Deauville et Arthus-Bertrand présentent une nouvelle ligne de bijoux pour Deauville. Élégante et délicate, à l’image de la marque Arthus Bertrand, cette nouvelle collaboration est en accord avec l’âme de la ville qui accueille chaque année le Festival du Cinéma Américain.
Après le fameux sac parasol Longchamp, une ligne de vêtements sportswear éditée par Armor Lux, et une collection capsule avec AGNES.B . Deauville dévoile une ligne de bijoux dessinée en collaboration avec le groupe Arthus-Bertrand. Point commun à tous les produits : ils puisent leur design dans l’identité de Deauville et ses symboles les plus forts. Cette nouvelle licence de marque s’inscrit –comme les autres licences Deauville – dans une stratégie de protection et de valorisation du nom Deauville, stratégie à la fois porteuse de sens pour ses consommateurs et susceptible de générer des recettes pour soutenir le développement de l’attractivité du territoire.
Ce n’est pas un hasard si le groupe Arthus-Bertrand a été choisi par la charmante citée Normande. Tout au long de son histoire, le Groupe s’est développé autour de 4 valeurs majeures, gages de sa pérennité et moteurs de son développement depuis sa création : la tradition, la qualité, la créativité et le savoir-faire technique. Arthus-Bertrand a une longue histoire, créée par deux officiers de l’armée révolutionnaire, qui s’allient en 1862 afin d’unir leur savoir-faire en matière de broderie et dans le domaine de l’édition, la marque a survécu à Napoléon et bien d’autres fluctuations de l’Histoire. La Maison Arthus-Bertrand dispose aujourd’hui d’une grande diversité de compétences. Quatre types d’activités caractérisent le Groupe : le marché du « mérite » : fabrication de décorations, médailles, et insignes, la bijouterie et l’horlogerie, les objets de communication : de l’objet exclusif sur-mesure aux porte-clés, et enfin la sous-traitance industrielle : correspond à la fabrication d’accessoires pour le monde du luxe. Ce mélange d’activité relativement pérenne fait aussi souvent l’objet de commandes exceptionnelles (événements politiques ou militaires majeurs, compétitions sportives…). Cette diversité en termes de métier et de circuit de distribution est un atout fort car elle permet une bonne diversification des risques, gage de sa pérennité, notamment en temps de crise.
Deauville dispose aussi d’une forte identité due à son histoire. Ses forces économiques, dépendantes de la conservation du patrimoine, de la qualité de vie et des paysages, sont également des éléments déterminant pour la marque Deauville. Depuis sa création, elle met en lumière son territoire dans une recherche d’attractivité permanente. C’est en 2007 que Philippe Augier, Maire de Deauville, fait le constat que la marque Deauville est trop souvent détournée au profit d’intérêts privés sans lien avec le territoire. Ainsi la marque déposée et protégée Deauville est l’expression d’une identité, d’un positionnement, d’une ambition partagée : développer la notoriété de Deauville et d’affirmer fortement son positionnement – un lieu de rassemblement culturel et touristique, un lieu de créativité, de rencontre et de bien-être. Ambitieuse et porteuse de valeurs, la marque Deauville est partageable par l’ensemble des acteurs économiques, culturels et associatifs qui ont eux aussi la volonté de faire vivre leur territoire au travers des équipements, des événements et des rencontres.
Cette collaboration est donc l’occasion pour les deux marques d’affirmer leur position sur le marché français et de proposer une jolie collection emprunte de leurs deux identités.