1,8K
Pour leur premier millésime vinifié à Château Signac, Jean-Baptiste Jessiaume et son père Marc proposent un Côtes du Rhône Villages Chusclan avec une belle complexité aromatique et une grande élégance.
L’ensemble du domaine de Château Signac jouit de l’appellation «Chusclan», qui est l’une des 18 communes des Côtes du Rhône Villages pouvant mentionner leur nom géographique, les autres communes étant: Cairanne, Laudun, Massif d’Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Rasteau, Roaix, Rochegude, Rousset-les-Vignes, Sable, Saint-Gervais, Saint-Maurice-sur-Eygues, Saint-Pantaléon-les-Vignes, Séguret, Signargues, Valréas et Visan. Les vins de Chusclan sont réputés depuis longtemps. Olivier de Serres, considéré comme le père de l’agriculture, en vantait la valeur au XVIIème siècle déjà; ils étaient à la mode sous Louis XIV grâce à la recette du Maréchal de Grammont: le lapin d’Arbousset. Chusclan a été appelé Côtes du Rhône Chusclan dès 1947 puis consacré Côtes du Rhône Villages Chusclan en 1967 pour les rosés et en 1971 pour les rouges. L’appellation Côtes du Rhône Village Chusclan concerne un vignoble de quelque 260 ha qui s’étendent sur le territoire des communes de Chusclan, Codolet, Orsan, Saint-Etienne-des-Sorts et Bagnols-sur-Cèze, dans le département du Gard.
Les Jessiaume ont cherché à apporter un « esprit bourguignon » dans la vinification en préservant la finesse des arômes pour garder du fruit et avoir des tanins soyeux. Ce Côte du Rhône Villages Chusclan 2015 est atypique avec une robe d’une très belle couleur rubis profond. Au nez, c’est une véritable corbeille de fruits, fruits rouges bien sûr, mais aussi fruits d’été ( melon, abricot) avec une pointe d’épices douces. La bouche reste sur le fruit avec des tanins tendres, fondus, sans aucune agressivité.
9,50€
Château-signac.com