu de lumière permanent qui s’opère sur le mouvement conçu des mains des artisans de la Manufacture et dont certains composants ont été redessinés par Marc Newson. Travaillé d’un brossé satiné à l’aspect mat très contemporain, le mouvement arbore certains espaces de brillance, mis en valeur par la lumière passant à travers le cristal. Jouissant d’un nouveau design, le balancier présente ainsi des cannelures mattes sur les dents et brillantes en creux, pour un renvoi des rayons de soleil particulièrement subtil et esthétique au fur et à mesure des rotations dans un sens puis dans l’autre. Un véritable spectacle !Grâce au talent conjugué de Marc Newson et des artisans de Jaeger-LeCoultre pour créer ce design intemporel, cette pendule semble défier le temps. Par sa beauté limpide et sa délicate simplicité, l’Atmos 568 by Marc Newson, offre ainsi au temps un écrin où il peut s’écouler en toute sérénité.

 

Related Articles