Hermès Horloger dévoile une pièce unique née d’une association entre la gravure et l’émail. Ces techniques s’unissent pour créer une œuvre construite sur un jeu délicat de nuances de couleurs et de textures.
Echo au thème annuel 2016 d’Hermès : « La nature au galop », le fauve présenté sur le cadran de la Slim d’Hermès Pocket Panthère est tiré d’une illustration réalisée par l’artiste Robert Dallet, qui a collaboré avec la maison dans les années 1980.
La panthère se glisse sur un décor d’hiver. Ouvragée par deux maîtres de la gravure et de l’émail, elle est le fruit d’une nouvelle approche artistique. S’appuyant sur leur expérience respective, ils conjuguent leurs savoir-faire de manière inédite. Avant de se mettre à l’œuvre, chaque détail du dessin a été étudié a n de dé nir, pour le graveur, les passages du burin et pour l’émailleur, celui du pinceau. Ensemble, ces artisans dépassent les contraintes et les limites imposées par leurs techniques pour réaliser une œuvre à la beauté vibrante. Les matières, les re ets et les teintes s’accordent dans un équilibre harmonieux.
Pocket Panthère
La panthère, seul élément non gravé, est réalisée en émail miniature selon la technique de l’« émail grand feu ». Appliquée au pinceau, la poudre d’émail est mélangée tour à tour avec de l’eau ou de l’huile. Pour xer la matière et pour chaque nouvelle couleur la pièce est passée dans un four à très haute température. Les microfragments fondent et se transforment en verre. La patience est de mise puisque le cadran de la Slim d’Hermès Pocket Panthère cumule jusqu’à 25 cycles de cuisson.
Le mariage entre gravure et émail s’illustre sur une scène enneigée. En or gris, le cadran est ouvragé sur cinq niveaux différents. Le plus profond est réservé à la panthère. Les motifs gravés sont ensuite recouverts d’émail à des degrés variés. En certains endroits, le métal pur af eure, brillant ou mat selon les effets choisis, comme sur les brins d’herbes à 7h. Si le graveur débute l’ouvrage, c’est lui également qui donne la touche nale : il puri e les zones oxydées par la chaleur et apporte les ultimes effets de surface.
En or gris elle aussi, la boîte de la Slim d’Hermès Pocket, nouvelle née des collections horlogères de la maison, est issue de ses propres ateliers. Son dessin donne la mesure d’un retour à l’essentiel : lignes pures, légères et sobres d’une élégance intemporelle. Les cornes à 12 heures, au dessin d’une grande nesse, abritent la couronne et soulignent la rondeur de la boîte par un retour à angle droit. Leur élan se prolonge jusque dans les attaches, sur lesquelles le bracelet en alligator couleur mat havane, travaillée par Hermès selon le savoir-faire historique de la maison, semble s’enrouler. Le fond, ouvert, dévoile le cœur du mouvement.
Au cœur de la Slim d’Hermès Pocket Panthère bat le mouvement extra-plat H1950. Ce calibre de 2,6 mm offre une réserve de marche de 42 heures. Un micro-rotor, complication technique en horlogerie, permet le remontage automatique. Les nitions sont réalisées dans le respect de la tradition horlogère, à l’image des ponts, anglés à la main. Ce mouvement, comme tous ceux signés Hermès, est parsemé d’un décor de semis de H.