L’entreprise horlogère suisse Longines puise une nouvelle fois dans son héritage aux multiples facettes et met en lumière sa longue tradition de concepteur de montres de chemin de fer. Inspirée d’un garde-temps des années 1960, The Longines RailRoad en reprend l’esthétique sobre et typée, ainsi que les caractéristiques techniques.
La ponctualité conditionne l’essor d’un service ferroviaire sûr et fiable. Dans cette optique, un garde-temps précis et de qualité constitue un équipement incontournable. Aussi, l’expertise horlogère de la marque au sablier ailé lui a rapidement permis de gagner les faveurs de nombreuses compagnies de chemin de fer internationales. Longines met ainsi son nom et son expérience au service de l’aventure du rail et au début du 20e siècle, elle équipe les employés de de nombreuses compagnies, notamment en Roumanie, Serbie, Perse, Italie, Chili, Canada, Etats-Unis, Turquie ou encore Chine, séduits par les caractéristiques techniques remarquables des garde-temps Longines.
The Longines RailRoad s’inspire d’un modèle développé dans les années 1960 qui devait satisfaire à des exigences précises en matière d’esthétique, de qualité et de précision pour pouvoir équiper les cheminots et porter la mention « RR » (pour Rail Road) que l’on retrouve sur le cadran actuel et celui d’origine. L’indication complémentaire « 280 », faisant référence au calibre qui animait alors le modèle original, a été substituée sur le cadran de la réédition par l’inscription « 888 » en lien avec le mouvement qui donne vie à cette nouvelle pièce.
The Longines RailRoad reprend l’esthétique sobre et caractéristique des montres de chemin de fer. Le boîtier en acier d’un diamètre de 40 mm renferme un calibre automatique L888.2 d’une grande fiabilité, produit exclusivement pour Longines. Assurant une excellente lisibilité, le cadran bombé blanc cassé poli arbore un tour d’heure composé de grands chiffres arabes noirs – dont un 0 à la place du 12 – et d’une échelle 24 heures subtilement rehaussés par des aiguilles noires laquées brillantes. Une minuterie parfait la lecture du temps. Le fonds de ce modèle présente une gravure finement travaillée qui s’inspire des décorations originales de montres de poche destinées à des services de chemin de fer dans les années 1920. Un élégant bracelet en alligator noir apporte une touche de raffinement supplémentaire à ce modèle.