C’est chez Pierre Gagnaire, dans un temple de la gastronomie que nous étions conviés il y a peu pour découvrir la toute nouvelle cuvée « R » de Ruinart, la cuvée 2009.
Autour de mets somptueux, nous avons puis découvrir la complexité élégante de cette nouvelle cuvée.
Une photo publiée par Luxsure (@luxsure) le
C’est toujours un moment de vive émotion d’assister à la naissance d’un nouveau millésime.
Ce vin se compose de 51% de Pinot Noir et de 49% de Chardonnay, tous issus de grands et premiers crus de la côte des blancs et de la Montagne de Reims.
La robe a une teinte lumineuse d’un doré pâle, avec de chatoyants reflets verts et roses.
Très frais, le premier nez du « R » 2009 est marqué par des arômes de fruits blancs (pomme, poire), soutenu par une rafraîchissante note de buis. Le deuxième nez laisse apparaître des notes plus chaudes de fruits secs grillés, comme l’amande ou la noisette.
En bouche, l’attaque, toute en tension, laisse vite la place à une amplitude très ronde, caractéristique du millésime 2009. On retrouve alors les notes pralinées de fruits secs. La finale, structurée, s’accompagne de sensations à la fois fraîches et corsées comme le fait de croquer dans une poire avec sa peau.
DE LA FLÛTE À L’ASSIETTE
Les notes de fruits blancs et la structure de la finale du 2009 lui permettront d’accompagner une entrée de langoustines rôties à l’estragon et au citron, ainsi qu’un plat comme un filet de lotte braisé au curry, pommes et cébettes.
Comme tous les grands champagnes millésimés de Ruinart, quelques années supplémentaires en cave lui permettront de gagner en complexité et en intensité, et de ravir ainsi les amateurs de champagne à belle maturité.
Dessert #pierregagnaire #ruinart #dessertporn
Une photo publiée par Luxsure (@luxsure) le