L’agence de voyage en ligne, Expedia.fr, révèle les principaux enseignements d’une étude* sur « le shopping international » auprès de 11 000 Européens dont 1 000 Français qui s’avèrent de réels fervents des vacances shopping.
Les 10 commandements d’un « serial shoppeur » français en vacances selon Expedia.fr
- À Paris, Londres, Milan, Barcelone, New York ou Berlin pour tes prochaines vacances shopping, tu te rendras
- Articles et accessoires de mode à Paris, tu privilégieras
- Passer des heures à faire du shopping en vacances, tu adoreras
- Sans compter, tu dépenseras
- La bonne affaire ou la perle rare, tu dénicheras
- Les grandes rues marchandes, les boutiques indépendantes et les marchés, tu honoreras
- Accompagnée de tes meilleur(e)s ami(e)s, tu seras
- Accompagné de ton partenaire, tu voudras
- Pour les cadeaux, d’abord à ta famille tu penseras
- Te faire plaisir ensuite, tu pourras
Les Français sont de plus en plus adeptes des vacances shopping : 46 % en 2016 contre 25 % en 2015 soit une augmentation de 84 %. Seuls 10 % des hommes français avouent ne jamais faire du shopping en vacances contre 5 % de Françaises.
Les destinations de prédilection pour le shopping de nos compatriotes sont, en tête Paris (44 %), suivie par Londres (31 %), Milan et Barcelone (22 et 21% respectivement), New York et Berlin (19%), et Lyon à la sixième place (17 %). Capitale de la mode, Paris est classée 2e destination favorite des 11 pays sondés à 20 %, derrière Londres qui gravit la première place avec 27 %. Milan figure dans le top 3 avec 15% des suffrages.
Pour les destinations non européennes plébiscitées par les Français pour associer shopping et vacances, le top 5 est composé de New York, Tokyo, Dubaï, Marrakech et Rio de Janeiro. Les raisons invoquées pour ces préférences sont principalement pour le large assortiment des produits (43 %), leur disponibilité (42 %), ou encore leur bon rapport qualité / prix (40%).
Pour plus d’un tiers des vacanciers français (35%), faire des emplettes en vacances c’est avant tout pour le plaisir (« j’aime ça ») et pour faire de bonnes affaires (28 %). C’est aussi pour se procurer la « perle rare », des articles difficilement trouvables dans l’Hexagone (14 %) et pour acheter des cadeaux en vacances (8 %).
Les Français, les plus dépensiers en shopping pendant leurs vacances
Les Français dépensent près de 2 euros sur 5 de leur budget vacances en shopping (39 %), alors que la moyenne des nationalités interrogées est de près d’1 euro sur 3 (32 %).
Si les Françaises (53 %) préfèrent être accompagnées de leurs meilleurs amis, les Français (41 %) préfèrent être avec leur partenaire (58 %) pour faire les meilleures virées shopping. Ils préfèrent arpenter grandes rues marchandes (54 %), boutiques indépendantes (24 %) ou marchés (10%) pour assouvir leurs désirs de shopping.
Les vêtements (43 %), les chaussures (16 %), les bijoux (13 %), la bagagerie (6 %) et les souvenirs (4 %) sont les plus recherchés par les vacanciers français. En comparaison, ce sont les Italiens qui donnent la meilleure part aux souvenirs dans leur shopping en vacances (10 %).
« A la lecture des résultats de cette enquête, nous avons constaté que les Français sont fidèles à leur capitale pour acheter des vêtements griffés ou non et des chaussures ; alors que la majorité des pays sondés considèrent Milan comme la ville de prédilection pour les vêtements griffés et les chaussures ; ou encore Londres pour les vêtements. Profitons de nos vacances pour faire du shopping et ainsi éviter d’offrir le traditionnel porte-clés souvenir à nos proches ! », indique Fabrizio Giulio, directeur général d’Expedia.fr.