Les Vieilles Vignes du Domaine Langlois-Chateau restent l’un des vins emblématiques de la Maison Saumuroise, particulièrement réputée pour ses vins de fines bulles. En blanc, le millésime 1990 ouvrait avec brio le chemin de ces chenins d’exception. Une verticale des belles années reste toujours un moment d’intimité rare avec ce cépage exigeant …
Les Vieilles Vignes Blanc du Domaine Langlois-Chateau 2014 présentent une jolie robe aux reflets dorés. Au nez, des arômes de fleurs d’acacias et de roses se détachent. D’élégantes notes boisées arrivent ensuite de manière subtile. Une attaque en bouche, sur la fraîcheur, laisse place à de la richesse et de la complexité, rappelant les fruits secs, sans oublier une pointe d’épices. Cette finale toute en longueur laisse entrevoir la finesse de l’élevage : 20 % de fûts neufs (chêne français des forêts du Centre) au grain fin avec une chauffe légère …
Encore jeune, ce vin peut s’apprécier dès aujourd’hui, il vieillira pourtant avec allégresse (au moins 10 ans). Il appréciera tout particulièrement le passage en carafe. Ce superbe Chenin accompagnera à merveille des risottos, des noix de Saint Jacques et poissons en sauce sans oublier un poulet aux girolles, une blanquette de veau ou des fromages à pâtes dures.
Les Vieilles Vignes Blanc du Domaine Langlois-Chateau 2014 sont disponibles au départ du Domaine au prix de 18.90 €. Vous pourrez aussi les retrouver chez de nombreux cavistes et épiceries fines.