Nicolas initie à d’autres types de vins. Avec Les Petites Récoltes, le groupe a amorcé depuis des années des partenariats avec les vignerons. En deçà du décalage avec la notion d’appellation, la classification en IGP favorise une sensibilisation autre. Les novices et les amateurs avertis pourront se divertir et s’étonner en dégustant ces vins. Cet été, trois nouvelles cuvées ont été mise en exergue avec un domaine français, un autre espagnol.
L’IGP Tierra de Castilla exprime les caractéristiques du tempranillo. Le 2015 rouge retranscrit des notes de fruits rouges et noirs. La prégnance est perceptible avec des notes d’épices en arrière bouche. Le rosé, 2015, se révèle pareillement typé. Des accents fruités transparaissent. Ils s’expriment avec plus de retenue, mais sont parfaitement distinctement reconnaissables. Les saveurs de fruits rouges sont concomitantes à une très légère acidité.
L’IGP Ile de Beauté se traduit là par un judicieux assemblage. Cinsault, sciacarello, nielluccio, parviennent à intriguer. Des notes d’aneth et de fruits rouges se révèlent en bouche. Airelle et groseille se distinguent particulièrement. A noter, les deux rosés sont des rosés de saignée. A découvrir afin de distraire les papilles !
Crédits photos Nicolas